Lahcen Hammouch. Israël et le Sommet de l’Union Africaine

Sharon Bar-Lee, la représentante d’Israël expulsée de la salle du Sommet de l’Union africaine

L’Algérie et l’Afrique du Sud réussissent à faire obstacle à la participation d’Israël hier le samedi 18 février 2023 au sommet de l’Union africaine. Un clip vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre des gardes escortant Sharon Bar-Lee, adjointe aux affaires africaines au ministère israélien des Affaires étrangères, devant le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

A cause de cette incident très grave, le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé l’Algérie et l’Afrique du Sud d’agir par haine d’Israël. Dans un communiqué, elle a déclaré: « Nous prenons cet incident très au sérieux. Israël le statut d’observateur agréé et a accès au badge. Nous regrettons de voir l’Union africaine prise en otage par quelques pays extrémistes comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran. Nous appelons les pays africains à s’opposer à ces activités qui affectent l’Union africaine elle-même et l’ensemble du continent.

En juillet 2021، Israël à officiellement  obtenu le statut de membre observateur de l’Union africaine. L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Alili Admasu, a présenté ses lettres de créance en tant qu’« observateur de l’Union africaine » au chef de la Commission de l’Union, Musa Faki Mahamat, au siège de l’organisation à Addis-Abeba.

Cela a été critiqué par les ambassades du Royaume hachémite de Jordanie, du Koweït, du Qatar, de la Palestine et du Yémen, ainsi que par la mission de la Ligue des États arabes auprès des ambassades arabes africaines.

Au début du mois d’août dernier, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Libye et la Mauritanie, ainsi que la République des Comores, se sont formellement opposés à l’acceptation par le Président de la Commission de l’Union africaine des pouvoirs d' »Israël » en tant que membre de l’Union en qualité d’observateur.

En conséquence, l’Union africaine a décidé à l’unanimité, l’an dernier, de suspendre la décision d’accorder à « Israël » le statut d’observateur au sein de l’organisation, et a formé un comité de 7 chefs d’Etat, dont le président algérien Abdelmadjid Tebboune, pour étudier la question.

Il faut noter qu’au cours des dernières années, Israël a déployé des efforts considérables pour renforcer ses relations diplomatiques avec un certain nombre de pays africains.

Plus tôt ce mois-ci, le président tchadien Mohamed Idriss Deby Itno s’est rendu en Israël pour ouvrir une ambassade pour son pays à Tel-Aviv.

© Lahcen Hammouch

Lahcen Hammouch est journaliste et fondateur de « Almouwatin bxl-média » (Almouwatin qui signifie le citoyen en Français), association qui gère une radio et tv web en plus d’un journal électronique reconnue d’utilité publique, née juste après la vague d’attentat qui a touché l’Europe. L’association a comme objectif général la valorisation de la communication entre l’islam et les autres cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale, le racisme, l’antisémitisme, le radicalisme et le djihadisme.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Celles et ceux qui connaissent la réalité de l’Afrique du Sud ne seront pas vraiment surpris(es). Autant le dire tout de suite : la presse et la TV ne vous diront jamais la vérité. Ce n’est pas ce que souhaitait Mandela mais c’est ce qui est arrivé : un fascisme en remplace un autre. Notez que l’Afrique du Sud n’est pas un pays musulman. C’est un point qui mérite d’être rappelé : tout ne tourne pas autour de l’islam et la haine peut tout aussi bien être chrétienne, athée ou autre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*