Bassam Tamil. La guerre de l’Union européenne contre Israël

§ Un document confidentiel divulgué, composé par la mission de l’UE à Jérusalem-Est, montre que les Européens travaillent activement avec et au nom de l’Autorité palestinienne pour prendre le contrôle de la zone C de la Cisjordanie – bien que la zone ait été clairement convenue, par Israël et les Palestiniens, jusqu’à de nouvelles négociations, pour être sous contrôle israélien.

§ « [L]’UE… insiste sur le fait que ses positions sont fondées sur le respect méticuleux du droit international, du droit et de la charte de l’UE, ainsi que de l’accord d’Oslo. Cette affirmation est sûrement défiée par le document divulgué dans lequel on peut voir un activiste de l’UE s’efforçant d’aider les Palestiniens à prendre le contrôle de la zone C, la zone même qui est désignée sous le contrôle d’Israël par l’accord d’Oslo que l’UE prétend respecter. » — Jenny Aharon, Jerusalem Post , 28 décembre 2022.

§ Aharon a noté qu’alors que l’UE insistait pour qu’Israël respecte les accords d’Oslo et qu’un État palestinien soit établi dans le cadre d’un accord de paix global, l’UE, dans le même temps, tente de priver Israël de ses droits selon ce même accord, qui donnait à Israël la responsabilité de la sécurité, de l’ordre public et de toutes les questions liées au territoire, y compris la planification et le zonage, dans la zone C.

§ L’UE, en bref, encourage les Palestiniens à ne pas retourner à la table des négociations avec Israël. Au lieu de cela, l’UE dit aux Palestiniens qu’elle les aidera à voler des terres comme alternative à la conclusion d’un règlement pacifique avec Israël par le biais de négociations.

§ « L’activité clandestine signalée par l’UE visant à saper le contrôle israélien dans la zone C et à faire progresser le développement palestinien illégal dans ces zones constitue une menace claire et actuelle pour la sécurité de l’État d’Israël, et est un acte d’hostilité et d’agression flagrante. » — Lettre du Forum de défense et de sécurité d’Israël, composé de 16 000 anciens officiers de l’armée, de la sécurité et de la police ; Actualités i24, 21 décembre 2022.

§ « Comme le confirme ce document, l’utilisation par l’Europe d’étiquettes telles que le soutien à la « société civile » et aux « droits de l’homme » visait à cacher les millions d’euros donnés chaque année à des ONG alliées sélectionnées, en particulier dans la zone C, pour créer des faits sur le terrain.  » — Dr Gerald Steinberg, cité par JNS, 5 janvier 2023.

§ Ces révélations montrent que personne ne devrait être surpris lorsque l’UE condamne le nouveau gouvernement pour avoir tenté de sauver des terres à Yehuda et Shomron [la Cisjordanie] – ce sont eux [l’UE et les Palestiniens] qui les ont volées. – Dr Eugene Kontorovich, cité par JNS, 5 janvier 2023.

§ En 2022, les constructions palestiniennes illégales dans la zone C ont augmenté de 80 %. Le rapport documente 5 535 nouvelles structures illégales construites en 2022, contre 3 076 structures au cours de la même période en 2021. — Regavim, 11 octobre 2022.

§ Le soutien de l’UE aux efforts palestiniens pour prendre le contrôle de la zone C compromet en fait les perspectives de parvenir à un règlement pacifique entre les Palestiniens et Israël. L’UE a non seulement gâché toute chance d’un règlement négocié, mais a endossé de manière sournoise la tentative continue des Palestiniens d’imposer une solution à Israël plutôt que – comme les deux parties concernées en étaient convenues – d’en arriver à une solution par le biais de négociations.

§ Il est temps de dire à l’UE de s’occuper de ses propres affaires et d’arrêter son ingérence antidémocratique dans les affaires des autres pays.
Un document confidentiel divulgué, rédigé par la mission de l’Union européenne à Jérusalem-Est, montre que les Européens travaillent activement avec et au nom de l’Autorité palestinienne pour prendre le contrôle de la zone C de la Cisjordanie – bien que la zone ait été clairement convenue , tant par Israël que par les Palestiniens, jusqu’à de nouvelles négociations, pour être sous contrôle israélien. (Source de l’image : iStock)

L’Union européenne (UE) affirme qu’elle respecte la démocratie et partage avec Israël les valeurs d’une société ouverte et démocratique fondée sur l’État de droit. Si c’est vrai, alors pourquoi l’UE ne respecte-t-elle pas la décision des Arabes et des Israéliens de s’asseoir mutuellement à la table pour négocier leurs propres frontières ? Pourquoi l’UE aide-t-elle secrètement les Palestiniens à prendre le contrôle de la zone C de la Cisjordanie par le biais de constructions illégales ?

