« La Liberté d’expression : Nouvel alibi de l’antisémitisme ? »

Dans le cadre de son colloque militant le Centre Culturel Juif Simone Veil de Montpellier s’attache depuis cinq ans à lutter contre l’antisémitisme.

Cette année, le Centre Montpelliérain a choisi de parler de la liberté d’expression pour la défendre si besoin était, en rappelant dans la première partie son histoire et ses limites juridiques ainsi que sa force au travers du texte de Zola « J’accuse ».

Dans la seconde partie il sera débattu de sa fragilité lorsqu’elle est utilisée comme une arme par les extrémistes de tous bords, notamment lorsqu’elle sert les desseins de l’antisémitisme ambiant.

Ce colloque se déroulera le dimanche 05 février 2023 à Montpellier de 10 H 00 à 18 H 00 au Salon d’honneur Jean Bene, Hôtel du département 1977 avenue des Moulins

Sont invités :

– Maître Basile ADER, Avocat associé du prestigieux cabinet d’avocats parisien Auguste Debouzy, enseignant en Droit des médias au sein de l’Institut pratique du journalisme à Paris Dauphine, Avocat historique du groupe Amaury qui possède entre autres L’Equipe et Le Parisien et de la Fédération de la presse

– Vincent DUCLERT, Agrégé d’histoire, chercheur titulaire et ancien directeur du Centre Raymond Aron, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de l’affaire Dreyfus, auteur en particulier de la première biographie du capitaine Dreyfus Alfred Dreyfus. L’honneur d’un patriote

– Elsa GUIOL, Journaliste, écrivaine, ancienne rédactrice en chef Magazine du mensuel Marie-Claire, journaliste à l’hebdomadaire Le journal du Dimanche, grand reporter

Dans le cadre de la collection documentaire sociétal « La fabrique du mensonge » diffusée sur la Cinq et dont elle est l’une des rédactrices en chef, elle a coréalisé avec Étienne MELOU un documentaire « Les nouveaux habits des antisémites », programmé en avril 2022.

– Manuel VALLS, Ancien Premier Ministre, diplômé en Histoire de l’université Paris I Panthéon Sorbonne

Maire d’Evry de 2001 à 2012, Député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012 et de 2017 à 2018, Ministre de l’Intérieur sous la présidence de Monsieur François Hollande de mai 2012 à avril 2014, Premier ministre de la France du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016

Sera projeté au cours de ce colloque un diaporama sur l’affaire Dreyfus

« La liberté d’expression n’a jamais gravée dans le marbre ce qui peut être dit et ce qui peut être tu. C’est sa grandeur et son talon d’Achille »

Cette citation du journaliste Olivier Pascal-Mousselard reflète d’une certaine façon la problématique de cette rencontre car grâce aux imminents conférenciers invités il sera débattu de la grandeur et du talon d’Achille de la liberté d’expression au travers du prisme de l’antisémitisme.

Michèle BENSOUSSAN

Présidente du Centre Culturel Juif Simone Veil 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Aujourd’hui en France et dans les pays anglo-saxons la liberté d’expression existe !…Mais uniquement pour les chiens de garde du pouvoir, les va-t-en guerre, les feminazies et les prêcheurs de haine racistes et antisémites de BLM et du PIR. Comme L’Immonde en est un exemple. A l’inverse Celles et ceux qui dénoncent le racisme et la barbarie comme Georges Bensoussan et Céline Pina sont traînés en justice.
    Donc cette démarche semble un peu hors sol ! A fortiori avec Manuel Valls 🤡…un as du double langage et dont la posture est une imposture…
    « La fabrique du mensonge » diffusée sur la 5, chaîne de désinformation et fabrique du mensonge gouvernemental…
    Sans oublier Marie Claire et le journal du dimanche !…🤡
    On marche sur la tête.

1 Trackback / Pingback

  1. « La Liberté d’expression : Nouvel alibi de l’antisémitisme ? » | Coolamnews

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*