Nouveau Gouvernement, Nouvelles règles d’engagement?
Autorisée, l’utilisation des armes à feu doit rester le dernier recours contre les lanceurs de pierres palestiniens
Le Commandant du commandement central, Général de division Yehuda Fuchs, a précisé via un document les directives aux soldats de Tsahal concernant les tirs contre les lanceurs de pierres palestiniens.
Selon les nouvelles règles, nos soldats, sommés d’agir avec précision et professionnalisme, ne seront autorisés à tirer que si une vie est en danger, et lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen d’arrêter les jets de pierres : « Il ne faut pas attendre qu’il y ait situation de danger de mort suite à des jets de pierres, il faut au contraire éviter d’en arriver là en procédant à l’arrestation du suspect ou en utilisant des moyens de dispersion. Dans le cas où il y a danger de mort immédiat suite à des jets de pierres, il faut privilégier l’arrestation des jeteurs de pierres via le protocole de tirs de sommation, lequel devra se terminer par des tirs à balles réelles uniquement vers la partie inférieure du corps, c’est-à-dire en dessous du genou des lanceurs de pierres ».
« Les règles sont adaptées aux besoins opérationnels et guident les soldats de Tsahal lors de leurs activités pour éliminer diverses menaces. Les règles sont clairement communiquées aux soldats qui agissent en conséquence », a explicité un porte-parole de Tsahal: « Le nouveau document souligne l’importance d’exiger des commandants et des soldats qu’ils agissent avec précision et professionnalisme en fonction du danger. Les jets de pierres sont un phénomène grave et dangereux, et l’armée israélienne y répond en adoptant une variété de mesures. De même, un combattant qui détecte un danger réel et immédiat peut se servir de son arme ».
Pour rappel: Itamar Ben Gvir, nouveau ministre de la Sécurité nationale, avait fait du passage des balles en caoutchouc aux balles réelles une de ses revendications non négociables.
Poster un Commentaire