Un document confidentiel divulgué , composé par la mission de l’UE à Jérusalem-Est, montre que les Européens travaillent activement avec et au nom de l’Autorité palestinienne pour prendre le contrôle de la zone C de la Cisjordanie – bien que la zone ait été clairement convenue, par Israël et les Palestiniens, jusqu’à de nouvelles négociations, pour être sous contrôle israélien.
Les Accords d’Oslo, signés entre Israël et les Palestiniens, ont établi la division administrative de la Cisjordanie en trois zones : A, B et C.
La zone A est sous le contrôle exclusif de l’Autorité palestinienne ; dans la zone B, l’Autorité palestinienne exerce un contrôle administratif mais partage le contrôle de la sécurité avec Israël. La majorité des Palestiniens vivent dans ces deux régions.
La zone C est exclusivement contrôlée par Israël.
Les accords d’Oslo sont qualifiés d’ « accord intérimaire » parce qu’ils étaient censés être la base des négociations ultérieures entre les Palestiniens et les Israéliens et le préalable à un éventuel accord de paix global. Le préambule de l’accord parle de « coexistence pacifique, de dignité et de sécurité mutuelles, tout en reconnaissant (…) les droits réciproques légitimes et politiques » des parties. L’ objectif des négociations israélo-palestiniennes est, entre autres, d’établir une Autorité autonome palestinienne intérimaire pour le peuple palestinien. En 1996, comme indiqué dans les accords d’Oslo, les négociations sur les questions de statut permanent, y compris les frontières, seraient entamées.

L’UE, cependant, a choisi d’ignorer la décision prise par les Israéliens et les Palestiniens de parvenir à un accord de paix permanent et global par le biais de négociations. Il a également choisi d’encourager les Palestiniens à enfreindre la loi par la construction illégale et l’accaparement des terres.
Au lieu de faire pression sur les Palestiniens pour qu’ils retournent à la table des négociations avec Israël, l’UE aide les Palestiniens à prendre illégalement le contrôle de grandes parties de la zone C, en violation directe de l’accord d’Oslo.
L’UE, en bref, encourage les Palestiniens à ne pas retourner à la table des négociations avec Israël. Au lieu de cela, l’UE dit aux Palestiniens qu’elle les aidera à voler des terres comme alternative à la conclusion d’un règlement pacifique avec Israël par le biais de négociations.
« L’Union européenne s’est engagée à contribuer à la construction d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 et à mobiliser à cette fin ses outils politiques et financiers », indique le document .
« La viabilité de la solution à deux États est régulièrement érodée par la fragmentation progressive et l’annexion rampante » (par Israël) de la zone C. Cela nécessite une approche de lien renforcée, articulée et robuste mobilisant les moyens politiques et financiers européens.
Selon le document :
« Le programme de la zone C de l’UE vise à favoriser la résilience des personnes, des services et des institutions, à renforcer la présence palestinienne dans la zone C et à protéger les droits des Palestiniens vivant dans la zone C. Le programme contribue à servir les communautés de la zone C et la présence palestinienne dans celle-ci, afin de préserver la zone C dans le cadre d’un futur État palestinien. »
Le Dr Gerald Steinberg, président de NGO Monitor, a déclaré au Jewish News Syndicate (JNS) que « depuis 1980, les décideurs politiques de l’UE ont cherché à créer un État palestinien, et au cours des deux dernières décennies, ils ont utilisé un réseau de sous-traitants d’ONG pour promouvoir cet objectif.

