A l’origine d’Israël Tsedaka by Qualita, un constat des services sociaux israéliens : environ 1000 familles francophones vivent en Israël dans la précarité (familles nombreuses aux revenus insuffisants, familles mono parentale, retraités,jeunes couples, étudiants). Des situations provoquées pour la plupart par des accidents de la vie (maladie, divorce, licenciement), aggravées par l’augmentation du coût de la vie en Israël – l’un des plus élevés des pays de l’OCDE – laflambée de l’immobilier et bien sûr par la pandémie du Covid 19 qui a entrainé la disparition de centaines d’emplois.
Qualita, première organisation au service des francophones olims en Israël, a décidé d’aider ces familles, aussi bien via une aide financière, que par de nombreux services, notamment d’aide à la recherche d’emploi, de soutien psychologique, d’aide pour les enfants…
Une collecte s’appuyant sur les Associations francophones locales et les donateurs de France et d’Israël.
Chaque shekel ou euro reçu a été multiplié par de grands donateurs et reversé à 100% aux familles.
Les partenaires d’Israel-Tsedaka-by-Qualita
Fondations philanthropiques : Passerel, Patrick et Lina Drahi Fondation, Fondation Rashi, Adelis, Fonds Harevim, Alliance-Kiah et des Grands Donateurs.
Institutions : Mairies & Services Sociaux (Jérusalem, Netanya), Consulat Général et Ambassade de France en Israel.
Dons collectés auprès du grand public : plus de 3500 donateurs en France & Israël.
Associations Partenaires : AEEIF-Hameirim, Ron Arad, ADIR (Ashdod), Espace Francophone (Ashdod), Ezra EL (Natanya), Hehal Avraham (Jérusalem), Houg Beno Gross, Les Femmes Maalé Adoumim, Ohel Yehoshua (Har Homa), Mehoubarim, Programmes Massa Havaya Israëlite (Haifa-Prépa, Progress Bar Ilan), Gour Arié-Levia, TH Bienfaisance (Jérusalem), Ets Haim (Natanya), Simha leHaim (Tel Aviv), Keren Ner le Ketty (Jérusalem), Beatsmi (Jérusalem), Kav laNoar (Jérusalem), Mazone (Jérusalem), Ateret Shlomo (Jérusalem), Hehal Elyahou (Kohav Yaacov), Ramy Levy (Jerusalem), Lycee Maimonide (Mikvé Israël), Mahon Meir, Or Vishoua (Haifa), Lycée Franco-Israélien, Guivat Washington, Yemin Orde, Paamonim, Mithashvim, Keren Yeroushalaim, Delet Laolim, Shlomit, Orot Emouna (Jérusalem), Ohavei Tsion (Jérusalem), Atid Hemdat (Netivot), Toldot Itshak (Tel Aviv), Kloyze (Raanana).
Les frais administratifs, bancaires et marketing, les salaires des permanents dédiés à ce projet ne sont pas imputés sur les dons reçus.
Les frais administratifs, bancaires et marketing, les salaires des permanents dédiés à ce projet ne sont pas imputés sur les dons reçus.
Une méthode professionnelle d’attribution des bons sur une période de 12 mois a été mise en place, basée sur le quotient familial et des critèressociaux spécifiques.
Des Comités Locaux d’Action Sociale (CLAS) ont été installés dans lesvilles de Natanya, Ashdod, Jérusalem réunissant les associations partenaireslocales, les services sociaux des villes et le Consulat de France à Tel Aviv.Après réception d’un formulaire de demande d’aide rempli par la famille dans le besoin, les comités décident de l’allocation d’une aide mensuelle de 250, 500, 750 ou 1000 shekels par mois sous forme de bons alimentaires.
Face à l’afflux de demandes d’aides émanant de toutes les villes du pays, un Guichet Social a été créé au sein de Qualita, sous la responsabilité d’uneassistante sociale avec les assistantes sociales des mairies et les associations partenaires, pour traiter les dossiers.
Partenaires de la distribution et des CLAS
Les partenaires de la Distribution et des CLAS : Espace Francophone (Ashdod), ADIR (Ashdod), Ezra EL (Natanya), Ets Haim (Natanya), Ner LeKetty (Jérusalem), AEEIF (Jérusalem), TH Bienfaisance (Jérusalem), Ateret Shlomo (Jérusalem), Ohel Yehoshoua (Jérusalem), Communauté Hehal Avraham (Jérusalem), Mazone (Jérusalem), Mairie Natanya, Femmes Maale Adoumim, Simha Le Haim (Tel Aviv).
