Barcelone veut annuler son jumelage avec Tel Aviv. Voici la réponse magnifique de Manuel Vals au CRIF

L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous.

« L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite ». Manuel Valls, ancien conseiller municipal de Barcelone et ancien Premier ministre de la France s’exprime sur la question du jumelage des villes de Barcelone et de Tel Aviv alors que le Conseil municipal de la ville s’apprête à examiner une «  »initiative citoyenne » prévoyant la fin de son jumelage avec Tel Aviv.

Garder le silence nous rend complice

Complice d’un double standard écœurant, d’une injustice sans limite qui, sous couvert de bonnes intensions, ne font que masquer le véritable visage d’une haine inépuisable. Je veux parler de l’antisionisme, cet « antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. […] la permission d’être démocratiquement antisémite », pour reprendre les mots du grand philosophe français Vladimir Jankélévitch.

Si je n’ai plus de mandat depuis mon départ du conseil municipal de Barcelone à l’été 2021, je ne peux pour autant pas rester muet lorsqu’il en va de l’avenir de l’Europe et de nos valeurs.

Et il y a bien un sujet où jamais je ne me tairai car il est le combat de ma vie. Celui de la lutte contre cette lèpre qui nous vient du fond des âges, toujours annonciatrice des grands malheurs : l’antisémitisme.

Après des années de coopération, j’apprends que le Conseil municipal de la ville de Barcelone s’apprête à examiner une « initiative citoyenne » prévoyant la fin de son jumelage avec Tel Aviv et de toute relation avec Israël portée par le mouvement BDS et soutenu – sans surprise – par la Maire de la ville, Ada Colau, et son parti Comuns.

Si je m’en inquiète, c’est parce que le sujet est déjà vif sur la scène française et que le climat n’a de cesse de se détériorer, suscitant la crainte chez mes compatriotes juifs français. Bien que la situation de la France et l’Espagne soit différente à de nombreux égards, je m’alerte d’un discours de plus en plus hostile à l’égard des Juifs et d’Israël, et ce au détriment de la paix civile.

En Espagne, les Juifs ont été expulsés en 1492, effaçant toute une mémoire et une culture, les dispersant dans le reste de l’Europe ou autour du bassin méditerranéen.

Le pays où je suis né n’a pas participé à la deuxième guerre mondiale, mais le discours franquiste sur les Juifs s’est nourri de l’antijudaïsme catholique traditionnel et populaire, profondément ancré dans les mentalités. Cette propagande a construit un discours idéologique et politique où le judaïsme figurait, aux côtés de la franc-maçonnerie et du communisme, comme l’un des piliers d’un même ennemi intérieur et extérieur. Il est vrai cependant avec peu d’effets et il n’y a pas eu de véritable collaboration avec les nazis sur ce sujet, sinon une forme de passivité. L’Espagne fut même un lieu de passage, de refuge transitoire pour les Juifs qui franchissaient les Pyrénées.

Depuis 1992, le judaïsme est reconnu par l’État espagnol comme l’une des trois grandes confessions minoritaires d’enracinement notoire, avec l’islam et le protestantisme.

Recevant les représentants des Juifs d’Espagne, le Roi Felipe VI prononce un vibrant discours avant de conclure : « Comme vous nous avez manqué ! »

Le 30 novembre 2015, recevant les représentants des Juifs d’Espagne, le Roi Felipe VI prononce un vibrant discours avant de conclure : « Comme vous nous avez manqué ! » Cette poignante interpellation fut confirmée par une loi permettant aux descendants de Juifs séfarades expulsés par les rois catholiques d’accéder à la nationalité espagnole. La mémoire est en train de se reconstituer.

Mais la population juive est estimée en Espagne autour de 30 000 alors que de l’autre côté des Pyrénées on l’estime à environ 500 000.

La France fut la terre d’émancipation des Juifs il y a deux cents ans, de la retentissante Affaire Dreyfus et du célèbre « J’accuse » d’Émile Zola à la fin du XIXe mais aussi l’une des terres de son martyr – 76 000 déportés et morts dans les camps de concentration au cours de la période de collaboration avec les nazis.

L’antisémitisme y a pris des proportions inquiétantes depuis vingt-cinq ans. Combien avons-nous été à alerter sur les dangers de cette vieille passion mortifère et ce, dans un silence assourdissant ?

La gauche institutionnelle a été trop faible, peu courageuse au début des années 2000 car elle n’a rien voulu voir au moment de la recrudescence des actes contre les Juifs de France pendant la deuxième Intifada au Proche-Orient. Elle était désarçonnée car cet antisémitisme venait du monde arabo musulman, d’enfants de l’immigration et du « prolétariat » des banlieues. Autrement dit, il ne venait pas de l’extrême droite traditionnelle, mais des « damnés de la terre ». La gauche se refusait à la « stigmatisation ». Quel aveuglement !

