Nili Kupfer-Naouri « Le combat pour la démocratie »

La réforme judiciaire proposée par le Ministre de la Justice Yariv Levine n’est pas seulement nécessaire, elle est vitale pour rétablir la Démocratie israélienne. Les 100,000 manifestants s’y opposant ne représentent rien en comparaison des 2 millions de personnes qui ont voté pour le camp national sachant pertinemment que cette réforme était au cœur de la campagne électorale.

Et pour cause, depuis 30 ans, nous subissons une dictature de la part de juges progressistes d’extrême gauche qui pensent mieux savoir que ce peuple qu’ils considèrent comme analphabète. 

Cette arrogance fait que ces juges ont oublié que leur rôle n’est pas de juger ce qui est bon/moral ou pas mais de juger ce qui est légal ou pas. Or ils ont décidé qu’ils peuvent s’ingérer dans les décisions politiques et par exemple, annuler la destruction prévue de la maison d’un terroriste ou l’annulation de renvoi de migrants rentrés illégalement dans le Pays sous prétexte que ces décisions ne sont pas « raisonnables » et sans aucune autorité dans la Loi le leur permettant. La Réforme y met fin !

De plus, ces juges ont décidé qu’ils avaient le droit d’annuler des lois y compris des lois fondamentales légiférées par la Knesset alors qu’aucune loi ne leur permet. Israël est le seul pays non doté d’une constitution dans lequel les juges annulent/amendent des lois ! La réforme les empêchera d’annuler des Lois fondamentales mais leur permettra d’annuler des lois avec une majorité de 12 juges sur 15. Cette décision renverrait la loi à la Knesset qui pourra la confirmer à condition d’avoir 61 députés votant de nouveau pour. Il s’agit donc de donner le dernier mot au Peuple (les élus de la Knesset) ce qui est l’essence même de la Démocratie ! 

Séparation des Pouvoirs, oui ! Usurpation du pouvoir des élus par la Cour Suprême d’(in)justice, non !

D’autant plus que ces juges ne sont pas élus par le Peuple mais par une commission qui aujourd’hui donnent un droit de veto aux juges de la Cour suprême. C’est donc un système dans lequel les juges se cooptent et refusent tout juge ne s’alignant pas sur leurs idées gauchistes. La réforme prévoit donc la modification de la composition de cette commission en donnant beaucoup plus de poids aux élus. Pour exemple, aux Etats unis, le Président et le Sénat nomment les juges ; or personne n’oserait prétendre que les Etats unis ne sont pas une Démocratie.

Ainsi donc, cette Gauche qui crie à la fin de la Démocratie est d’une hypocrisie extrême. Elle n’accepte pas sa défaite aux dernières élections, ce qui est déjà une réaction anti démocratique en soi. De plus, son unique crainte est de perdre le Pouvoir qu’ont 15 juges non élus et qui peuvent renverser toute décision politique. 

Voter pour un Gouvernement de Droite ne sert à rien si nous maintenons le système judiciaire existant. Pour véritablement gouverner et respecter la volonté du Peuple, cette réforme est cruciale !

© Nili Kupfer-Naouri – Présidente Israël Is Forever – Moreshet Jacques Kupfer

Le fondateur et Président d’Israël Is Forever, mon père, Jacques Kupfer (zal) nous a quitté il y a plus d’un an mais son message est éternel. Son combat sioniste doit continuer.

Israël Is Forever continuera de suivre les objectifs que Jacques Kupfer avait fixés: la Souveraineté juive exclusive sur l’intégralité d’Eretz Israël, l’accès libre des juifs à tous nos Lieux Saints et en particulier au Mont du Temple et au caveau des Patriarches, la défense de notre Capitale Jérusalem une, indivisible et éternelle reconnue par les Nations du Monde, la défense de la langue hébraïque, la Alya massive des juifs de Galout et l’amélioration de leurs conditions d’intégration, la fierté et l’honneur juifs … C’est la Moreshet (héritage) de Jacques Kupfer. C’est ce que nous avons rajouté à notre logo d’Israël Is Forever.

