Isy Morgensztern. Conférence mercredi 4 janvier à 18h30 (par zoom) « Le théâtre en langue yiddish »

Isy Morgensztern

Madame, monsieur, cher(e)s ami(e)s,

Faisant suite aux conférences d’avant l’été – « Qu’est-ce qu’une collectivité ? » – il m’a paru fécond d’aller voir du côté des juifs et du théâtre, principalement des auteurs qui cherchent à rendre possible (obligatoire ?) une collectivité, à la marge des religions ou des idéologies qui les entourent. Sur une scène et dans une salle. D’éclairer l’un par l’autre. De leur histoire ancienne – de l’Ancien Testament et des Talmuds et les premières pièces que nous possédons – jusqu’à l’époque contemporaine. Une thématique qui peut sembler incongrue rapportée aux vastes territoires de ces deux cultures mais qui devrait fournir, espérons-nous, des éclairages sur des enjeux stratégiques et des aspects peu explorés de l’anthropologie juive et du projet théâtral, les œuvres et le public espéré.

10 rendez-vous (les conférences passées peuvent être écoutées sur Youtube, nom de la chaîne : Association Hébraïca)  

1) Jeudi 27 octobre 18h30

Le théâtre juif dans une civilisation sans théâtre. De la Bible aux Talmuds. Les premières œuvres. Le théâtre utile et le théâtre honni

2) Jeudi 17 novembre 18h30. 

Le théâtre juif dans le monde arabo-musulman, dans la Renaissance italienne et en judéo-espagnol.

3) mercredi 4 janvier 18h30 :

Le théâtre juif dans le monde yiddishophone des XIX eme et XX eme siècles. Et en Urss. D’Abraham Goldfaden à Shalom Aleichem, Shalom Asch, An-Ski, Itsik Manger, etc …

Zoom. ID de réunion : 829 4144 6196

Le théâtre écrit par des juifs au XIX eme et XX eme siècles a eu à traiter du destin de d’une collectivité jetée sur les routes par l’Emancipation. Ecrire dans la langue du pays d’accueil – allemand, russe, polonais, anglais … – ou bien écrire pour « bâtir un homme nouveau » – en hébreu. Ou encore pour un « peuple » ne répondant à aucune de ces options, en yiddish, la langue utilisée par de larges fractions de la société juive d’Europe Centrale et de l’Est. Le public cible est vaste (11 millions de yiddishophones), les salles de théâtre, petites et grandes, nombreuses, des troupes fixes et itinérantes, des acteurs amateurs et professionnels – Salomon Mikhoëls – des metteurs en scène – Meyerhold, Granovski -, des décorateurs, Chagall, et des écrivains, non-juifs – Maïakovski – et juifs – Goldfaden, Shalom Aleikhem, Anski, S. Asch, Itsik Manger, etc … – à la hauteur d’enjeux artistiques et de circonstances souvent peu prévisibles, comme la révolution culturelle russe puis soviétique. Retour sur les œuvres et leurs auteurs, certaines passées dans le patrimoine mondial du théâtre (« Le Dibbouk » « Tévié le laitier », etc …) mais dont pour l’essentiel il ne restera que des souvenirs éparpillés de par le monde.

4)    Jeudi 2 février 18h30

Les auteurs d’Europe Centrale et de l’Est. Franz Kafka, Theodore Herzl, Arthur Schnitzler, Pavel Kohout.

5)    Jeudi 2 mars 18h30

Les juifs et le théâtre, écrire et mettre en scène. Au XX eme siècle (1) Jean-Claude Grumberg, Arnold Wesker, Tom Stoppard.

6)    Jeudi 30 mars 18h30

Les juifs et le théâtre, écrire et mettre en scène. Au XX eme siècle (2). Evoquer et donner à voir la Shoah : Pip Simmons, Charles Reznikoff, Jean-Claude Grumberg.

7)    Jeudi 20 avril 18h30

Les juifs et le théâtre, écrire et mettre en scène. Au XX eme siècle (3) Peter Brook et le peintre Mark Rothko, l’approche « balte »

8)    Jeudi 18 mai 18h30

Figures juives au théâtre : des pièces, « Le marchand de Venise », « Le juif de Malte », « Fanny et Alexandre », etc … et des personnages : Nathan, Esther, Judith, Sarah, héroïnes et prostituées, etc 

9)    Jeudi 15 juin 18h30

Les juifs et le théâtre, écrire et mettre en scène. Au XX eme siècle (4) Julian Beck et Judith Malina, Marcel Marceau et le théâtre de geste, Richard Foreman. Et Porto-Riche, Bernstein, etc …

Le théâtre israélien, les théâtres Ohel, Habima, les auteurs Hanoch Levine, Yosef Mundi, etc … 

Cordialement

© Isy Morgensztern

Isy Morgensztern, enseignant, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Auteur, notamment, des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert) et L’Aventure monothéiste, il a enseigné la philosophie et l’histoire des religions dans un centre de recherches de l’université Toulouse-Le-Mirail.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*