Conséquence : il y a eu un double exode, extérieur, des Juifs français vers Israël et intérieur, des banlieues vers Paris. Comment accepter que des citoyens soient assassinés parce qu’ils sont Juifs ?

J’ai fait partie de ceux qui ont posé le vrai diagnostic. Celui d’un antisémitisme historique qui se nourrit de nouvelles théories complotistes ou de l’islam radical, et dont le nouveau visage puise ses forces dans la détestation de l’État d’Israël. La réincarnation de la haine des Juifs dans l’antisionisme en est le camouflage le plus dangereux. Le prétexte inespéré d’avoir le droit, et même le devoir, de haïr Israël.

Au fil des années et des évolutions au Proche-Orient la force et la puissance de feu supérieure d’Israël ont été considérées comme la preuve irréfutable de sa « culpabilité morale ». De la conférence de Durban dès 2001 jusqu’aux calomniateurs désespérés qualifiant d’apartheid la politique d’Israël, on cherche à faire passer l’État hébreu pour une nouvelle puissance dominatrice et colonialiste. Cela a donné beaucoup d’arguments à une partie de la gauche – Podemos et Comuns, La France insoumise – pour enfourcher le cheval de l’antisionisme. La romancière Rosa Montero soupçonnait déjà dans une chronique en 2006 « que la phobie anti-israélienne est en train de se convertir en nouveau signe d’identité pour une certaine pseudo-gauche ».

L’antisionisme qui déferle en Europe depuis le début de ce siècle, est au carrefour entre l’extrême droite, l’extrême gauche, les islamistes et d’autres groupes radicaux unis dans la haine des Juifs et d’Israël.

L’antisionisme est un antisémitisme. C’est sur cette triste voie que la France et l’Espagne se rejoignent.

L’État d’Israël est bâti sur onze lois fondamentales qui font de ce pays un État de droit, démocratique et égalitaire, garant de la dignité humaine et des libertés de tous ses citoyens. Tel Aviv en est la représentation même, l’exemple d’une cité démocratique, ouverte et progressiste qui partage de nombreux points communs avec sa sœur catalane. Et pour ne révéler aucun secret, le pays fait office d’exception dans la région.

Chacun est libre en Europe de critiquer la politique des gouvernements israéliens, de s’indigner du sort des palestiniens, mais c’est en Israël même que les critiques ou les inquiétudes se font entendre le plus. Cette démocratie n’existe pas dans les territoires gérés par l’Autorité palestinienne ou à Gaza qui vit sous le joug du Hamas. Les personnes LGBTI y sont pourchassées et obligées de trouver soutien et protection à Tel Aviv.

« […] No sopesa los compromisos en materia de derechos humanos y respeto a la dignidad humana como principios inexcusables en el impulso de una relaciones internacionales que promuevan la justicia global », affirmait la Maire de la capitale catalane. Elle prend le chemin exactement inverse.

Ne considérer Israël que sous le prisme du conflit israélo-palestinien est une faute majeure. Barcelone et Tel Aviv sont des sociétés ouvertes et accueillantes, des villes leaders qui se nourrissent d’un partenariat ancien et fructueux depuis de nombreuses années. Les accusations de « crimes d’apartheid » portées par les initiateurs de la proposition de rompre le jumelage sont insupportables et n’ont pour seul motif que de discréditer l’unique État démocratique du Moyen-Orient, capable de bâtir les Accords d’Abraham avec de nombreux pays arabes.

J’appelle le conseil municipal de Barcelone à rejeter cette proposition indigne. Je rappelle que le mouvement BDS a été condamné en Espagne des dizaines de fois pour discrimination à l’initiative de l’ACOM (Acción y Comunicación para Oriente Medio).

Une ville aussi importante ne peut pas s’inscrire dans un mouvement de boycott aussi ignoble qui légitimerait par voie institutionnelle les discours antisionistes et de haine.

L’antisionisme et l’antisémitisme nous concernent tous, au-delà de toute considération religieuse ou nationale. Un jour comprendrons-nous peut-être qu’il faut lutter contre toutes les formes d’antisémitisme ni plus ni moins que pour nous-mêmes.

Une société qui se perd dans la haine n’est autre qu’une société à la dérive implacable de défendre des valeurs communes, au détriment de la vérité et de la paix. Je n’ai eu de cesse de le répéter dans le pays de mon cœur, je me désole à devoir en faire de même dans le pays de ma chair ».

