Bernard Weill. Réflexions sur la « Lettre ouverte de Pierre Lurçat à Alain Finkielkraut et à quelques autres Juifs fascinés par l’Eglise »

L’ensemble de la lettre[1] est très intéressant et je l’approuve totalement. J’ai deux remarques à formuler – qui, d’ailleurs, renforcent peut-être l’argumentation de Pierre Lurçat :

  1. Lurçat reproche à Finkielkraut sa fascination pour la dernière parole de Jésus en croix qui, selon lui inaugurerait le christianisme : « mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » . Il faut tout d’abord noter que cette parole n’est rapportée que par deux évangélistes (Matthieu et Marc) sur quatre, et que parmi les multiples traditions orales qui ont convergé pour former les 4 évangiles canoniques, cette parole n’est rapportée que par une tradition commune à Mc et Mt, parmi les 5 ou 6 traditions évangéliques.

Cependant on remarque que la parole de Jésus est rapportée dans les évangiles en araméen et non en hébreu telle que Pierre Lurçat la cite.

Ainsi, il n’est pas certain que Jésus ait cité le Ps 22 sur la croix, mais la parole que deux des évangélistes lui attribuent est parfaitement cohérente avec la spiritualité juive et avec les invocations de Jésus au jardin des oliviers, avant son arrestation (Marc, 14, 35-39 ; Luc 22, 41-45 ; Matthieu 26, 39-44) : confiance en Dieu et fidélité absolues dans l’épreuve inexplicable.

            Ainsi, Jésus est né juif ; il a vécu en Juif et est mort en Juif. Jésus n’était pas chrétien : ce sont ses disciples qui, à la lumière de sa Résurrection, ont fondé le christianisme (cf ma dernière intervention au Centre communautaire en 2018). Il n’est donc pas nécessaire de devenir chrétien pour être ébloui par les paroles et le comportement de Jésus au cours de sa passion.

            Quand un Juif demande le baptême chrétien, je redoute toujours qu’il ou elle passe à côté de la vraie différence entre judaïsme et christianisme et que ce qu’il/elle admire en Jésus soit son judaïsme ! La vraie différence ne se situe ni dans le comportement de Jésus ni dans sa prédication, mais dans sa résurrection par laquelle Il s’est révélé Messie Fils de Dieu et Dieu Lui-même incarné en son Messie.

           Je suis donc d’accord avec Pierre Lurçat pour inciter A. Finkielkraut à la prudence et à la réflexion avant de se convertir !

© Bernard Weill, Professeur de médecine. Docteur en Théologie de l’Institut Catholique de Paris 


[1] Pierre Lurçat. Lettre ouverte à Alain Finkielkraut et à quelques autres Juifs fascinés par l’Eglise – Tribune Juive
https://www.tribunejuive.info/2022/11/14/pierre-lurcat-lettre-ouverte-a-alain-finkielkraut-et-a-quelques-autres-juifs-fascines-par-leglise/


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

15 Comments

  1. « Je suis donc d’accord avec Pierre Lurçat pour inciter A. Finkielkraut à la prudence et à la réflexion avant de se convertir ! »
    Mais enfin ! C’est Lucchini qui a évoqué une conversion de Alain Finkielkraut au christianisme, on peut se demander d’ailleurs dans quel but il a fait une telle sortie ! Drôle d’ami que voilà !
    La réponse de Alain Finkielkraut, très catégorique : « il n’en est pas question », devrait en toute logique mettre fin à cette polémique ridicule.
    C’est un mauvais procès que l’on fait au philosophe pour l’emploi du mot « fasciné » qui n’a d’ailleurs pas le sens que beaucoup lui prêtent. Je les invite à vérifier.

