InfoÉquitable. « InfoEquitable », ou Comment « Le Monde » attaque la légitimité de l’État d’Israël

Israël se trouve en permanence sous les feux des projecteurs. Rares sont en effet les pays de 9 millions d’habitants qui abritent autant de correspondants et de journalistes étrangers. Le creuset de trois grandes religions revêt une portée symbolique et suscite un intérêt surdimensionné au regard de la population directement impliquée.

Si ce dossier voit aujourd’hui le jour dans Tribune juive, c’est parce qu’un ressenti d’injustice s’est répandu parmi la communauté juive et ses amis. Ils sont nombreux à percevoir un biais fréquent contre Israël dans cette couverture approfondie que fait la presse de l’actualité de ce pays.

Or ce biais n’est pas cantonné aux éditoriaux, qui éclairent l’actualité en émettant des opinions. Il se lit dans des articles d’information qui vont bien au-delà d’une position d’observation et de journalisme descriptif.

Depuis six ans, InfoEquitable observe justement la couverture médiatique d’Israël dans la presse francophone. Le site est ainsi devenu une véritable base de données qui recense des dizaines de critiques d’articles et de reportages.

Certains observateurs ont remarqué que la perception de déséquilibre s’appliquait tout particulièrement à la lecture des colonnes du Monde. Les exemples suivant, issus d’observations faites par InfoEquitable sur le grand quotidien, apportent des éléments concrets à l’appui de cette perception.

La légitimité d’Israël remise en cause

L’année dernière, en 2021, ont eu lieu des émeutes dans des villes abritant des minorités arabes dont certains membres se sont mis à violenter leurs voisins juifs au point que le président israélien a parlé de « pogroms ». 

Est alors apparue, dans le journal du soir, la mention des « villes palestiniennes d’Israël[1] » :[i]

Lod ou Ramla sont situées à l’intérieur de la « ligne verte », l’armistice de 1949 que la communauté internationale – dont la France – reconnaît comme frontières incontestées d’Israël. Elles n’ont même pas de majorité arabe (30 % d’Arabes et 70 % de Juifs à Lod[2]).

La presse française a pris l’habitude de parler de Palestiniens et de colons israéliens en Cisjordanie occupée. Ces choix sémantiques partisans font des populations juives résidant sur ce territoire des occupants illégitimes, voleurs de terres. Mais la prétention affichée est de vouloir deux États : jusqu’à présent, la légitimité de l’État juif était reconnue à l’intérieur de la ligne verte où l’on parlait d’Arabes israéliens, ces derniers jouissant de leurs pleins droits de citoyens.

En les « palestinisant », Le Monde importe le prisme par lequel la presse voit le conflit dans les territoires disputés et le plaque sur tout Israël. Le quotidien est même allé jusqu’au bout du raisonnement en faisant de certains habitants juifs de ces villes israéliennes internationalement reconnues des colons.

Ce n’est rien de moins que la légitimité de l’État juif à exister, même dans ses frontières minimales, qui est ainsi remise en question.

Quand Le Monde maquille les propos des terroristes

Alors que les islamistes de Gaza lançaient des cerfs-volants incendiaires vers les champs et villes israéliens pour effrayer et si possible toucher physiquement des civils, ce qui est par définition une action terroriste, Le Monde leur consacra une vidéo[3].

Un internaute fit remarquer que le terroriste interrogé disait lutter contre « l’occupation de la bande de Gaza par Israël ». Toute présence israélienne à Gaza avait pourtant cessé depuis plus d’une décennie.

La réaction du Monde ? Laisser la vidéo en ligne mais y pratiquer une coupure pour masquer les propos réellement prononcés par l’expert en cerfs-volants, qui était en parfaite adéquation avec l’idéologie du Hamas pour qui tout Juif présent à Gaza mais aussi en Israël est un occupant qu’il faut chasser.

Le journal a donc propagé un mensonge propagandiste présentant la volonté de détruire Israël comme une juste lutte contre un « occupant ». Puis, devant l’évidence, plutôt que de se rétracter ou d’émettre un correctif en bonne et due forme, il a tout camouflé…

La parole aux accusateurs

Il y a aussi le choix d’ouvrir les pages du journal à des textes porteurs d’accusations démesurées.

Nous retiendrons cette récente tribune signée de « cinq anciens ministres des affaires étrangères » (en réalité quatre puisque l’une des cinq signataires, Sayeeda Warsi, n’a jamais porté ce titre) accusant Israël de « crime d’apartheid ».

Si Israël était intrinsèquement raciste, les 20 % de citoyens arabes qui l’habitent pourraient-ils disposer du droit de vote, se faire élire comme Députés ou comme Juges à la Cour suprême ?

Qui, au Monde, se soucie de savoir si le Hamas ou l’Autorité palestinienne, qui ne tolèrent pas un seul habitant juif sur les territoires qu’ils administrent, appliquent une ségrégation ? Qui examine l’idéologie qui inspire leurs relations avec leurs voisins juifs ? Qui traite telle ou telle faction palestinienne d’« extrême droite » ou de « suprémaciste », termes sont si généreusement utilisés à propos de politiciens israéliens ?

Au-delà de l’absurdité de certaines accusations, qui après tout peuvent bien être émises, c’est le double standard qui dérange. 

Alors, antisémitisme ?

Une définition de l’antisémitisme émise par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) a été adoptée par de nombreuses instances étatiques ces dernières années, y compris par la France[4].

