« Benjamin Netanyahu a formé il y a peu le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël. Dès mardi dernier, le nouveau ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir a foulé un lieu saint de Jérusalem-Est pour y clamer la souveraineté israélienne. Cet acte résolument provocateur marque-t-il le début d’un nouveau cycle d’affrontements entre isréaliens et palestiniens ? Le nouveau gouvernement d’extrême droite porte-t-il un risque d’embrasement de la région ? »
C’est en ces termes que l’émission est lancée: Pour parler dans « Les matins de France Culture » de ce qui a été perçu « comme une provocation », mais aussi de la Réforme judiciaire faisant que la Knesset pourra avoir le dernier mot sur la Cour Suprême, sauf si cette dernière prend une décision à l’unanimité de ses 15 juges-, Guillaume Erner a reçu ce matin:
Steve Jourdin, , historien, journaliste, auteur de « Israël, autopsie d’une gauche (1905-1995) », Editions Bords de l’eau. 2021
Laetitia Bucaille, Professeur de sociologie et vice-présidente de l’Inalco, Chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA)
Frédéric Métézeau, Journaliste, Correspondant de Radio France au Moyen-Orient,, en Duplex depuis Jérusalem
Merci pour ce signal.
Un argument de plis pour interpeler dimanche le président du CRIF qui vient nous voir avec le journal dossier TJ….j espère que je l’aurai a temps