Le Premier ministre sortant a exhorté les municipalités à ne pas coopérer avec un département de l’éducation dirigé par le législateur Avi Maoz.
Avant même de prendre le pouvoir, Benjamin Netanyahu s’est retrouvé sur la défensive face aux « éléments marginaux » de sa future coalition. Lors d’une interview sur NBC dimanche, Netanyahu s’est senti obligé de déclarer : « Je vais sauvegarder la démocratie israélienne.
Cependant, des analystes juridiques ont déclaré à JNS que le danger pour la démocratie pouvait venir d’un autre angle, à savoir les actions du Premier ministre sortant Yair Lapid, qui a appelé les autorités locales à bafouer les directives du nouveau gouvernement.
Dans une lettre ouverte du 1er décembre, Lapid a exhorté les municipalités israéliennes à ne pas coopérer avec un département de l’éducation dirigé par le membre d’extrême droite de la Knesset, Avi Maoz. Maoz est le seul représentant au parlement israélien du parti Noam, qui se concentre sur les questions sociales, sur lesquelles il adopte une position religieuse traditionnelle (ses détracteurs diraient archaïque). Il est critiqué principalement pour s’opposer aux droits LGBTQ.
La coalition d’opposition chargée de former le prochain gouvernement a « abandonné l’éducation de nos enfants et les a confiés aux éléments les plus extrêmes et les plus sombres de la société israélienne », a écrit Lapid aux municipalités, qualifiant Noam de « raciste, homophobe et dangereux ».
« Je vous exhorte à ne pas coopérer avec l’unité des programmes extérieurs et des partenariats du ministère de l’Éducation tant qu’elle sera sous le contrôle de Maoz. La lourde responsabilité du contenu éducatif que nos enfants apprendront dans les écoles vous incombe désormais », a-t-il écrit.
Lapid trouva une oreille attentive. Plus de 50 maires et autorités locales ont signé la semaine dernière une lettre ouverte, celle-ci adressée à Netanyahu, dans laquelle ils ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à des programmes « qui contredisent les valeurs humanistes, qui figurent dans la loi sur l’éducation nationale ».
Le maire de Ramat Gan a déclaré que « pour chaque heure d’étude sur le libéralisme, l’inclusion et l’égalité que le gouvernement coupe, Ramat Gan consacrera deux heures à ces sujets ».
Maoz a dénoncé les attaques lors d’un point de presse lundi, les qualifiant de « tentative d’empêcher le Premier ministre désigné de former le seul gouvernement élu légitime après les élections ».
Netanyahu a critiqué vendredi Lapid pour avoir « tenté d’inciter à la rébellion parmi les officiers de l’armée et les maires contre le gouvernement élu sous notre direction ».
Simcha Rothman, membre de la Knesset du Parti du sionisme religieux, avec lequel Noam s’est présenté aux élections du 1er novembre, a déclaré que Lapid avait enfreint la loi. « Il est illégal d’appeler les municipalités à ne pas coopérer avec une unité gouvernementale parce que vous désapprouvez le gouvernement élu et le ministre qui en a la charge », a-t-il tweeté vendredi. « C’est une infraction pénale et un Premier ministre qui vient de perdre les élections, c’est pire qu’une attaque contre le Capitole [américain]. »
Avi Bell, professeur à la faculté de droit de l’Université de San Diego et à la faculté de droit de l’Université Bar-Ilan, a déclaré à JNS qu’il n’est pas clair que Lapid ait enfreint la loi, mais même s’il l’a fait, la question ne devrait pas être abordée comme un matière juridique. « Les tribunaux ont déjà été suffisamment politisés. Ce genre de choses devrait être traité dans les urnes et non dans la salle d’audience.
La préoccupation de Bell est que les remarques de Lapid encouragent l’anarchie. « C’est son approche rhétorique en général. Il décrit l’autre côté de l’allée politique comme les forces des ténèbres, et maintenant qu’il a perdu [l’élection], Israël ne sera plus démocratique ; la démocratie dépend de sa victoire. Ce genre de choses encourage les gens à se faire justice eux-mêmes. Et c’est incroyablement dangereux pour un dirigeant politique.
«Ce qui le dissuadera potentiellement de faire cela, ce ne sont pas ses adversaires mais ses partisans. S’ils tracent la ligne et lui disent: «Ça suffit», a déclaré Bell.
Itzhak Bam, un avocat israélien spécialisé dans les domaines du droit pénal et administratif, des droits de l’homme et de la liberté d’expression, a convenu que la préoccupation ne devrait pas être de savoir si Lapid a franchi une ligne rouge pénale (Bam a déclaré qu’il ne le croyait pas), mais plutôt si ses actions sont conformes à l’esprit de la démocratie.
« Essentiellement, il dit de boycotter le gouvernement élu. Cela ne se fait tout simplement pas dans une démocratie. Vous pouvez exprimer votre désapprobation. Vous pouvez essayer de faire changer d’avis le ministre responsable de la question. Vous pouvez dire que c’est une mauvaise politique. Mais boycotter ? Si vous êtes un fonctionnaire du gouvernement local, vous devez coopérer avec le gouvernement central », a-t-il déclaré.
Le problème est que la société civile israélienne est « extrêmement polarisée » et Lapid « polarise encore plus la société civile », a ajouté Bam. « Parfois, dans une démocratie, de bonnes personnes avec de bonnes intentions font beaucoup de mal. »
Compte tenu du comportement de Lapid, Bam craignait de ne pas vraiment comprendre la démocratie, notant que si Lapid avait été un journaliste populaire et un animateur de talk-show avant d’entrer en politique, sa formation est assez limitée, étant donné qu’il n’a même jamais obtenu de diplôme d’études secondaires.
« Maintenant qu’il est dans l’opposition, il aura peut-être le temps d’étudier. Peut-être qu’il devrait lire un peu de philosophie politique. Commencez par Platon, puis lisez du Cicéron, puis Hobbes, Locke, John Stuart Mill, « The Federalist Papers ». Rousseau, il ne devrait pas lire. Il en a assez de Rousseau tout seul », a déclaré Bam.
© David Isaac
Ce comportement d’un responsable politique porte atteinte à la démocratie est dangereux et est tout simplement inacceptable !
Il a tombé le masque. Mauvais joueur, n’acceptant pas de perdre, esprit de revanche et passablement dangereux pour Israël. Prêt à tout et même au pire.
Il prend des leçons chez ses amis les démocrates américains.
Lapid est un grossier personnage inculte ignare et dictateur impénitant. C’est aussi un malade mentale incurable qui vit dans le délire paranoïa.