Nous continuerons à suivre la boussole sioniste qu’il était. Ses discours, ses écrits visionnaires continueront de nous guider. Il fut notre Phare, il continuera de l’être car sa Lumière ne s’éteindra jamais à l’instar de l’Eternité d’Israël. Nili Kupfer-Naouri

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

23 Comments

  1. Madame Nili Kupfer Nouari se trompe sur toute la ligne. Les 2 millions dont elle parle n’ont pas vote pour ce changement de regime fait au pas de charge, sans consultation ni réflexion , alors que les 200.000 qui manifestent sont sortis de chez eux , en prenant un jour de conge du travail, pour exprimer leur inquiétude. IL PEUT Y AVOIR UNE REFORME, mais pensée, réfléchie, en consensus et non pas en refusant tout dialogue et en ignorant toute objection, qu’elle soit vraie ou fausse. TOUTE LA SCIENCE N’EST PAS CHEZ M.ROTMAN, et les high-tech, les économistes, les médecins et autres universitaires ne sont pas des imbeciles.

    mais LE TRIBUNE JUIVE NE publiera pas ce commentaire. parce que tous ceux qui veulent une justice non politique sont tous des imbéciles. Pas vrai?

    • il était inutile de nous mettre au défi de publier votre commentaire afin de nous pousser à le faire ! On publie tous les commentaires sauf les attaques ad hominem et les commentaires des commentaires ( ça n’aurait pas de fin !)
      Nous comprenons votre désarroi et votre amertume. Vos idées et vos choix n’ont pas été validés par les électeurs ! Insupportable pour vous ! La démocratie ? Seulement quand vous l’emportez ? Ceux qui manifestent sont cent ou deux cent mille électeurs déçus et ceux qui ne manifestent pas sont deux millions et ils n’ont pas à manifester :
      ILS ONT GAGNÉ ! Calmez vous et réfléchissez aux raisons de votre échec et aux moyens de gagner à la prochaine consultation . Vous n’allez pas inciter à la guerre civile par mépris des religieux et des séfarades « primitifs »( pas mon opinion !) Shalom!
      Le Rédacteur en chef

    • Il me semble que jusqu a ce jour , vous vous etes accommodée d une justice tres  » politique » mais elle etait de votre bord de façon outrancière et surtout , non democratique , souffrez donc que la majoritė du peuple puisse exprimer une opinion differente et acceptez ces choix en toute loyauté , meme si vous decidez de les combattre dans le cadre democratique , ce qui est a votre portée car il est faux de dire que l etat d israel sort de la democratie .

  2. Monsieur le Redacteur en chef. Vous ne répondez pas a ma question. Vous évitez de parker de la REFORME FAITE AU PAS DE CHARGE – refus de s’arrêter un instant pour réfléchir un peu – donc sans consultation, réflexion ou meme חס ושלום consensus. Avez vous jamais entendu parler de la separation des pouvoirs? : LE JUDICIAIRE N’A PAS A ETRE SOUMIS AUX CAPRICES DE L’EXECUTIF. C’est de cela qu’il s’agit et non pas de mon amertume. QUANT AUX SEFARADES PRIMITIFS , LE SEUL QUE JE CONNAISSE EST LE DEPUTE AMSALLEM.

    • la séparation des pouvoirs n’est pas la suprématie du pouvoir judiciaire ! Sinon on dériverait vers un pouvoir du type iranien : le peuple vote et désigne des représentants mais le Guide suprême incarnation du pouvoir judiciaire écarte tout ce qui ne correspondrait pas à la ligne politique du Guide! Le pouvoir judiciaire doit se limiter à veiller au respect de la constitution et des lois . Il ne doit pas délirer en appréciant le caractère «  raisonnable » des décisions . Cette notion ouvrirait la porte à toutes les interprétations et pourrait annuler le sens de tous les scrutins remportés par les opposants .