  2. Il n’y a rien de surprenant dans ces paroles de Yeshoua sur la croix sachant qu’il a accompli toutes les Ecritures. la Preuve :

    ESAIE 7.14:  » Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel « . Marie ( Myriam ) n’a-t-elle pas conçu un fils alors qu’elle était vierge par l’action du Saint-Esprit et ne l’a-t-elle pas appelé Emmanuel ? ( Matthieu 1.18-23 )

    MICHEE 5.1:  » Et toi, Bethléem Ephrata , petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël « . Yeshoua n’est-il pas issu de la lignée de David et né à Béthléem ? ( Mat 2.1 et Mat 1.6-16 )

    ZACHARIE 9.9:  » Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse « . Cette parole c’est réalisée avec Yeshoua ( Mat 21.1-5 )

    PSAUME 16.10 :  » Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aimé voie la corruption « . De qui parle David si ce n’est du Machiah ? David est mort et son corps a connu la corruption. Mais Yeshoua est mort, certes, mais ressuscité et son corps n’a pas vu la corruption par conséquent.

    ESAIE 53.1-12. De qui parle Esaïe, dans ce passage si ce n’est de Yeshoua !

  3. « Ainsi, Jésus est né juif ; il a vécu en Juif et est mort en Juif. Jésus n’était pas chrétien : ce sont ses disciples qui, à la lumière de sa Résurrection, ont fondé le christianisme », oui bien sûr. Il est bon de le rappeler. Maxime Alexandre, tenté par la conversion au christianisme et qui fréquentait « Amitié judéo-chrétienne » (il en sortit plutôt déçu, c’était dans les années 1950) est stupéfié par ces chrétiens qui étaient tout surpris d’apprendre que Jésus était juif et non chrétien. Je conseille la lecture de son « Journal 1951-1975 ». Certes, depuis Vatican II des progrès ont été accomplis côté chrétien mais entre-temps (presque deux mille) le coup de force contre le judaïsme a pu répandre son poison dans bien des domaines. Il y aurait un livre immense à écrire à ce sujet.

    • Ce qui est particulièrement abominable et bien peu chrétien en fait, c’est que le concept de Jésus dieu fait homme – ce dont il est tout de même permis de douter il me semble sans devenir pour autant un « méchant » – a eu pour résultat que les Juifs du passé du présent et de l’avenir soient considérés par certains chrétiens comme des déicides avec la haine assortie. J’ai déjà lu ce genre de commentaire particulièrement odieux qui fait vraiment douter de ce prétendu esprit chrétien.

  4. Je ne pense pas que cette façon de chercher à opposer le christianisme (et je ne suis pas chrétienne) au judaïsme soit pertinent et constructif en 2022. C’est même tout l’inverse.

    • Vous avez raison car la Nouvelle Alliance est dans la continuité de la première; elle ne l’abroge pas. Les Evangiles ont été principalement écrits par des Juifs et le contexte est Juif. Jésus est juif ainsi que les Apôtres. Le Christianisme n’est pas une religion mais une relation personnelle entre Dieu et ses enfants. Yeshoua qui signifie  » l’Eternel Sauve  » en Hébreux est venu visiter son peuple pour le délivrer de la puissance du péché et de la mort pour ceux qui croiraient en Lui.