© Manuel Valls

Ancien conseiller municipal de Barcelone

Ancien Premier ministre de la France

http://www.crif.org/fr/content/actu-jumelage-barcelone-tel-aviv-manuel-valls

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Merciii Manuel
    Tu nous honores et tu l as toujours fait.tu as des  » corones » .
    Tu merites d’être notre futur président de la république .
    Dr zaoui
    Israël

  2. Phrase terrible que je ne connaissais pas, mais aussi terriblement exacte de Rosa Montero : « … la phobie anti-israélienne est en train de se convertir en nouveau signe d’identité pour une certaine pseudo-gauche… » C’est particulièrement vrai ici en France, et tellement évident dans un échiquier politique bien déterminé…

  3. Valls champion du double langage. Renseignez vous sur la ville d’Evry et sur ce qui s’y est passé pendant qu’il était maire puis ministre. Valls a toujours fait le contraire de ce qu’il prône dans ce genre de discours et soutient même Macron donc avec lui l’islamisme, le decolonialisme, le racisme inversé et l’antisionisme.
    Tout le parcours de Valls en tant que maire et ministre va totalement à l’encontre de ses discours. Une imposture politique parmi tant d’autres.

    • Bonjour Jérôme,
      La réponse de Manuel Vals est bien, comme le dit Tribune Juive, magnifique et même admirable. A la condition toutefois qu’elle soit sincère. Ce que personnellement je ne pourrais pas affirmer, ne le connaissant pas suffisamment. Je ne veux pas l’accabler peut-être injustement.
      Mais l’avenir nous dira certainement si aujourd’hui il est vraiment sincère .

      • Bonjour Carole.
        La réponse de Manuel Valls est sans doute très bien, mais son passé (ministre de l’intérieur, premier ministre puis macroniste) nous éclaire suffisamment, me semble-t-il, sur la fiabilité du personnage.
        C’est le même problème qu’avec les principes de base (très honorables sur le papier) de la LICRA :

        Il y a les paroles.
        Il y a les actes (ou l’absence d’actes).
        Et entre les deux : un abîme.

        Amicalement.

        • Jérôme, vous avez sans doute été plus que moi attentif aux actes de Manuel Vals. Mais, maintenant qu’il a fait cette belle et courageuse déclaration, je vais l’être, attentive, et espère ne pas être déçue. Je veux bien croire et espérer qu’un homme puisse ouvrir les yeux sur une réalité qu’il ne voulait pas voir jusque-là.
          On va sûrement bientôt savoir si définitivement on peut croire Manuel Vals.

  4. @Rouchou Valls est un rouleur de mécaniques mais il a si souvent trahi ses convictions qu’à chaque fois que j’entends son nom, une chanson de Jacques Dutronc me revient en tête :

    Je suis pour le communisme
    Je suis pour le socialisme
    Et pour le capitalisme
    Car je suis un opportuniste
    (…)
    Il y en a qui protestent
    Qui revendiquent et qui contestent
    Moi je ne sais faire qu’un seul geste
    Je retourne ma veste
    Mais toujours du bon côté

    Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés
    A la prochaine révolution
    Je retourne mon pantalon

    • Valls est comme mon iphone , il fait regulierement des  » mises a jour » pour se recaler sur la derniere mode 🤡
      On appellait cela une girouette , aujourdhui avec le macronisme , c est juste la regle generale

  5. Tout est parfaitement juste et bien dit. Je ne suis en désaccord que sur une seule phrase. « Depuis 1992, le judaïsme est reconnu par l’État espagnol comme l’une des trois grandes confessions minoritaires d’enracinement notoire, avec l’islam et le protestantisme. » Le protestantisme n’est pas une confession minoritaire. La catholicisme n’est pas une religion mais une église. Tous ceux qui croient en Christ sont chrétiens et les protestants font partie de cette religion. Le protestantisme, une expression du christianisme, fait donc de la religion historique de la France et de l’Espagne même si en Espagne elle est moins représentée qu’en France. Le protestantisme n’a pas à être « classé » derrière l’islam.

  6. Bravo Manuel
    Il est temp qu cet antisémitisme soit dénoncé
    Je suis venu à la remise des clefs de Tolède aux
    Toledano pour le cinqucentieme anniversaire de
    l’expulsion des juifs d espagne . A cet
    anniversaire j etais fière de vous et j ai cru
    en votre sincérité. Je m en veut d y avoi cru
    Et de ma naïveté . C est fini la soumission
    Et les massacres de juifs par les arabes et les
    Nazi …. C est fini…….. coucou réveillé vous