  3. Il est évident qu’une réforme de la justice est plus que nécessaire et devra se faire avec des discussions et décisions acceptables pour que les israéliens retrouvent la confiance dans leur Justice.

  4. qui est LE GUIDE SUPREME. ACTUELLEMENT, C’EST BIBI. quand il aura enfin vide le plancher, on pourra parler. Pour le moment, il s’arrange pour avoir tous les pouvoirs…. et échapper a la justice par la meme occasion. זהו עצם העיניין

  5. Francine a raison, et avec elle (selon les sondages) les 50% d’Israeliens qui s’opposent a cette reforme hative et suicidaire pour le pays (contre 20% favorables, les autres sans opinion). D’autant plus qu’en nombre de voiz les deux camps etaient a peu pres a egalite, et que Bibi (et ses allies pour l’occasion) n’ont « gagne le jackpot » que parce que Lapid etait fair play et n’a pas voulu ramener la barriere a 2 sieges ; ce qu’elle etait jusqu’en 2014, avant que Bibi ne la double pour eviter que les citoyens arabes israeliens, votant en nombre inhabituellement eleve (mais seulement la moitie des electeurs inscrits) ne soient trop representes ; avec le resulat inverse, ils ont unifie leurs listes (Gribouille n’aurait pas fait mieux). Depuis un nombre important d’electeurs du Likud regrettent leur vote, et c’est une des raisons pour lesquelles Levin & Co sont presses (une autre etant que plus personne ne fait confiance aux engagements de Bibi, donc les religieux et autres messianiques exigent d’etre payes « cash »). Tout ca pour essayer d’eviter a Bibi d’etre condamne a un peu de prison, comme Olmert. Diviser ainsi le pays est minable et criminel.

    • ça suffit avec vos menaces de prison pour Netanyahu ! il n’est pas jugé et ceux qui l’accusaient se sont tous dégonflés ! Ceux pour qui vous avez voté ont été battus de peu mais ont été BATTUS ! Comme au Brésil , comme partout : la majorité plus une voix !
      Comme au foot : score identique plus un tir au but de mieux !
      c’est cruel ? c’est ainsi !

      • mais si. Il est bel et bien juge. IL FAIT TRAINER SES PROCES EN LONGUEUR, LE DERNIER MOYEN ETANT DE DEMOLIR LA COUR SUPREME, ce qui, ipso facto, annulera les procès en cours. Ceux qui l’accusaient ne se sont pas dégonflés. VOUS VOYEZ QUE VOUS N’ETES PAS AU COURANR DE CE QUI SE PASSE VRAIMENT ICI.
        FAUT PAS PARLER A TORT ET A TRAVERS, C’EST PAS BIEN, surtout pour un journaliste.

        • Faire traîner un procès en longueur en se servant des délais prévus par la loi, est ce contraire à la loi ? Ce qui est désolant c’est votre esprit «  chasse à l’homme »
          Et je suis au courant de tout en lisant tout ce qui parait, en étant informé par de nombreux interlocuteurs et témoins . Arrêtez!
          La droite a gagné et Lapid a été Premier ministre 4 mois !

  6. Tous les pouvoir aux juges 90% dela population est contre. Mais tous les pouvoirs a un gouvernement qui est de 64 elus avec un vote de 61 elus. 60% de la population est contre et même 30% des gens qui ont votés likoud. Pour rappel ceci n était même pas au programme du likoud. Ici les gens ont votes et choisi pour des raisons sécuritaires et pour des raisons du coup de la vie etc hors sur ces sujets après 100 jours au pouvoir avec un gouvernement 100% a droite. Une grande partie des Israéliens sont déçus et c est pour cela qu ils, descendent dans la rue. Il faut aussi remettre les, chiffres dans leurs contextes 100.000 personnes en Israël dans les rues avec une population de 6 a, 7 millions de juifs équivaut a 1 million en France avec une population de 60 a, 70 millions. De plus ici c était sans, les syndicats. Et il faut arrêter de parler de gauchistes tous ceux qui sont contre. Car cela fait quelques années qu il n y a pour ainsi dire plus de gauche en Israël et le résultat des dernieres élections en est la preuve. Par contre il y a bien 70% de la population qui est non pratiquantes et aussi des pratiquants style Bennet etc qui ne sont pas non plus pour toutes ces propositions de lois extrémistes religieuses