  5. Les preuves de résurrection de yeschoua ben Yosef ne peuvent pas être confirmées
    A l’exception de la prostituée Madeleine et le caveau vide et autres vidions , on peut aujourd’hui affirmer que la vision de Yeschoua ne peut être qu’une illusion et peut être un mensonge
    Quant qu caveau vide malgré la lourdeur des fermetures il suffisait à l’époque d’avoir de bons leviers et des amis tout à fait apte à le faire
    Si Yeschoua avait été messie le mal aurait disparu mais c’est tout le contraire qui est arrivé avec1800 ans de pages sanglantes des églises chrétiennes
    Quant à sa divinité ou l’immaculée conception de Myriam juive et totalement fidèle à sa foi comme ses fils y compris Yeschoua
    c’est le concile de Nicée au 3 idle siècle que des prêtres qui ne connaissent rien du judaïsme et
    encore moins de Myriam, Yosef et leurs fils dont Yeschoua ont pris la décision de la divinité de Yeschoua et pour cela il falait que Myriam devienne l’immatriculé Conception et comment ce tour de magie par l’Esprit Sain
    Étaient ils alcoolisés ces prêtres qui en prenant de telles décisions mensongères sans rien connaître du Royaume de Judée Samarie et en sélectionnant 4 évangiles sur des dizaines, allaient faire un bond en arrière en retournant à l’idolatrie et en persécutant les Juifs responsables de tous les maux tout en priant des juifs et juive
    Et pour expliquer la présence du Mal et de toutes les guerres et meutres ….ils inventent ke Duqbke et ke Purgqtoire
    C’est à dormir debout car le Diable est un ange déchu ange de la tentation et n’a rien à voir avec ke diable chrétien maître des enfers
    Les églises chrétiennes n’ont rien apporté
    Tout est déjà écrit dans la Torah
    Sans ke Judaïsme plagie et pille toutes ces sectes qui s’appellent nouvelles religions y compris l’islam au7 ieme siècle et reconnaissant vAbrabam , Isaac et Jacob leur permet de rentrer dans le cercle des Abrhamistes qui n’oublions pas à été la première alliance entre D….et Abraham avec la circoncision et le sacrifice d’isaac
    Israël est et reste ke peuple choisi , le phare qui illumine notre monde cruel idolâtre en majorité
    Israël est et reste la Lumière des Nations et nous en payons le prix par la haine des goyim contre cette judaïcité promue par D….avec Abraham, Isaac et Jacob qui par la volonté de D,,, l’appela Israël après son combat contre l’Ange
    Israël n’a aucun besoin des aures religions pour être reconnu
    Mais les autres pseudo religions ne sont rien sans Israël et de rclament de leur descendants du judaïsme qipûils persécutent
    Quelle farce si cela n’était pas tragique par des millions de morts parce que Juifs et donc peuple choisi et Alliance Éternelle

    • Je peux vous affirmer cher Elias que Yeshoua est bien le Machia que les Juifs attendaient et qu’il est bien ressuscité.

      je sais qu’il y a cette fameuse théorie de l’évanouissement qui circule et qui consiste à croire que Jésus était simplement évanouis sur la croix.
      Mais, c’est mal connaître le supplice de la crucifixion que les Romains infligeaient aux esclaves principalement ou aux hommes libres coupables de crimes abominables. Les individus étaient bien cloués sur une croix et complètement dénudés.
      Les soldats romains attendaient patiemment la mort des condamnés pour la simple et bonne raison c’est qu’il était de coutume d’exécuter les soldats romains si leurs prisonniers s’évadaient. Vous comprendrez par conséquent que les soldats ont bien attendu sa mort.
      De-plus, il est dit dans les Evangiles ( Jean 19.34 ) qu’un soldat lui transperça le corps avec une lance d’où en sorti de l’eau et du sang et cela correspond à un épanchement péricardique qui a comme conséquence la mort par asphyxie.
      Il était de coutume dans la loi juive de veiller à ce que tout individu condamné à mort soit enterré le soir même et pour cela si les condamnés étaient encore vivants, alors on leur brisait les os des jambes pour accélérer la mort. Pour Jésus, cela ne fut pas nécessaire car comme je l’ai dit un peu plus haut, il était déjà mort.

      L’entrée du sépulcre était fermé par un gros bloc de pierre, de surcroît scellé. Par conséquent, je doute que ceux qui gardaient le Sépulcre et ils étaient plusieurs,n’aient pas entendu du bruit.

      Pour finir, il y a eu 500 témoins de sa résurrection et Flavius Josèphe ( historien juif ) en a rencontré puisqu’il en parle dans ses ouvrages.

    • Mais parce que Yeshoua est bien ressuscité Chère Penina. Il fallait que Yeshoua meurt sur la croix, que son sang soit versé ( pour la rémission des péchés ), qu’il ressuscite et qu’il siège à la droite de Dieu pour que la foi ne soit pas vaine.

