Hubert Bouccara. Proudhon, antisémite obsessionnel

Depuis quelques jours je vois passer des posts sur les « qualités » supposées de ce sinistre individu…

Pierre-Joseph Proudhon, pour ceux qui ne connaissent pas, mais on trouve facilement sur Internet…,
était un allumé du XIXème siècle, socialiste, père, dit-on de l’anarchie, et antisémite obsessionnel.

Connu pour ses théories sur la « propriété »… La propriété, c’est le vol, disait-il dans un livre. Ce pamphlet visait directement les Juifs qui d’après lui possédaient trop de biens immobiliers et bien entendu, d’avoirs bancaires.
Dans son « Carnet », il vomit son antisémitisme jusqu’à proposer l’extermination des Juifs…

« Juifs. Faire un article contre cette race, qui envenime tout, en se fourrant partout, sans jamais se fondre avec aucun peuple. Demander son expulsion de France, à l’exception des individus mariés avec des françaises ; abolir les synagogues, ne les admettre à aucun emploi, poursuivre enfin l’abolition de ce culte. Ce n’est pas pour rien que les chrétiens les ont appelés déicides. Le Juif est l’ennemi du genre humain. Il faut renvoyer cette race en Asie, ou l’exterminer… Par le fer ou par le feu, ou par l’expulsion, il faut que le Juif disparaisse… Tolérer les vieillards qui n’engendrent plus. Travail à faire. Ce que les peuples du Moyen-Age haïssaient d’instinct, je le hais avec réflexion et irrévocablement. La haine du Juif comme de l’Anglais doit être notre premier article de foi politique. »

© Hubert Bouccara

Spécialiste de Kessel, Hubert Bouccara tient « La Rose de Java« , librairie hors-norme entièrement consacrée à l’œuvre de Gary et Kessel, et décrite par Denis Gombert comme « un lieu atypique, vrai petit coin de paradis parisien pour lecteurs passionnés ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*