BHL et Arno Klarsfeld. Le désaccord. Suite

Ils se sont répondu via les GGMO mercredi et jeudi. Invité dans le cadre de la promotion de son documentaire « Slava Ukraine », Bernard-Henri Lévy, à l’occasion de l »‘anniversaire » du début de l’invasion russe, avait appelé Israël et le monde occidental à s’engager encore plus fermement aux côtés de l’Ukraine afin de mettre un terme au conflit, assurant entre autres arguments que, contrairement à la Russie, « l’Ukraine s’était engagée dans le travail de mémoire et de deuil de la Shoah, comme on pouvait le voir à Ouman et Babi Yar ».

Ce sont ces propos qu’Arno Klarsfeld a dénoncés, accusant Bernard-Henri Lévy de « mettre un grand couvercle sur l’histoire antisémite de l’Ukraine » et en voulant pour preuve la vénération ukrainienne pour des « personnages génocidaires »: « Il y a 30 ans, Stepan Bandera, qui a appelé au meurtre des Juifs, était considéré en Ukraine comme un assassin, alors qu’aujourd’hui il est érigé en héros national », a relevé l’avocat, soulignant que le pays avait frappé des timbres-poste à l’effigie de Bandera, érigé des statue et instauré des jours fériés en son honneur. « La plus grande avenue de Kiev, longue de cinq kilomètres et qui mène au site de Babi Yar, porte son nom. Quant à la prolongation de cette avenue, elle a été nommée d’après Roman-Taras Yosypovych Shukhevych, qui était encore pire que Bandera », a-t-il plaidé.

Rejetant l’argument ukrainien brandi en guise de justification et selon lequel Bandera avait combattu les Soviétiques, Arno Klarsfeld fait remarquer qu’Hitler aussi a combattu les Soviétiques. S’opposant à Bernard-Henri Levy, liui insiste sur le fait que les Ukrainiens, qui ont réhabilité Bandera et passé sous silence le génocide des Juifs, n’ont pas fait leur examen de conscience par rapport à leur passé: « Je ne rends pas les petits enfants responsables des crimes de leurs grands-parents, mais je ne veux pas dans l’Union européenne d’une Ukraine qui n’a pas fait de retour sur son passé et qui vénère des génocidaires ayant contribué au massacre de milliers de familles juives ».

Qualifiant l’invasion russe de « criminelle », Arno Klarsfeld a repris la parole lorsque Bruxelles a annoncé considérer la candidature de l’Ukraine à une entrée dans l’Union européenne, évoquant le discours qu’il prononça à l’occasion de sa bar mitzva célébrée en Israël et lors duquel il avait « promis de défendre le peuple juif, défendre l’existence de l’Etat d’Israël et perpétuer la mémoire de la Shoah. Ceci est ma colonne vertébrale. Il est donc de mon devoir d’intervenir pour dire que je ne veux pas d’une telle Ukraine dans l’UE », a-t-il conclu, reprochant à BHL de se faire l’avocat de Bandera en assurant que ses actes étaient plus complexes que ce qu’on en disait: « Bernard-Henri Lévy est épris de la cause qu’il défend au point de tenter de gommer ce qui ne va pas dans son sens. C’est un propagandiste pour sa cause. Je suis pour défendre l’Ukraine, mais il ne faut pas cacher la vérité ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Le gros interet du travail d Arno Klarsfeld c est de mettre le doigt sur la contruction de l  » information » dans notre monde .
    Nos medias ne racontent pas les faits , ils content une saga , avec d un coté des mechants et en face des gentils , c est simpliste c est idiot, c est tres souvent faux mais ça fait vendre .
    L affrontement entre Israel et le terrorisme sanguinaire des  » palestiniens » obeit aux memes regles :
    La saga s est batie autour des pauvres petits arabes aux pieds nus et les mechants soldats israeliens , armés jusqu aux dents et prets chaque jour a tuer sans pitié .
    Comme pour l ukraine , le systeme va rejeter brutalement toute information risquant de remettre en cause la jolie fable que les gogos avalent a chaque journal televisé .
    Il n est pas question de troubler le spectateur / consommateur d info frelatėe , il risquerait de quitter l ecoute , et de faire perdre beaucoup d argent …..

