Clément Perreault. « Islam de France : on prend les mêmes et on recommence »

Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée les membres du Forif, nouvelle instance qui remplace le CFCM. Dignitaires religieux consulaires et Frères musulmans sont toujours présents.

Emmanuel Macron lors du centenaire de la Grande Mosquée de Paris le 19 octobre  2022. © Ludovic Marin/ POOL / AFP

Emmanuel Macron reçoit jeudi 16 février à l’Élysée les membres du Forif (Forum de l’islam de France), la nouvelle instance qui remplace le défunt CFCM (Conseil français du culte musulman), structure dont les membres n’ont cessé de se quereller et à qui il était notamment reproché une trop grande proximité avec les pays d’origine (notamment l’Algérie, le Maroc ou la Turquie) et les mouvements islamistes, type Frères musulmans…

Mais il n’est pas certain que le Forif change quoi que ce soit sur ces deux derniers points : « L’influence des Frères musulmans et des pays d’origine ne disparaîtra pas avec cette instance, car ce sont les mêmes acteurs qui se réintroduisent dans le Forif », observe un bon connaisseur de l’organisation du culte musulman en France. « Le ministère de l’Intérieur n’est pas dupe, mais au moins il a pu écarter les éléments les plus toxiques et dispose cette fois d’une capacité d’ajustement. Car le pouvoir y est à tout le monde et personne à la fois. C’est un mal pour un bien », commente un peu résigné, cet observateur avisé. Au moins cette fois, il n’y aura pas de blocages…

Quatre commissions

Cette nouvelle structure, lancée le 5 février 2022 dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese) par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, présentera ce jeudi 16 février 2023 devant le président de la République les conclusions de travaux menés par quatre commissions sur la professionnalisation et le recrutement des imams, l’organisation et le fonctionnement des aumôneries, la lutte contre les actes antimusulmans et la sécurité des lieux de culte, ainsi que sur l’application de la loi confortant le respect des principes de la République. « Il s’agit de groupes de travail – supervisés par l’administration – qui vont produire des brochures juridiques pour aider les responsables de mosquées à se mettre en conformité avec la loi. On est assez loin d’une révolution », juge un haut fonctionnaire proche du dossier qui connaît bien l’organisation des cultes.

Ces travaux ont été menés par une soixantaine de membres (ministres du culte, aumôniers, responsables associatifs, représentants de mosquées, intellectuels, juristes), tous désignés par les préfets et censés incarner plusieurs courants et territoires. La liste complète des participants à ces travaux n’a jamais été communiquée en dépit des demandes répétées de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio (LR), qui a posé une question orale au gouvernement le 3 novembre 2022, puis une question écrite : « Je n’ai jamais obtenu de réponse ! On me dit que la composition est mouvante et que c’est la raison pour laquelle on ne me communique pas de liste. Mais ce que je vois, c’est que c’est une assemblée totalement opaque et qu’il y a bien des Frères musulmans dedans. Je crois que le président ne se rend pas compte de la folie de ce projet », s’emporte la sénatrice.

Tout changer…

Si la liste des personnalités sollicitées par les préfets pour intégrer ces travaux n’est pas connue, des noms ont fuité dans la presse. On note effectivement la présence de nombreux cadres de l’ex-UOIF (Union des organisations islamiques de France, structure proche des Frères musulmans, devenue Musulmans de France en 2017), comme Tareq Oubrou, Azzedine Gaci, Abdelghani Benali, ou encore Abdelhaq Nabaoui. « Les Frères sont de loin les mieux organisés, grâce à un réseau d’associations occupant tous les terrains. […] Ils infiltrent toutes les instances possibles. On les retrouvait ainsi dans chacun des camps qui se sont déchirés au sein du défunt CFCM, comme auprès de tous les prétendants à sa succession », expliquait l’Ufal (Union des familles laïques) lors de la création du Forif en février 2022. Il aura suffi de tout changer pour que rien ne change…

© Clément Perreault

https://www.lepoint.fr/societe/islam-de-france-on-prend-les-memes-et-on-recommence-15-02-2023-2508812_23.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*