      Le prophète Jérémie n’a-t-il pas parlé d’une seconde Alliance ? ( cf Jér 31.31-34 ) et Dieu n’a-t-il pas fait cette promesse à Abraham que toutes les familles de la terre seraient bénies en lui ? ( cf Gen 12.3 ).

      Tout ceci a été réalisé avec Yeshoua, chère Pénina !

  6. Des prédicateurs comme JC ,ce n’est pas ce qui manquait à cette époque ,et à toute les époques ,le coup de génie c’est d’avoir fait passer sa mère pour une divinité,puisqu’elle a conçu sans relation ,son frère Jacques était donc lui aussi un D. Regardons la vérité en face ,tout ça c’est du bidon ,mais si ça vous fait du bien d’y croire ,tant mieux ;mais combien de millions de mort en son nom ,si c’est ça le Machiah !

    • Tout d’abord, avant de répondre à Match ly; je tiens à remercier les journalistes de ce site de me donner la possibilité de publier des commentaires.

      Il est vrai que des individus au nom de Jésus ont persécuté les Juifs mais il faut savoir que ces personnes ne connaissaient pas personnellement Dieu, c’était des faux serviteurs de Yeshoua et ce sont ces mêmes individus qui ont persécuté les véritables Chrétiens au Moyen-Age en les mettant sur des bûchers entre autre.

      Quoi qu’il en soit, le fait de persécuter le peuple Juif au nom de Jésus est inadmissible. C’est oublier qu’on leur doit la Torah, que le  » salut  » vient des Juifs et c’est Yeshoua lui-même qui le dit ( cf Jean 4.22 ) et c’est oublier que des disciples de Yeshoua sont venus en Europe pour annoncer l’Evangile au péril de leur vie.

      Que Dieu Bénisse votre peuple, ainsi qu’Israël et toute l’équipe de  » Tribune Juive « .

      • Sans vous vexer mon cher Marco cette histoire de résurrection est à dormir debout
        aussi bien par le tombeau vide fermé comme vous dites de plusieurs blocs mais que l’on peut ouvrir et du romain juif très douteux Flavius Joseph qui prétend de 500 témoins et poursoi pas Mille ou 1 témoin la prostituée madeleine dont on fit qu’elle aurait eu des relations charnelles avec Yeschoua
        Étés vous d’accord que un concile de Nicée , 3 siècles plus tard qui a inventé la divinité de ce juif et pour l’expliquer invente l’Immaculée Conception de la juive Myriam et pour sceller cette histoire complètement aberrante fit appel à l’esprit sain qui aurait permis à Myriam qui avait déjà des enfants d’être enceinte par l’Esprit Sain ( certains parlent d’une tromperie de Joseph par Myriam ?)
        Croyez vous que si ce juif Yeschoua avait été lev Massah les assassinats de millions de juifs par les goyim sur ordre de leurs églises ou mosquées auraient eu lieu et pour expliquer blé mal on invente le Diable maître de l’Enfer et le purgatoire avec en plus les rois mages et les saints et les pèlerinages avec statues : des païens idol,âtres étaient de retour après la destruction des idoles par Abraham
        Je pense mon cher Marco que vous êtes un illuminé de bonne foi mais qui n’a aucune vision du réel
        La seule certitude c’st que Yeschoua est né juif et mort en juif comme sa mère Myriam son père Joseph et ses frères ainsi que les apôtres à l’exception du destructeur Shaul dit St. Paul né à Alexandrie mais qui n’était pas apôtre
        Cet homme en voulant donner une dimension universelle du message de la wTorah en enlevant tous les interdits a joué le rôle de pyromane en transmettant le message de Yeschoua aux goyim sans expliquer le judaïsme , son histoire, ses prophètes et ses lois…si bien que ces goyim ne connaissant rien ont continué d’être idolâtres tout en professant la nouvelle religion de pardon, d’amour et de vie éternelle reprenant sans le savoir les lois juives
        mais en les simplifiant et en appliquant plus tard les décisions du concile de Nicée qui était une rupture avec le judaïsme et qui reprenait l’idolâtre indispensable aux nouveaux adeptes païens ignorant tout sur la religion juive et sur Yeschoua et sa famille
        On connaît les conséquences