    • @T Amouyal. Cette accumulation de mensonges, de faits passés sous silence et la volonté de faire taire tous les contradicteurs (« agents du Kremlin » ! 😇) prouvent que les pro OTAN et pro guerre ont un problème avec les faits : quand on défend une juste cause, on n’a pas besoin de mentir ou de censurer l’info. Même chose avec le narratif de la « construction européenne » (qui est en réalité une déconstruction européenne), la propagande anti Israélienne, la situation réelle dans nos villes ou de nombreux pays étrangers etc…En plus l’Allemagne nazie avait pour projet d’exterminer ou réduire en esclavage les Russes considérés comme une « sous-race » par Hitler. Ce que presque tout le monde semble ignorer ou avoir oublié (sauf les Russes forcément). Les discriminations anti Russes en Europe sont d’autant plus ignobles que les Français installés en Russie n’ont eux aucun problème ni de la part des autorités ni de la part de la population : ce n’est quand même pas un détail anodin. Ceux là mêmes qui en Europe disent lutter contre la xénophobie et la haine ont montré qu’ils sont les plus grands des xénophobes. Et il ne faut pas croire que les réfugiés Ukrainiens ou bielorusses sont forcément mieux traités ou mieux considérés.

    • @T amouyal
      Vous écrivez  » nos médias ne racontent pas les faits, ils content une saga … ».
      Mais dites-moi, quand vous avez, ici dans un de vos messages, assimilé les collabos français à (je vous cite) « des voleurs de pommes », sous prétexte de les comparer aux collabos ukrainiens, pensez-vous que vous avez…conté… la réalité des faits ? Moi je pense que vous avez surtout minimisé de façon honteuse les agissements d’ignobles salauds qui savaient qu’ ils envoyaient des juifs ou résistants à la mort.

      • @clairvoyant , non bien sur , loin de moi l idée de dedouaner les collabos français , mais je suis fatiguė de tous les propos qui  » oublient  » l echelle des valeurs .
        En France durant l occupation il y eu des salauds des heros et surtout une masse inerte et malleable , mais l antisemitisme français n est aucunement  » a l echelle  » de ce qui exista a l est d une maniere generale et en ukraine pour ce qui nous interresse aujourdhui .
        Il n y eu pas de pogromes en France , et 70% de la communauté juive a survecu , en grande partie grace a l humanité de nombreux français , ce n est en rien comparable avec l ambiance haineuse et barbare que connurent les juifs ukrainiens qui furent souvent tués par leurs compatriotes , et de façon massive .

        • @T amouyal
          Je vous ai bien lu. Vous avez raison en écrivant  » échelle des valeurs « , une expression qui relativise des agissements identiques tels que la collaboration avec l’ennemi nazi et qui peuvent être comparés d’un pays à l’autre.
          C’est juste : il n’y a jamais eu de pogroms en France.
          Simplement c’était votre propos  » voleurs de pommes » qui m’avait un peu surpris.
          Néanmoins nous sommes, je pense, sur la même longueur d’ondes.
          Ceci dit, à votre expression  » masse inerte et malléable  » décrivant la majorité des français en 1940, je rajoute : « qui ne dit mot consent (c’est le propre de l’inertie) ».
          Si je vous écris que les français de 2023 n’ont guère changé, peut-être allez-vous me trouver pessimiste ?
          Et pourtant, combien y-a-t-il de français sachant que nbre de rues ou d’avenues en Ukraine portent l’odieux nom de Stepan Bandera ?
          Très peu à mon avis, ceci compte tenu de ce que l’on entend (ou plutôt ne pas entendre par occultation d’information) concernant l’Ukraine sur la plupart des radios ou chaînes de TV en France

  2. Seule une société où règne la désinformation et l’imbécillité la plus complètes donnent la parole à des gens comme Bernard-Henry Lévy.
    Mais sans perdre de temps à commenter les propos du « philosophe » du dimanche, cette supposée entrée de l’Ukraine n’est depuis le début qu’une vaste blague. D’abord parce que personne n’a intérêt à entrer dans l’UE un des plus lamentables échecs politiques de tous les temps. Il n’existe pas de démocratie en Europe, c’est l’essence même de l’Europe d’être antidémocratique, et en plus (le monde entier le constate et le dit) elle est devenue un vulgaire pion des États-Unis. Misère sociale, desindustrialisation, confiscation du vote des électeurs, bourrage de crânes et stigmatisation des opposants, islamisme, racialisme, antisémitisme, sexisme et explosion de violence (liste non exhaustive) : personne n’envie notre « modèle de société ». La seule et unique raison pour laquelle les Ukrainiens veulent entrer en Europe est purement financière : c’est l’économie la plus pauvre du continent et ils espèrent y trouver un gain économique. La guerre et l’économie sont presque toujours indissociables. Sauf que…dans tous les cas l’Ukraine n’entrera jamais dans l’UE justement à cause de la faiblesse de son économie : c’est du bluff et plusieurs pontes en géopolitique le disent depuis le début. Arno Klarsfeld que j’aime bien devrait aussi rappeler à l’insupportable agent de l’Elysée qu’Ursula Von der Leyen n’a pas hésité à signer un accord avec le régime Azerbaïdjannnais au moment même où celui-ci commet crimes de guerre et atrocités en tous genres contre la population et les femmes Arméniennes. BHL devrait aller faire un tour en Arménie histoire de se remettre les idées (s’il en a) en place.

