Un projet de résolution de l’ONU exige qu’Israël ne tienne pas compte des droits que les Accords d’Oslo lui ont accordés


Une résolution de l’ONU soutenue par l’Autorité Palestinienne, qui pourrait être soumise au vote du Conseil de sécurité au début de cette semaine, exige l’arrêt immédiat de toutes les activités de constructions israéliennes dans la zone C qui lui a été attribuée par les accords d’Oslo, condamne les tentatives israéliennes d’annexer les avant-postes qu’il construit, « et demande leur annulation immédiate ».

À Washington, le département d’État a déclaré qu’il pensait que la résolution telle qu’elle était rédigée était « inutile », mais a refusé de dire s’il opposerait son veto. L’administration Biden est Démocrate. C’est un autre Démocrate, Barack Obama, qui avait décidé que les Etats-Unis s’abstiendraient d’une résolution identique en 2016.

Des diplomates du Conseil, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison du caractère privé des discussions, ont déclaré que les États-Unis cherchaient à remplacer la résolution, car ils pensent (à tort) qu’elle serait juridiquement contraignante, par une déclaration plus faible.

La pression en faveur d’un vote sur le projet de résolution, dont une copie a été obtenue jeudi par l’Associated Press, intervient alors que le nouveau gouvernement israélien a réaffirmé son engagement à construire de nouveaux villages en Judée et Samarie, et à étendre son autorité sur les terres que les Arabes voudraient annexer pour un futur État.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*