        • Bonjour Elias,

          Tout d’abord, je ne suis pas Catholique mais tout simplement un Chrétien qui cherche à mettre la Parole en pratique. Le Christianisme n’est pas une religion mais une relation personnelle entre Dieu et ses enfants:  » Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Jean 14.6

          Le problème, c’est qu’à partir du 4 ème siècle, les hommes ont fait du Christianisme une religion avec une accumulation de dogmes, de traditions et rites qui ne sont pas bibliques comme le vatican, le pape, tous les dogmes sur Marie, le purgatoire… et ce sont coupés de leurs racines juives.

          Mais, Yeshoua est bien le Machia et il a accompli toutes les Ecritures, tout ce qui était dit de Lui dans l’Ancienne Alliance. La preuve:

          ESAIE 7.14:  » Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel « . Marie ( Myriam ) n’a-t-elle pas conçu un fils alors qu’elle était vierge par l’action du Saint-Esprit et ne l’a-t-elle pas appelé Emmanuel ? ( cf Matthieu 1.18-23 )

          MICHEE 5.1 :  » Et toi, Bethléem Ephrata , petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël « . Yeshoua n’est-il pas issu de la lignée de David et né à Béthléem ? ( Cf Mat 2.1 et Mat 1.6-16 )

          ZACHARIE 9.9:  » Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse « . Cette parole c’est réalisée avec Yeshoua. ( Cf Mat 21.1-3 )

          PSAUME 16.10 :  » Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aimé voie la corruption « . De qui parle David si ce n’est du Machiah ? David est mort et son corps a connu la corruption. Mais Yeshoua est mort, certes, mais ressuscité et son corps n’a pas vu la corruption par conséquent.

          ESAIE 53.1-12. De qui parle Esaïe, dans ce passage si ce n’est de Yeshoua !

          Je vous conseille aussi de visiter le site  » One For Israël « .

          Bonne soirée,

        • C’est encore moi ! Yeshoua n’est pas venu pour abolir la Loi comme vous pouvez le prétendre, Elias, mais pour l’accomplir ( cf Mat 5.17 ).

          A l’époque de Yeshoua, les Juifs s’étaient fait une image du Machia qui ne correspondait pas à la réalité biblique. Ils attendaient un nouveau David qui les délivreraient de l’envahisseur romain. Mais Yeshoua qui signifie en Hébreux  » L’Eternel Sauve  » n’était pas venu pour remplir cette mission mais pour délivrer son peuple et les hommes de la puissance du péché et de la mort pour ceux qui croiraient en Lui.

          Il faut savoir aussi que les Juifs étaient convaincus d’être sauvés parce qu’ils descendaient d’Abraham, parce qu’ils étaient circoncis et parce qu’ils mettaient la Loi en pratique. Bref, ils recherchaient une justification par les oeuvres. Mais en réalité, c’est la foi qui sauve et non les oeuvres !

           » Abraham eut confiance en l’Eternel qui le lui imputa à justice « . Gen 15.6
          Abraham a cru bien avant d’être circoncis.

           » Mais le juste vivra par la foi « . Hab 2.4

          Les Juifs de l’époque n’ont pas reconnu Yeshoua comme leur Machia car ils attendaient un nouveau David et ils se sont heurtés à son enseignement.

          Mais comme je l’ai dit plus haut, si Moïse a inauguré la première alliance avec du sang des veaux, il fallait que le sang de Yeshoua soit versé à la croix en vue de la rémission des péchés pour la seconde Alliance. Ensuite, il fallait qu’il ressuscite et qu’il siège à la droite de Dieu pour que la foi ne soit pas veine.

          Ainsi, comme il est dit dans la Parole: » Jésus lui dit: Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle « . Jean 3.16

          Encore une fois, je vous conseille de visiter le site  » One For Israël « .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*