    Je ne vais même pas embrayer sur Nordstream…car c’est une bombe qui va tôt ou tard exploser à la tête de nos gouvernants. (J’ai hâte)

  3. D’accord avec Arno Klarsfeld contre la propagande de BHL
    L’Ukraine devrait cesser d’honorer ses héros nationaux assassins de Juifs c’est insupportable !

    • MERCI à Arno Klarsfeld de remettre les pendules à l’heure, avec une trop rare honnêteté intellectuelle.
      En 2007,2008,le Mémorial de la Shoah avait présenté une exposition remarquable, minutieusement documentée sur « la Shoah par balles »en Ukraine pendant la seconde guerre mondiale.Quel beau travail de mémoire vous perpétuez Monsieur Klarsfeld.BHL me fait penser à un personnage des « caractères » de La Bruyère,sorte de mouche du coche.

    • En fait, on a d’un côté le philosophe très médiatique BHL tellement obsédé par son anticommunisme qu’il n’avait pas voulu voir en 2014, noyés au milieu de la foule des manifestants, les drapeaux du parti ukrainien d’extrême-droite  » Svoboda  » ainsi que les fascistes de « Pravy Sector » sur la grande place Maidan de Kiev. Pour BHL, le coup d’État à Kiev n’était qu’une révolution pacifique sans aucun caractère ultranationaliste (108 morts tout de même en quelques jours + d’autres morts à la maison des syndicats qui avait brûlé à Odessa). D’ailleurs, dès 2015, BHL avait accompagné (à quel titre ?) à l’Elysée, chez Hollande, le président ukrainien de l’époque l’oligarque Porochenko (dit le  » roi du chocolat »- et prédécesseur de Zelenski) qui allait s’empresser de mener à bien la decommunisation de l’Ukraine en faisant interdire, entre autres partis, le KPU (parti communiste ukrainien) et en provoquant le vote de lois visant à renommer des rues, places ou avenues dans plusieurs villes d’Ukraine : exemple à Kiev de l’avenue de Moscou renommée avenue Stepan Bandera (le nationaliste ayant collaboré avec les nazis en 1942-44 et oeuvré à l’extermination des juifs) ou bien aussi le nom de Lénine enlevé à des places ou encore des avenues Karl Marx rebaptisées par d’autres figures tout autant nationalistes. Exemple aussi de la ville de Dnipropetrovsk rebaptisée Dnipro pour gommer le nom « sacrilège » de Petrovski, révolutionnaire bolchevique ukrainien qui, paraît-il, se serait livré en 1930 aux pires horreurs.
      De l’autre côté, face à BHL, il y a Arno Klarsfeld, lui bien plus clairvoyant qui constate à juste titre l’extrême droitisation de l’Etat ukrainien depuis maintenant 8 ans.
      Pour autant, le peuple ukrainien n’est pas dupe et sait bien qu’il ne suffit pas de changer des noms de rues pour voir son niveau de vie s’améliorer un tant soit peu.
      En fait l’agresseur Poutine en faisant rentrer son armée en Ukraine n’aura fait que renforcer le nationalisme ukrainien ainsi que l’OTAN.
      Poutine a usé d’une stratégie transformant la Russie en paria.

  4. Klarsfeld dit « BHL est un propagandiste de sa cause ».
    MAIS il est très au-dessous de la vérité.

    Car BHL (alias boursouflure et imposture) est propagandiste de tout ce qui arrange l’Elysée, et, plus important, de tout ce qui arrange les USA et la CIA.

    Et ceci depuis toujours et dans tous les domaines ; BHL sait de quel côté son pain est beurré ; son business consiste à servir le pouvoir, direct et indirect.

    C’est ainsi qu’en 2011 il défendait l’indéfendable, à savoir l’agression sarkozienne en Lybie. Sachant que cette opération d’apprentis-sorciers était à mi-chemin entre le crime de guerre et l’imbécilité géostratégique.

    En 2014 il est allé place Maïdan à Kiev pour échauffer les esprits en faveur d’une « révolution » qui portait clairement la marque de la CIA.

