Emmanuelle Berdugo. « Ne nous prends plus nos miroirs, mon D… »

Il nous reste quoi à part les mots et les larmes.

Encore des mots et encore des larmes jusqu’à la nausée.

Le corps et l’esprit font une indigestion de tristesse.

Pourtant ce matin il fait si beau, si chaud, les rues sont emplies de la vibration singulière de ces jours de renouveau annonciateurs de joie, de rire, de soleil, de plage, de tee-shirts colorés, de villes bourdonnantes de cafés, de projets, de rencontres, il fait si léger et si lourd à la fois , la stupeur nous étreint devant ce que le monde offre de douloureuses contradictions.

On dit que cela ressemble à un accouchement. Des contractions qui n’en finissent pas, aigues, terribles, d’une nature dont on pense qu’on pourrait y passer, et a la vérité on y passe, mais on dit aussi que même en y passant on s’en relève, voila ce qu’on dit, nous les juifs, désespérants d’espoir, imprégnés jusqu’à la moelle d’une mystérieuse rédemption qui agite nos entrailles depuis des millénaires sans qu’on ait encore réussi a l’extraire au grand jour.

Mais quand, mon D…, quand va-t-elle enfin voir le jour, cette rédemption finale ?

Jusqu’à quand ?

Nos entrailles nous font si mal, O Eternel, nos cœurs de mères et de pères, de frère et de sœur, de grand père et de grand-mère, brises par la peine, te posent la question : jusqu’à quand ?

Dans leurs yeux clairs et rieurs, le plus beau miroir du peuple juif. Il suffit de les observer pour comprendre pourquoi Tu nous a élu, nous, et pas d’autres. Qui ne se serait pas profondément épris de tant de candeur, de confiance, de joyeuse fraternité, qui n’aurait pas fondu d’amour devant ce qu’ils incarnaient avec tant de perfection, ces beaux visages souriants, la thora, l’amour de la terre et du peuple d’Israël, la bravoure, la persévérance, la foi claire et limpide ?

Mon D…, je t’en prie, nous avons besoin de ces miroirs si beaux, parmi nous, en notre sein. Comme ceux utilisés par Myriam la prophétesse grâce auxquels les hommes s’unirent à leurs femmes et en vertu desquels fut conçu Moshe Rabbenou, les enfants de cette génération ont aussi besoin de tous ces beaux miroirs dans le reflet duquel notre image est si belle, si pure, et si parfaite, qu’elle nous fait oublier nos si nombreuses imperfections et le désespoir qu’elles engendrent, pour nous rappeler que parmi nous vivent et grandissent des justes.

Ne nous prends plus nos miroirs, mon D…

Nos enfants chéris, la lumière et l’avenir de ce peuple, laisse les avec nous, parmi nous, en notre sein, en notre milieu, pour que nous puissions, a l’instar de Myriam la prophétesse, en faire jaillir la délivrance finale, aujourd’hui, tout de suite, maintenant.

Et les âmes justes qui règnent désormais à Tes côtés, et dont le manque a créé des gigantesques fossés dans le cœur de tant de gens, puissent-elles être les meilleurs plaidoyers en faveur de cette délivrance immédiate. Puissent-elles être les miroirs de Ta Grandeur, et de Ta Miséricorde.

Puissent-elles Te dire : Le moment est enfin arrivé.

Amen.

© Emmanuelle Berdugo

Mère de 4 enfants, Emmanuelle Berdugo est avocate en Israël. L’écriture est sa passion. Depuis quelques années Elle écrit des posts en mode « tranches de vie israélienne » sur Facebook

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Je n ai pas de mots pour ces enfants martyrisés et leurs pauvre parents ….. israel est bien trop magnanime avec ces monstres qui eduquent a la mort des gamins de 4 ans , c est un immense echec de laisser faire cela a nos portes en retenant quelques millions de temps en temps .

  2. En moi révolte et tristesse ! Soit je veux croire au Père Noël et me persuader qu’une solution est pensable, soit j’admets qu’à n’importe quel âge Israël a besoin de nous , faire ma valise et y aller…………. Je l’admets je n’ai pas les cou…. je compatis mais suis lâche !

  3. Encore et encore des victimes du terrorisme jours et nuits .
    Et des (juifs et autres) renégats au Peuple JUIF manifestent
    contre les réformes démocratique décidée par le Gouvernement
    de l’Eta d’Israel contre nos ennemis de tous bords . Notre
    ETAT JUIF ISRAEL CAPITAL JERUSALEM doit s’imposer en employant
    la force si nécessaire cette police des polices que nous avions
    subit leur de manifestation contre la venue (d’arafat ce criminel)
    que ce gouvernement de gauche avait pactisé avec le (diable) qui
    nous poursuit toujours .Faite intervenir cette police des polices
    contre ces manifestants et le calme reviendra .

  4. Ce texte est merveilleux , Emmanuelle , il
    reflète l’immense amour que notre peuple , choisi par Dieu , porte en son sein . C’est notre foi qui nous permet de continuer sur ce chemin rocailleux , mais nous le savons tous La Lumière vient à notre rencontre pour nous guider
    M.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*