« L’année 2021 a démarré de façon particulièrement cruciale pour moi puisque j’ai divorcé d’un mari violent, qui était aussi celui qui travaillait dans notrefoyer. Je me suis donc retrouvée du jour au lendemain avec trois enfants seule et sans revenus…. D. merci, Israel est un pays de miracles et a mis sur mon chemin une association qui travaillait avec l’organisation Qualita. Je ne les remercierai jamais assez. Ils m’ont permis de remplir mon frigo au moment où je n’ycroyais plus. Où je commençais à rationner le shampooing des enfants et le lait. Ils m’ont offert des bons d’achat dans des supermarchés, un soutienpsychologique et aussi une aide scolaire et amicale pour les enfants. Après une année 2021 qui avait commencé si durement, 2022 s’annonce comme celle ducourage et du renouveau. » Deborah
« Qualita, merci pour tout. Votre opération, vos gestes, la gentillesse et les mots de vos équipes, m’ont donné le coup de fouet nécessaire pourenvisager un nouveau départ alors que tout allait mal. Parfois il faut savoir mettre sa fierté de côté et reconnaître que les accidents de la vie peuvent nous arriver à tous. Merci mille fois…. » Benjamin
« Je travaillais dans le service touristique et je gagnais bien ma vie jusque 2020. Très bien même… personne n’aurait pu prévoir une telle crise. Et pourtant je me suis retrouvée du jour au lendemain sans ressources, ni économie, ni famille pour m’épauler. Merci Qualita d’avoir été ma familleau pire moment de ma vie et de m’avoir tendu la main. Une présence, une écoute et un soutien financier qui m’ont redonné l’espoir » Yael
En plus des bons alimentaires, Qualita propose aux familles une palette de services annexes, subventionnés, afin d’améliorer leur quotidien, Tutorat et accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire, des enfants au sein des familles par des étudiants, Achat d’ordinateurs, Service d’aide à la recherche d’un emploi.
Le 5 mars, à l’occasion de Pourim, accomplissez la Mitsva de Matanot Laevyonim
Message de Marc Eisenberg, président de Qualita
Pourquoi Israël Tsedaka by Qualita ?
- Parce que nourrir ceux qui ont faim est le premier devoir de chacun.
- Parce qu’en Israël la protection sociale est beaucoup plus faible qu’en France et que leCovid a projeté de nombreuses familles sous le seuil de pauvreté. Les besoins pour l’année 2023 sont énormes.
– Parce qu’il s’agit d’une campagne unitaire avec de très nombreuses institutions. Ensemble nous sommes beaucoup plus efficaces.
« Notre objectif pour les mois à venir est de sortir de la spirale de la dépendance sociale: 20 à 25% des familles aidées grâce à un accompagnement et une réinsertion professionnelle.
La campagne Israël Tsedaka by Qualita doit être poursuivie et significativement augmentée en 2023 pour couvrir les besoins des familles mais aussi apporter une aide supplémentaire pour les soldats isolés et les étudiants.
Le montant de l’aide mensuelle pour chaque famille bénéficiaire doit être accru pourpasser d’une moyenne de 595 shekels par mois à plus de 800 shekels.
Ces objectifs ne pourront être atteints qu’avec le soutien de tous nos donateurs. »
Pour « donner », Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous
Qualita en bref
Créée en juin 2015, Qualita regroupe plus de 60 associations membres dont elle finance en partieles projets qui apportent des réponses efficaces aux besoins spécifiques des olim francophones. Par ailleurs, l’organisation a mis en place, en propre, plusieurs activités importantes qui ontséduit les mairies de Jérusalem, Tel Aviv et Natanya ainsi que le ministère de l‘Intégration, devenus des partenaires stratégiques : Les Hubs Emploi de Jérusalem et de Tel Aviv, une radio web Studio Qualitapour des news, chroniques et conseils pratiques pour olim et QualiTime, une plateforme de bénévolatentre anciens et nouveaux olim.
ISRAEL TSEDAKA BY QUALITA
054 302 63 25
Poster un Commentaire