    C’est ainsi qu’il s’engageait en faveur des Kurdes, conformément à ce qui arrangeait à l’époque l’Elysée et Washington.

    Et maintenant il fait du bruit en faveur de l’Ukraine ; au service de qui et de quoi ?
    Ne chante-t-il pas en chœur avec Joe Biden, le pyromane sénile de Washington et avec ses caniches en Europe, surtout à Paris ?

    BHL est aux antipodes de l’intellectuel et du philosophe. Ces derniers s’opposent, presque par automatisme, au pouvoir en place. BHL se met au service du pouvoir. Il sait pourquoi. Il sait compter.

  5. C’est qui est surtout frappant c’est que les immondices néo identitaires, racistes et antisémites comme L’immonde,L’obs, Liberation, Slate, France 24, France TV, Radio France,The Guardian, Le Temps, The Nation, The New York Times, The Washington Post et Hollywood etc…sont précisément ceux qui sont les plus farouchement anti russes et pro OTAN. Ceux qui tiennent le même discours belliciste que BHL. . Ce sont eux l’ennemi. Ce sont eux qui représentent le camp du mal.
    Par ailleurs pour rebondir sur les articles consacrés à Le Monde, @TAmouyal note à juste titre que France 24 ne vaut pas mieux que L’Immonde. Et en effet les médias publics (presse, télé et radio) sont tout aussi nauséabonds et toxiques que le groupe l’immonde. Lequel est D’ailleurs largement subventionné par de l’argent public. Il s’agit donc bien d’une propagande d’Etat : en l’occurrence celle de l’Etat « français » (si l’on peut dire). Ceux qui dénoncent la propagande antisémite en France oublient souvent que l’Etat « français » (donc en ce moment Macron) est au cœur du problème. Il est donc hors de question pour moi de cautionner la propagande de nos gouvernants (européens et nord américains) que ce soit au sujet de l’Ukraine comme du reste.

  6. La guerre ne mène à rien de bon. C’est toujours l’aveu d’un échec. Quand des pays qui se disent civilisés se bombardent mutuellement, on se demande toujours ce qu’ils feront lorsqu’ils seront à court de munitions: ils prendront leurs machettes? Et là on pourra vraiment être fier du monde Occidental, on pourra faire la morale aux Africains, on sera outré de la brutalité des jihadistes! Ceux-ci d’ailleurs se frottent déjà les mains à l’idée que les Croisés s’entre-tuent. Surtout, continuons!

    • Apparemment, Arno Klarsfeld n’a jamais entendu parler du Holodomor. En tout cas, il met un point d’honneur à ne pas mentionner cet autre génocide, préalable à celui des Juifs.

      Entre 2,5 et 5 millions d’Ukrainiens morts en 1932 et 1933 sur décision soviétique à Moscou.

      D’après Arno Klarsfeld, lorsque les Nazis ont attaqué l’URSS en 1941, les Ukrainiens auraient dû se ranger du côté de leurs dictateurs génocidaires et servir de chair à canon pour les défendre ? Si c’est une blague, elle est d’un goût sinistre.

      Oui, Stepan Bandera s’est engagé du côté des Nazis. Pendant 13 mois. Le 30 juin 1941 il a proclamé l’indépendance de l’Ukraine. Les Nazis l’ont arrêté et emprisonné le 5 juillet. Question : peut-on conclure de cela qu’il se battait pour les Nazis ou bien pour l’Ukraine ?

      Aujourd’hui, l’Ukraine est attaquée sur son sol depuis 2014 : pendant huit ans sur le territoire du Donbass contre l’armée russe clandestinement impliquée dans les combats, et depuis le 24 février sur l’intégralité de son territoire. L’Ukraine est en train de se battre pour sa survie.

      Depuis un bureau parisien bien tranquille, il est très facile de condamner l’utilisation par l’Ukraine de la figure de Bandera. L’Ukraine se bat pour sa survie : il est entièrement logique de la voir mettre en avant une figure nationaliste. Il est plus que bizarre d’en conclure que l’Ukraine glorifie l’antisémitisme. C’est un contresens aussi grotesque que de prétendre qu’Arno Klarsfeld glorifie le génocide des Ukrainiens en 1932-33.

      Se mettre à la place des autres aide à les comprendre.

  7. Quand on a lu l’article de TJ « Lev Golinkin. Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine. 27 Janvier 2021 » il y a tant de héros ukrainiens assassins de masse de juifs, avec une liste impressionnante et interminable d’hommages en monuments et noms de rues que cela interroge et en ce qui me concerne est inacceptable ! Quel rapport l’Holodomor?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*