Didier Nebot. On m’a demandé un jour: C’est quoi le courage pour toi ?

Le courage pour moi, c’est, au bout de 30 ans d’un exercice professionnel passionnant, important et lucratif, en tant que chirurgien maxillo-facial et stomatologiste, de laisser, volontairement, mon outil de travail alors que rien ne m’y obligeait et de changer complètement de vie.

Le courage, c’est de se retrouver, là aussi volontairement, de suite après, dans un centre médical qui soigne essentiellement des pauvres ou des démunis. Un centre médical, extrapolation moderne d’une ONG avant l’heure, dont le passé est mythique, puisqu’elle s’occupa des juifs persécutés par les nazis, en plaçant des milliers d’enfants dans des familles d’accueil chrétiennes. C’est l’OSE : l’œuvre de secours aux enfants.

Le courage et disons la fierté, c’est que je puisse dire, à l’automne de ma vie, grâce à mon action à l’OSE et les révélations que j’ai faites dans le livre que j’ai écrit : « Et les enfants furent sauvés », il y a eu 4 nouveaux justes parmi les nations : les dirigeants des éclaireurs de France qui durant la guerre sauvèrent 3 jeunes filles juives, hébergées à Vichy, dans la maison qu’occupait Pétain et à son insu.

Le courage enfin c’est après une dizaine de livres écrits sur la mémoire des juifs d’Algérie, après avoir dirigé une association de mémoire et être cofondateur d’une autre association sur les juifs séfarades, le courage c’est d’avoir écrit deux livres collectifs avec des Algériens qui sont venus me le demander, en revendiquant ma judéité, et d’être publié, AUJOURD’HUI, en Algérie.

Le courage c’est d’écrire un nouveau livre sur la paix entre Israéliens et Palestiniens. Livre qui précédera un spectacle musical sur la paix.

Ce livre qui paraitra vraisemblablement en automne 2023 s’appellera : « Le Médecin de Qumran »

« Photo d’hier et même d’avant hier, lors de ma prise de conscience de TOUT »

Un Extrait du Livre « Le médecin de Qumran »


Pour comprendre comment est né ce spectacle
Sortie prévue automne 2023

« Salmon était en passe de réussir son pari. Le premier message de Qumran était complet. Sur cette terre divine où ses pas l’avaient mené en ce printemps de l’année 2001, sur ces lieux où des hommes s’en étaient remis au Tout Puissant en bannissant la violence, il ne savait pas trop qui, peut-être les Fils de Lumière, peut-être son père ou Sarah, peut-être son inconscient malheureux, l’avait guidé pour écrire une ode, un hymne même sur la paix avec Jean Musy son troubadour. Ce monde agressif, toujours en guerre, a besoin d’apaisement et de quiétude que seule la musique peut permettre. Laissons les diplomates à leurs jeux, les théoriciens à leurs explications et montrons que de douces mélodies, ne serait-ce qu’un instant, peuvent apporter des petits moments de bonheur. Plutôt que d’annoncer des prophéties étranges avec des mots violents ou agressifs, l’indicible avait invité Salmon et Jean Musy à construire un spectacle musical pour la paix et qui serait divulgué au public lorsque que ce serait le moment. Qu’importait le temps, Dieu est immortel !

Le lendemain Yaël, sa fille, l’informa qu’elle se produirait le 20 novembre dans un cabaret, « Le Caveau », situé rue des Martyrs toujours au profit des enfants malades. Salmon sourit, l’énigme de l’alliance de la rue des Martyrs était définitivement résolue. Était-ce un cadeau de Marie Madeleine pour Yaël qui 20 siècles plus tard la mettait à l’honneur dans une chanson ».


1998. Préface du Père Desbois. Editions Pascal

Didier Nebot est l’auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec la culture juive. Il obtient en 1992 le Prix littéraire Emile Roux pour Le Chemin de l’exil paru aux Éditions Belfond.

Quelques titres: La Kahéna: reine d’Ifrikia en 1998 chez Anne Carrière Editions

Le Chemin de l’exil, Mémoires d’un dhimmi: Cinq siècles d’histoire juive en Algérie en 2012 aux Editions des Rosiers

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*