Désormais c’est un classique: nos amis nous font participer à leurs voyages via les RS, joignant à leurs posts video et photos.
« Arrivée à l’aube dans le centre historique de Vilnius, cœur de la Lituanie », écrivait à 8 heures Kamel Bencheikh, ami et auteur notamment sur TJ. « La ville est encore engourdie par le sommeil de la nuit et s’apprête à rentrer de plein pied dans l’agitation du matin. Pour ma part, une viennoiserie et surtout un café constituent la seule quête digne de ce nom ».
Les rues sont désertes, le crachin et la froidure sont de mise, mais le regard se pose sur des merveilles de l’art baroque.
Je lui ai envoyé l’article récent où notre amie Inna Rogatchi évoquait « Le Triangle juif au coeur de Vilnius ».
Kamel écrit quelque sueurs plus tard: « Vieux quartier juif de Vilnius. Un million et demi de mercis à mon amie Sarah Cattan pour m’avoir, à distance, conseillé de visiter le quartier juif de Vilnius, dont le nom était Wilno à l’époque, et qu’on appelait la Jérusalem du Nord.
Vilnius a longtemps été un centre religieux, intellectuel et littéraire majeur pour la communauté juive d’Europe centrale. On y conservait des documents inestimables témoins d’une riche activité intellectuelle et religieuse.
En 1939 environ 60 000 Juifs habitent la ville.
Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie en septembre 1939, de nombreux juifs polonais viennent se réfugier à Wilno. Les accords germano russes Molotov-Ribbentrop de 1939 attribuent la ville à la Lituanie ce qui permet d’échapper (temporairement ) à l’oppression nazie ».
Merci Kamel, merci Sarah. ❤