Le Point de vue d’Efraim Inbar: Le nouveau gouvernement israélien ne doit pas abandonner Jérusalem

Efraim Inbar

Les négociations de la coalition ont démontré que la préservation de la capitale d’Israël est une faible priorité pour le nouveau gouvernement – ​​c’est une erreur.

Le transfert du ministère des Affaires de Jérusalem à un parti Haredi (UTJ) constitue l’abandon de Jérusalem aux mains des non-sionistes. À long terme, cela conduira à la perte de la capitale.
Les partis Haredi sont les plus sectaires d’Israël. Selon leurs dirigeants, le bien de leur circonscription passe toujours avant le bien du pays. Le dernier exemple marquant est la lutte pour l’abrogation de la loi fiscale sur les ustensiles jetables, qui est dans l’intérêt général. Leur opposition aux études laïques de base, qui facilitent l’entrée sur le marché du travail (et aussi la sortie de l’ignorance et de la pauvreté), est une preuve supplémentaire d’une profonde réticence à mieux s’intégrer à la société israélienne, et de leur aliénation vis-à-vis de celle-ci. De plus, leur influence politique renforce les attitudes de supériorité qu’ils ressentent envers les orthodoxes laïcs et modernes.

La population haredi de Jérusalem constitue environ 35 % de la population juive de la ville et un peu plus de 20 % de la population totale. Déjà aujourd’hui, il n’y a pas de majorité sioniste dans la ville.

La présence importante des Haredi est l’une des raisons pour lesquelles Jérusalem est l’une des villes les plus pauvres d’Israël. Bien sûr, les Haredim ont droit aux mêmes services que les autres résidents, même si leur contribution économique à la ville est faible. Leur taux d’activité est faible. En revanche, leur contribution à la préservation de la majorité juive dans la ville est significative. La municipalité, où ils sont bien représentés, veille à subvenir aux besoins uniques de la communauté en offrant divers avantages aux étudiants de la yeshiva aux familles nombreuses.

Le budget du ministère des Affaires de Jérusalem, qui sera sous le contrôle de l’UTJ, n’est pas particulièrement important, mais sera sans aucun doute principalement destiné à répondre aux demandes des citoyens haredi. Cela ne fera que renforcer la croissance de leur population dans la ville et accroître son influence dans la capitale. Tout cela se passe dans un contexte de migration négative vers la ville, notamment dans le secteur laïc.

Les négociations de coalition ont révélé que le Parti religieux sioniste (RZP) n’est pas moins sectaire que les partis Haredi. Ce parti se soucie principalement des colons et oublie, pour une raison quelconque, que Jérusalem est la colline la plus sacrée et la plus importante de la Terre d’Israël. Au lieu de se soucier de Jérusalem, que les dirigeants du parti prient trois fois par jour, d’autres collines les intéressent davantage.

L’établissement en Terre d’Israël est une valeur vitale. Cependant, une approche stratégique réfléchie nécessite de donner la priorité à l’implantation sioniste à Jérusalem afin d’empêcher la perte de la ville au profit de secteurs non sionistes (arabes et haredi). Au lieu d’une préoccupation obsessionnelle pour la Judée et la Samarie, Jérusalem et ses environs devraient être au centre de la colonisation sioniste au 21e siècle.

Les dirigeants des partis de droite ne comprennent pas que l’équilibre démographique à Jérusalem est un facteur dominant dans le maintien du consensus national sur l’unité de Jérusalem. Jérusalem devient de plus en plus Haredi, ce qui pourrait se transformer en catastrophe nationale. La capitale d’Israël ne peut pas devenir un autre Bnei Brak, car une ville dont la composition culturelle et ethnique est haredi et arabe ne gagnera pas l’empathie de la majorité du public israélien. En termes simples, le peuple d’Israël ne se battra pas pour une ville identifiée aux Haredim qui ne sont pas partenaires pour porter le fardeau de la sécurité nationale et sont considérés comme un fardeau économique.

Une majorité sioniste claire est nécessaire à Jérusalem pour réduire l’impact de la tentative de la gauche israélienne d’éroder le consensus sur l’unité de la ville pour atteindre la « paix », et un large consensus est nécessaire pour résister aux pressions internationales visant à diviser la ville. L’attitude ambiguë du mouvement sioniste envers la ville sainte dans un passé pas si lointain peut réapparaître.

Jérusalem, frontalière de la Judée et de la Samarie, est essentielle dans la lutte contre le terrorisme. La division de la capitale éternelle signifie perdre le contrôle du bassin sacré, y compris le Mont du Temple, le lieu juif le plus sacré. Tout déchirement du tissu urbain de Jérusalem intensifiera le terrorisme. Diviser la ville la transformera en une ville frontalière en perdition.

De plus, diviser la ville est un danger pour la sécurité de l’État juif. Préserver l’unité de Jérusalem est un impératif de sécurité suprême. Jérusalem est la profondeur stratégique de la plaine côtière et un lien vital pour sécuriser le Jourdain en tant que frontière de sécurité orientale d’Israël.

Le nouveau gouvernement devrait réévaluer son attitude envers Jérusalem et adopter une politique encourageant l’afflux de Juifs sionistes dans la ville. Des projets de logement et des incitations économiques sont nécessaires pour attirer les jeunes diplômés de Tsahal dans les nouveaux quartiers de Jérusalem et des environs, au lieu de donner la priorité à la construction pour les Haredim et les colonies isolées dans les collines de Judée et de Samarie.

Compte tenu des ressources limitées et du nombre de « colons » potentiels, les priorités devraient être claires : Jérusalem d’abord. Le destin d’Israël est étroitement lié à sa capitale éternelle, et le gouvernement israélien devrait agir pour renforcer son emprise sur la ville, car il n’y a pas de sionisme sans Sion.

© Efraim Inbar

Efraim Inbar est président de l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem.
Cet article a été initialement publié par le Jerusalem Institute for Strategy and Security.

https://www.jns.org/opinion/israels-new-government-should-not-abandon-jerusalem/?utm_source=sendinblu

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*