  7. Monsieur Valls ,
    Au jour d’aujourd’hui j’approuve votre analyse sur les Histoires ancienne et contemporaine du peuple juif .Je voudrais juste vous dire ,bien que vous le sachiez ,que malgré toutes les vicissitudes et les malheurs qu’ont traversés , traverse et traverseront notre peuple ,nous sommes et serons jusqu’à la fin des temps toujours debout .Seulement le problème n’est pas tant la survie de notre peuple mais plutôt celle de l’Occident qui est en voie d’extinction et ce ,par la faute de tous ces gouvernants ,vous y compris ,qui n’avez rien fait face à cet islamisme revanchard et presque victorieux , malgré les nombreux avertissements de la communauté juive :nous n’avons eu de cesse de vous répéter qu’après les juifs ce sera au tour des chrétiens de payer le prix de leur naïveté et leur accointance avec les pays arabes pour des raisons économiques .L’Europe en général et le France en particulier ont vendu leur âme pour quelques milliards d’euros et au détriment de communautés juives toujours fidèles (jusqu’à quand ? )aux valeurs démocratiques contrairement aux communautés musulmanes pour qui la tekkia (mensonge et hypocrisie ) est leur principe de base .Nous disions ,il y a quelques années , que le ver était dans le fruit ,à présent le fruit est complètement gâté et l’avenir pas très rose .
    Monsieur Valls ,continuez , quand même ,à vous battre pour une cause juste ,sait-on jamais?

  8. Monsieur Valls ,
    Au jour d’aujourd’hui ,j’approuve votre analyse sur l’histoire du peuple juif mais j’aimerais vous dire ,bien que vous le sachiez ,que ce peuple , malgré toutes les vicissitudes et les malheurs qu’il a traversés ,traverse et traversera encore ,est et sera debout jusqu’à la fin des temps .Seulement ,actuellement le problème n’est pas tant la survie du peuple juif mais bien plus celui du monde occidental en voie d’extinction par la faute de gouvernants ,dont vous avez fait partie ,qui se sont accoquinés avec des pays terroristes ,pour quelques milliards de dollars .Nous n’avons eu de cesse de vous prévenir que le ver était dans le fruit .A présent le fruit est gâté :l’Europe et les Etas Unis en général et la France en particulier courent à leur perte après avoir sacrifié des communautés juives pourtant restées fidèles aux valeurs démocratiques de cet occident en décadence .Néanmoins ,monsieur Valls ,continuez encore à vous battre pout la cause des juifs ,sait-on jamais?

  9. Monsieur Valls ,
    Au jour d’aujourd’hui ,j’approuve votre analyse sur l’histoire du peuple juif mais j’aimerais vous dire ,bien que vous le sachiez ,que ce peuple , malgré toutes les vicissitudes et les malheurs qu’il a traversés ,traverse et traversera encore ,est et sera debout jusqu’à la fin des temps .Seulement ,actuellement le problème n’est pas tant la survie du peuple juif mais bien plus celui du monde occidental en voie d’extinction par la faute de gouvernants ,dont vous avez fait partie ,qui se sont accoquinés avec des pays terroristes ,pour quelques milliards de dollars .Nous n’avons eu de cesse de vous prévenir que le ver était dans le fruit .A présent le fruit est gâté :l’Europe et les Etas Unis en général et la France en particulier courent à leur perte après avoir sacrifié des communautés juives pourtant restées fidèles aux valeurs démocratiques de cet occident en décadence .Néanmoins ,monsieur Valls ,continuez encore à vous battre pout la cause des juifs ,sait-on jamais?

  10. L’action de Mr Valls à Beauvau puis à Matignon, c’était déjà : le pas de vague, la censure des informations dérangeantes, le deux poids deux mesures..Il y aurait beaucoup à dénoncer.

  11. Monsieur Vals écrit :  » l’antisionisme est un antisémitisme « . Non ! Je réfute cette affirmation. L’antisémitisme a 2000 ans d’existence ( l’histoire sans cesse répétée du  » peuple deicide) alors que le sionisme (dont est découlé l’antisionisme) est récent puisqu’il n’a ete théorisé qu’ à la fin du 19eme siècle : voir Theodor Herzl.
    Donc vouloir amalgamer antisionisme et antisémitisme, comme le fait Vals, est une supercherie politique.
    Moi, je suis de ceux qui pensent que seul un juif peut être antisioniste car lui est à même de savoir distinguer clairement les deux mots : juif et sioniste.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Barcelone veut annuler son jumelage avec Tel Aviv. Voici la réponse magnifique de Manuel Vals au CRIF | Coolamnews
  2. Des graffitis antisémites sur la plus grande synagogue de Barcelone "et" une action en justice contre la Maire Ada Colau - Tribune Juive
  3. Des graffitis antisémites sur la plus grande synagogue de Barcelone “et” une action en justice contre la Maire Ada Colau – B.N.V.C.A News

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*