« Comme le confirme ce document, l’utilisation par l’Europe d’étiquettes telles que le soutien à la « société civile » et aux « droits de l’homme » visait à cacher les millions d’euros donnés chaque année à des ONG alliées sélectionnées, en particulier dans la zone C, pour créer des faits sur le terrain. Maintenant que le prétexte est dévoilé, le potentiel d’une confrontation majeure entre Israël et l’Europe, y compris sur le soutien aux ONG, est très élevé. »

Le professeur Eugene Kontorovich, directeur du droit international au Kohelet Policy Forum à Jérusalem, a déclaré à JNS que le document de l’UE divulgué montre que Bruxelles prend des mesures en prévision des politiques du nouveau gouvernement israélien visant à « préserver » les terres de la zone C.
« Il y a une annexion rapide des zones entourant les villes juives de Judée-Samarie par l’Autorité Palestinienne et l’UE. C’est ‘la terre contre la paix’ sans la fausse promesse de paix… Ces révélations montrent que personne ne devrait être surpris lorsque l’UE condamne la nouveau gouvernement pour avoir tenté de sauver des terres à Yehuda et à Shomron [en Cisjordanie] – ce sont eux [l’UE et les Palestiniens] qui les ont volées. »
Jenny Aharon, directrice des affaires publiques du Golden Gate, qui conseille sur les affaires UE-Israël et travaille avec les institutions européennes à Bruxelles, a souligné que l’UE agissait au mépris de son propre objectif déclaré:
« Afin de comprendre ce qui s’est passé avec le document et la réaction d’Israël, il est important d’examiner le contexte : l’UE s’est efforcée de rester une puissance neutre alors qu’elle exprime son opinion sur la politique d’Israël en Cisjordanie », a fait remarquer Aharon .
Elle insiste sur le fait que ses positions sont basées sur le respect méticuleux du droit international, du droit et de la charte de l’UE, ainsi que de l’accord d’Oslo. Cette affirmation est sûrement défiée par le document divulgué dans lequel nous pouvons voir un militant de l’UE s’efforcer d’aider les Palestiniens à prendre le pouvoir. La zone C, la zone même qui est désignée sous le contrôle d’Israël par l’accord d’Oslo que l’UE prétend respecter.
Aharon a noté qu’alors que l’UE insistait pour qu’Israël respecte les accords d’Oslo et qu’un État palestinien soit établi dans le cadre d’un accord de paix global, l’UE, dans le même temps, tente de priver Israël de ses droits selon ce même accord, qui donnait à Israël la responsabilité de la sécurité, de l’ordre public et de toutes les questions liées au territoire, y compris la planification et le zonage, dans la zone C.
« Maintenant que les intentions de l’UE sont exposées, elle devrait reconsidérer ses positions, cesser de masquer ses décisions politiques avec des lois et mettre cartes sur table pour une discussion honnête… Elle devrait le faire avant que les relations UE-Israël ne se détériorent davantage. »

Une organisation israélienne composée de plus de 16 000 anciens officiers de l’armée, de la sécurité et de la police a qualifié la révélation selon laquelle l’UE travaille sur une prise de contrôle palestinienne de la zone C « d’acte d’hostilité et d’agression flagrante ».

Dans une lettre ouverte, le Forum de défense et de sécurité d’Israël (IDSF) a critiqué l’UE pour son document politique confidentiel :
« Selon notre compréhension professionnelle de la sécurité nationale, le terrain dominant de la Judée-Samarie dans la zone C est un terrain stratégique clé qui contrôle ou peut menacer la plupart des infrastructures et des actifs stratégiques de l’État moderne d’Israël… L’activité clandestine signalée par l’UE pour saper Le contrôle israélien dans la zone C et la promotion du développement palestinien illégal dans ces zones constituent une menace claire et actuelle pour la sécurité de l’État d’Israël, et constituent un acte d’hostilité et d’agression flagrante. »

Le fondateur et directeur de l’IDSF, Brig. Le général (Rés.) Amir Avivi a déclaré que l’activité de l’UE sape les accords d’Oslo, qui ont établi le contrôle d’Israël sur la zone C :
« Ces zones sont cruciales pour l’existence d’Israël à long terme. C’est une question existentielle. Nous sommes les seuls à pouvoir définir ce dont nous avons besoin, parler de sécurité nationale, parler des aspirations nationales juives. Aucun pays européen ne peut décider pour nous ce que dont nous avons besoin, et certainement pas aller à l’encontre d’un accord auquel tout le monde devrait adhérer. »

Un groupe de 40 membres israéliens de la Knesset (parlement) s’est également dit préoccupé par les politiques et les actions de l’UE. Ils ont appelé l’UE à cesser immédiatement « les activités de construction illégales sur le territoire souverain d’Israël ».