  7. Dans tout pays ce genre de débat survient quand la justice est devenue politisée. En France par exemple on a un gouvernement et un État infiltrés par les néo fascistes du PIR et un système judiciaire nauséabond qui l’est également. L’affaire Sarah Halimi est devenue le symbole de la « justice » française, raciste et indifférente à toute notion…de justice. Le même genre de problème se pose en Iran, en Turquie et dans tous les autres régimes politiques aux mains de criminels.

    Israël n’est pas dans le même cas de figure que la France ou l’Iran mais ce qui est reproché à son système judiciaire est d’être trop politique et politisé. C’est le fond du problème : un système judiciaire ne doit jamais être politisé et influencé par une idéologie politique quelle qu’elle soit. Par définition une justice ne peut pas être considérée comme indépendante dès lors qu’elle obéit à une idéologie.

  8. Je crois qu on peut etre de droite , refuser a un quarteron de juges tel aviviens de faire la pluie et le beau temps , mais aussi exiger le maintien des regles democratiques auxquelles on peut etre visceralement attaché .
    Ceci etant un rappel pour certains intervenants qui s imaginent etre les seuls ( la gauche) a lutter pour la democratie .
    Chers amis , la democratie ne consiste pas a faire a tout prix passer vos opinions , fussent elles tout a fait honorables , mais a suivre les decisions de la Majorité qui deviennent souveraines apres les elections .

    • majorité….parlons-en…. La majorité l’a emporte a Berlin en 1933… et l’on connait la suite. Si c’est arrive a l’un des peuples le plus civilises de la terre, ca peut arriver chez nous.
      VOILA pour la majorité qui peut être a la fois souveraine et toxique. C’est ce qui se passe actuellement chez nous. Et c’est un très grand danger.

      • Ça n’arrivera pas ! La gauche est minoritaire en Israël ! Ça arrive ! Pas de quoi croire que la gauche c’est le camp du bien et la droite celui des tarés qu’il faut éliminer !
        Acceptez la défaite !

  9. Ca n’arrivera pas????????? הלוואי Nous l’espérons tous, mais il n’y a pas de garantie.
    ET en Histoire, le pire arrive souvent. IL NE S’AGIT PAS DE DEFAITE D’AILLEURS, mais plutôt de malentendu. la fameuse reforme n’apparait nulle part dans le programme du LICOUD. En outre, IL NE S’AGIT PAS D’ELIMINER DES TARES, Mais de tenir compte de ce que disent, a haute et intelligible voix, 49% de la population du pays.
    Faut pas s’énerver, MONSIEUR MAMOU, si vous commencez avec des gros mots et des points d’exclamation, c’est que vous sentez bien que vous êtes dans votre tort.

      • wishful thinking….. le pire peut arriver…. c’est justement ce que l’on cherche a éviter…. mais il y a ces deputes, encore inconnus hier et ivres de pouvoir aujourd’hui, qui se révèlent être une réelle menace.

  10. Je songe moi aussi a changer mon pseudo pour illustrer ma classe sociale : « Titi de Hadera  » serait sympa , ou « Schlomo le seph  » , je réfléchis encore , mais si un intervenant veut m aider , ce sera avec plaisir 😀🤡🙏

  11. Les Israéliens sont en train de se diviser et de se déchirer au sujet de questions relativement secondaires. Oui, secondaires, par rapport aux véritables enjeux prioritaires (politiques, societaux, sociaux, économiques, militaires, géopolitiques voire culturels). C’est assez désolant, et cela ne laisse rien présager de bon.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*