L’un des critères de la définition de l’IHRA est « le refus du droit à l’autodétermination des Juifs, en affirmant par exemple que l’existence de l’État d’Israël est le fruit d’une entreprise raciste ».

Or, on le voit, la légitimité de l’État juif se trouve parfois remise en cause et Israël se voit accusé de crimes racistes dans des journaux de grandes diffusion – Le Monde, mais d’autres encore.

Toutefois, nous ne sommes pas ici dans le domaine de la science. Il existera toujours un certain flou, une zone grise derrière laquelle les uns pourront légitimement dire qu’ils ne pensent pas à mal, et les autres s’abriter en jouant sur les mots.

L’antisémitisme débridé, démasqué, brut, n’a de toute façon pas sa place de nos jours dans la Presse. L’Histoire a laissé des traces, et il est impensable que la rédaction d’un grand média laisse paraître un article niant la Shoah ou appelant ouvertement à l’élimination physique des Juifs.

C’est donc à des attaques plus subtiles qu’il faut être attentif, sachant que lorsque l’État juif est dénigré, les Juifs du monde entier risquent d’en subir les répercussions. D’où le souhait de nombreux lecteurs d’avoir des médias plus attentifs aux implications de leur couverture du conflit, dans un contexte où la France a connu sur son sol des attaques antisémites meurtrières parfois perpétrées au nom de la Palestine[5].

© Laurent Hayem InfoEquitable


[1]  https://infoequitable.org/arabes-israeliens-ou-palestiniens-disrael-un-choix-ideologique-lourd-de-consequences/

[2] https://infoequitable.org/glissement-semantique-le-monde-fait-franchir-la-ligne-verte-aux-colons/

[3] https://infoequitable.org/gaza-occupee-le-monde-maquille-les-propos-dun-terroriste-en-reecrivant-la-traduction-dune-video/

[4]   https://ep-wgas.eu/ihra-definition/french/

[5]   https://www.liberation.fr/checknews/2017/11/08/mohamed-merah-a-t-il-justifie-la-tuerie-de-l-ecole-juive-de-toulouse-en-parlant-de-la-palestine_1652715/


 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. C’est bien de constater tout cela dans les medias, mais que se passe t il apres?Rien. Le CRIF representant officiel des juifs de France ne dit mot,n’interpelle pas les dirigeants des medias menteurs ,les dirigeants du CRIF et meme ceux de L’UEJF semblent etre hors sol . LE Crif continue d’organiser des conferences et diners reserves a l’elite et ne dit rien. POURQUOI ?

  2. ce qui nous reconforte nous juifs, c est qu’
    aujourd hui il y a l’etat d israel et ses medias qui nous defendent contre tous ces antisémites et leurs volonte de nous nuire et essayer de nous exterminer. est ce que le journal le monde a encore le culot d ouvrir sa gueule apres que ses ancêtres ont condamné injustement le capitaine Dreyfus et envoyé 80 000 juifs pour etre assassiné a Auschwitz. sans parler de Philippe Auguste et de st louis, rois antisemites.

    merci a infoequitable.
    vous faite un merveilleux travail.

  3. Le journal Le Monde n’existait pas au moment de l’affaire Dreyfus, par contre des journaux comme l’Aurore ou la Figaro ont soutenu Dreyfus. Par contre, il est exact ,que celui , qu l’on appelait ‘le bon roi Saint Louis’ a été un personnage anti juif et a même fait porter la rouelle aux juifs dans sa on royaume, mais cela n’est pas dit lors des cours d’histoire en école primaire.

  4. J’avais un peu cessé de m’intéresser à TJ depuis les publications d’André Marcowicz et quelques autres…Mais là, chapeau ! Félicitations à Sarah Cattan et Tribune Juive pour leurs révélations successives sur la LICRA et Le Monde. Excellent travail. Non pas que je sois surpris car plus rien ne peut m’étonner dans ce merdier absolu qu’est devenue la France (je viens même d’entendre parler d’un viol commis par un oqtf dans un hôpital) mais il est toujours utile d’accumuler les pièces du dossier à charge contre notre Etat vichyste. Les méthodes du Monde sont celles des sites d’extrême droite ou/et islamistes ou encore des sites complotistes. En accord avec ses contenus et à l’image des médias français dans leur presque totalité.

    En 1981, un ami de Bousquet est arrivé à l’Élysée et c’est vraiment à partir de ce moment-la que la chute finale a commencé. Seulement 5 ou 6 ans plus tard, la « lutte des classes » espérée par certains (souvent de bonne foi) avait déjà fait place à une lutte raciale et identitaire. A la même époque, le PS faisait également des appels du pied aux islamistes tandis qu’hors de nos frontières l’allégeance à l’Allemagne et à l’Europe devenait de plus en plus évidente. Avec l’arrivée de Pinochet au pouvoir en 2017, le fascisme s’est pour de bon installé en France comme dans tout le reste du « camp du bien ».

    • Très juste d’autant que la radicalisation du Monde et des médias français a pris un tournant majeur dans les années 80. L’alliance du PS avec Terra Nova (proches des milieux intersectionnels des USA) corrobore tout à fait votre analyse.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Sommaire avec "liens": "Le Monde-Israël: un lynchage sans fin" - Tribune Juive
  2. Comment “Le Monde” attaque la légitimité de l’État d’Israël – B.N.V.C.A
  3. "Le Monde - Israël : un lynchage sans fin" - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*