S’adressant aux dirigeants de l’UE, les membres de la Knesset ont écrit :
« Hier, nous avons pris connaissance d’un document politique officiel de l’Union européenne, un document dont la gravité ne peut être surestimée, qui ne laisse aucun doute quant à la partialité et à l’animosité de l’UE envers l’État d’Israël et la Le document [de l’UE] ignore complètement l’affinité historique de notre peuple avec notre patrie, ignore complètement les accords politiques et le statut de l’État d’Israël dans la zone C et cherche à établir les frontières de 1949 comme frontières permanentes d’Israël au statut définitif – en au mépris total des communautés juives de la région. »

La politique de l’UE consistant à financer et à encourager l’accaparement des terres par les Palestiniens commence à porter ses fruits.
Un rapport publié par l’ONG israélienne Regavim, qui agit pour empêcher la saisie illégale des terres de l’État israélien, a révélé qu’en 2022, les constructions palestiniennes illégales dans la zone C ont augmenté de 80 %. Le rapport documente 5 535 nouvelles structures illégales construites en 2022, contre 3 076 structures au cours de la même période en 2021.
Le soutien de l’UE aux efforts palestiniens pour prendre le contrôle de la zone C compromet en fait les perspectives de parvenir à un règlement pacifique entre les Palestiniens et Israël. L’UE a non seulement gâché toute chance d’un règlement négocié, mais a endossé de manière trompeuse la tentative continue des Palestiniens d’imposer une solution à Israël plutôt que – comme les deux parties concernées en étaient convenues – d’en arriver à une solution par le biais de négociations.
Il est temps de dire à l’UE de s’occuper de ses propres affaires et d’arrêter son ingérence antidémocratique dans les affaires des autres pays.

© Bassam Tawil
Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient.

https://www.gatestoneinstitute.org/19293/european-union-war-israel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. « Curieusement », je ne suis même pas surpris !…
    Le programme d’Ursula Himmler🕷et des euronazis🕸🕸🕸 est clair :
    1) forcer les Juifs à quitter le continent européen sous la pression de l’antisémitisme des populations musulmanes arrivant en masse
    2) concourir à la destruction d’Israël

    Hitler en avait rêvé, l’UE ☠ va le faire : les europhiles peuvent-ils ignorer qu’ils sont des fascistes ?

  2. Personnellement cela fait des années que je dénonce le comportement nazi de l’UE et de ses responsables ainsi que le financement d’ONG pout commettre des désordres et diaboliser Israël et avec le concours desidiots utiles de goche qui s’associent avec cette racaille aussi bien israélienne qu’étrangère venue d’Europe et de USA depuis l’arrivée d’Obama qui finance avec le Qatar et ses amis affreux américains arabo musulmans toutes ces ong en Israël mais aussi sur les campus américains universitaires
    Il faudrait établir la liste des Ong et des personnes hostiles à Israël actuellement et dans le passé et les expulser ou enlever la nationalité israélienne
    Il est temps pour Israël de raser toutes les constructions de cette zone C et de faire venir les pionniers pour récupérer cette zone qui est à Israël
    N’est il pas le moment de dénoncer ces accords d’Oslo et de récupérer toutes les villes et lieux saints et expulser les responsables de Ramallah cette puanteur qui se propage dans les territoires et qui est l’odeur des arabes

    • Les Territoires abandonnés de la Raie publique Fronssaize sont prêts à accueillir les « réfugiés » professionnels, chéris par les non-autorités de ce « grand pays « 

      Ce pays a toujours respiré et continue de puer l’antijudaisme…l’islamofascisme est à l’œuvre..

  3. Tout est lié, l’UE, le Qatar et d’autres pays musulmans qui ne sont pas les champions de la liberté des droits de l’homme; pendre les dissidents, couper des têtes, ils savent faire. Derrière le vieux Biden, il y a Obama qui se sert de l’argent des américains pour financer des ong pourries et la guerre en Ukraine, et qui mène la danse de ce pantin débile.et tout ce beau monde vilipende Israel à longueur de temps!

  4. Moi m’adressant au Parlement européen :

    _ Y a-t-il des fascistes dans la salle ?…
    Inutile de vous lever !…Les deux trois encore assis ne verraient plus rien.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*