Le dernier né de mes cours à Sciences Po : « Les juifs en France, une présence oubliée ».
J’enseigne à Sciences Po depuis plus de 30 ans (1991). J’y ai développé les enseignements de Stratégie de l’Entreprise en Master.
J’y dispense deux cours magistraux dans le grand amphithéâtre Emile Boutmy de Sciences Po, l’un d’introduction à la Stratégie de l’Entreprise, l’autre de Stratégie approfondie de l’Entreprise pour plus de 300 élèves des masters : Finance et Stratégie, Communication.
J’ai construit un cours séminaire électif pour les étudiants de seconde année de Sciences Po de douze séances de deux heures pour évoquer la vie politique, religieuse, sociale, culturelle et économiques des juifs en France depuis 2000 ans.
Ce cours séminaire a pour objectif de tenter d’éclairer sur plus de 2000 ans de cette relation riche et mouvementée alternant des phases de grandeur, de réussite, d’intégration suivies de persécutions et d’expulsions puis de reconstruction.
C’est une histoire nationale mais aussi une histoire multi-régionale, du comtat Vénaissin à l’Alsace, la Lorraine, l’Aquitaine jusqu’aux foires de Champagne.
Nous conduirons une réflexion politique sur le rapport d’une minorité constituée en Nation avec l’Etat français puis d’une intégration réussie. Nous examinerons l’évolution d’une minorité religieuse dans le royaume très catholique de France. Nous aborderons enfin l’histoire sociale, culturelle et économique. Ce cours aura pour objectif d’éclairer l’apport des Juifs à la France mais aussi de la France aux Juifs.
François Heilbronn
Nous ne sommes pas si oubliés que ça !nous ne sommes ni loués (sauf quand nous sommes morts-je parle des célébrités-)ni aimés, certains journaux écrivent sur nous pour nous diffamer.A la rigueur je préférerais que nous soyons oubliés.
Vous dites cela parce que vous êtes juif…