Nous sommes un soir de shabbat.
Nous sommes le 27 janvier. Date de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.
« L’attentat » a été mené à l’arme à feu dans une synagogue du quartier ultra-orthodoxe de Neve Yaakov au nord de Jérusalem. Les victimes furent ciblées alors qu’elles sortaient vers 20H30 de l’office de Shabbat dans un bâtiment utilisé comme synagogue.
Le terroriste, identifié comme un résident de Jerusalem Est, a été abattu.
Le service de secours du Magen David Adom est sur les lieux.
A Ramallah, des explosions de joie.
Si aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque, le Hamas et le Jihad islamique l’ont saluée comme une représaille au raid d’hier à Jenin, au cours duquel 10 Palestiniens ont été tués.
Pour rappel: l’armée israélienne a en effet procédé dans la nuit de jeudi à vendredi à des frappes sur la bande de Gaza, en prévention d’une attaque majeure de laquelle elle avait eu vent.
À noter: le titre, indigne, du « Monde ».
Et celui du « Figaro »:
Sarah Cattan
Soutien à Israël.🇮🇱🇮🇱🇮🇱
Soutien à Israël et à tous les peuples victimes de la barbarie.
🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇮🇱🇮🇱🇮🇱
Fuck Le Monde.
Fuck Liberation.
Fuck Radio France.
Fuck le NYT.
Fuck le WP
Fuck le Guardian.
Il est temps que les démocraties s’allient pour libérer les Palestiniens des 2 dictatures qui les gouvernent à savoir le Hamas qui est reconnu comme groupe terroriste et Mahmoud Abbas qui entame la 18ème année de son mandat de 4 ans (donc plus d’élection depuis 18 ans).
Le titre du Figaro est un non sens, s’il y a eu fusillade,c’est que des personnes se sont tirées dessus, mais ici ce n’est pas le cas du tout …
Lente dérive du Figaro pour s’aligner sur Le Monde et Libération, bien triste car, bientôt, je ne saurais plus quoi lire comme journal le matin …
Bonjour Marcel La formulation de l’attentat par le Figaro est inappropriée et trop frileuse mais elle est tout de même moins scandaleuse que celle du Monde. avec ses « coups de feu » …
Le Figaro met le mot terroriste entre guillemets, à tort, même si l’individu a agi seul. Il a attaqué dans le but de les tuer des Juifs anonymes près d’une synagogue le jour de la commémoration de l’Holocauste. Toutes les cases sont cochées : l’emploi de la terreur, du meurtre et les motivations politiques et/ou religieuses. Il est bien un terroriste.
« Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses »
Le poids des mots au Monde, c’est le poids de sa haine envers Israël. Des coups de feu, terme volontairement modéré pour parler d’un attentat qui a pourtant fait plusieurs morts. Mais pour le Monde, les morts ne sont que des Juifs religieux donc quelle importance ? Des « coups de feu »= du bruit en quelque sorte. Et, de l’autre, des bombardements. Pour si peu de choses, ces bombardements, juste la mort de quelques Juifs orthodoxes se rendant à la synagogue, c’est bien ce qu’essaie de dire cet immonde torchon.
C’est écœurant, c’est honteux. On peut conclure que ce journal joue un sale rôle.
Heureusement, il est à ma connaissance le seul organe de presse présentant les faits de cette façon sournoisement mais visiblement partisane des terroristes.
Les arabes ont pris la relève des nazis allemands
Ils sont les Nazis du 21 ieme siècle et l’Europe est la grande responsable par ses gouvernements et ses médias mensongers .Ils ont tout fait pour empêcher des accords entre israéliens et colons arabes de leur de voir leur économie s’effondrait par les ventes d’armes, d’avions et des infrastructures ainsi que la réduction d’importations de pétrole et gaz.
L’UE a financé les terroristes comme le fait Biden et les USA et financent des ong pour salir Israël
Cela a commencé avec Obama et ses voyages dans les pays arabes permettant l’arrivée en 10 ans de plusieurs millions d’arabes du PO
Ces terroristes colons arabes n’ont. aucune pitié et tuent dans hésitation notamment des enfants
Bien entendu la gauche française et les gouvernements français et les médias qui sont aux ordres duQuai d’Orsay via le président de la république et ses conseillers donnent les ordres et jouent un double jeu en faisant condamner Israël dans toutes les organisations internationales pour plaire aux arabes
Tout n’est que mensonges et cette période de Macron rappelle vichy et à commencé avec le revirement de la politique française au PO par de Gaulle et son embargo et son discours digne de Mauras en 1967
Tous les présidents ont suivi avec l’ignoble Giscard et son droit du sol et l’ouverture du premier bureau à paris des terroristes de l’OLP puis le collabo Mitterand avec ses mensonges et sa politique d’immigration avec 400000 arrivées par Chevenement qui répondait aussi aux besoins de main d’œuvre à bon marché par les patrons français responsables comme en 1936 quand Blum le socialiste faisait voter les congés payés et l’augmentation des salaires
Tous ces attentats isolés par ces terroristes sont en fait étaient et sont bien organisés certainement par Abbas dans un Israel affaibli par l’incompétence de son gouvernement de Lapid et Bennett qui ont causé des dégâts en se soumettant à l’UE et aux usadonnant territoires aux libanais, aux bédouins dans le Negev et en laissant construire des maisons par les arabes financés par l’UE dans la. Zone C de la Judée Samarie territoire sous contrôle d’Israël et terre juive comme toute la Judée Samarie
Personnellement j’avais des hésitations sur le gouvernement de Nethanyaou
Aujourd’hui je suis pour et je comprends que l’on réplique de manière forte et d’expulser un maximum d’arabes nocifs
Je condamne la gauche israélienne de Mira Messi’s à Grossman qui par le retrait de son entreprise et les discours appelant à la guerre civile et ses discours hystériques et mensongers ont été une aubaine pour les terroristes arabes
Ces idiots utile aux arabes n’ont pas encore compris les enjeux de la sutorvie d’Israël en manifestant et en n’acceptant pas le verdict des élections alors que Lapid avait gouverné avec des paris à 4 ,8 députés et grâce à l’Arabe Mansour Abbas traître et informateur et que les partis de droite eux avaient accepté
C’est cela la différence entre une gauche de dictature de la pensée et une droite démocrate profondément sioniste et attaché aux valeurs israéliennes comme l’avent fai les travaillistes sionistes Ben Gourion, golda Meier….
@Elias Je ne suis pas juif, mais je suis entièrement d’accord avec vous.
Neve Yaakov n’est pas une « implantation dans Jerusalem annzxee » mais le quartier Nord de la ville, partie de la « ceinture » creee par Teddy Kollek en 1973, ancien no-man’s land .
Je vis a Jerusalem et je suis ecoeuree a la lecture de ces articles