Gantz : l’Iran a attaqué au moins 16 navires civils au Moyen-Orient au cours des cinq dernières années
Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré jeudi aux attachés de défense de plus de 30 pays que l’Iran avait mené au moins 16 attaques contre des navires civils dans la région au cours des cinq dernières années.
« L’Iran est un défi mondial et régional et aussi une menace pour l’État d’Israël. Ce mois-ci, nous avons vu une attaque [iranienne] contre un navire commercial utilisant un Shahed 136 [véhicule aérien sans pilote], qui a été lancé depuis la région de Chabahar, dans le sud de l’Iran », a déclaré Gantz, ajoutant : « C’est la même zone dont j’ai parlé, il y a un an avec vos ambassadeurs comme point chaud du terrorisme. En fait, au cours des 5 dernières années, l’Iran a mené au moins 16 attaques distinctes contre des navires internationaux civils dans le Golfe et la mer Rouge.
Gantz faisait spécifiquement référence à l’attaque par drone du 15 novembre contre le pétrolier Pacific Zircon au large d’Oman, dont le commandement central américain a confirmé plus tard qu’elle avait été perpétrée par Téhéran.
Le pétrolier était exploité par Eastern Pacific Shipping, basée à Singapour, une société appartenant à l’Israélien Idan Ofer.
L’Iran a ciblé de nombreux navires ces dernières années, dont, en juillet 2021, le Mercer Street , un pétrolier ayant des liens avec le frère d’Idan Ofer, Eyal. Le capitaine du navire et un agent de sécurité ont été tués dans l’attaque.
Gantz a également noté qu’après la signature des accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et plusieurs pays arabes, Israël est officiellement entré dans la zone de responsabilité du CENTCOM.
En conséquence, « il y a eu plus de 200 interactions entre les responsables israéliens et les partenaires régionaux » et au cours des deux dernières années, « environ 140 accords de défense et protocoles d’accord révolutionnaires ont été signés entre Israël et les pays partenaires », a déclaré Gantz.
Concernant les Palestiniens, Gantz a déclaré que Jérusalem avait promu des dizaines de mesures de confiance mais, « malheureusement, malgré ces efforts, nous constatons un manque de [leur] application et sommes confrontés à des attaques terroristes qui nécessitent une action de notre part. Nous menons des opérations qui ciblent le terrorisme, et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures nécessaires pour défendre les citoyens d’Israël.
Poster un Commentaire