Est-ce ainsi que les Hommes vivent. Voilà à présent que notre ministre de la Justice communique via les RS avec Cyril Hanouna, chez qui « en même temps » se produit … le ministre de l’Intérieur.
J’ose juste espérer que ça n’était pas ce soir-là que le Plateau de l’émission la plus désespérante osa fêter en grande pompe le record d’audience établi … grâce à … Lola…
Critique, bien sûr, Tout un chacun se doit de l’être. Pour peu qu’il ait veillé un minimum à n’avoir jamais flirté avec l’indécence la plus crasse. Or C’est bien Eric Dupond-Moretti qui nous a reproché à tous, en s’adressant au Député Éric Puget, de « nous servir du cercueil d’une gamine de 12 ans comme d’un … marchepied ».
Puisque désormais tout se passe chez Hanouna et que même Morandini, par ricochet, fait effet d’émission intellectuelle, « tous » y vont. Enfin, entendons-nous. Beaucoup. Invités, ils s’y plient, lorsqu’ils n’ont pas eux-mêmes … intrigué pour « en être ».
Ainsi donc le présentateur de TPMP ne réalise plus une émission sans en consacrer une large partie au meurtre de Lola. On y discute « ensauvagement de la société ». On y débat … « opportunité de juger les fous ». On cherche des solutions. Y a quelqu’un qui m’a dit que Cyril Hanouna avait ce jour-là[1] prôné l’avènement d’une forme de justice expéditive, plaidant pour un procès immédiat et, comme conclut le Grand Maître: « Le procès fini en quelques heures, Terminé, c’est perpétuité directe, Y a même pas de discussion ».
Et Comment vouliez-vous donc que notre ministre de la Justice à cela ne répondît pas. Lui qui y vit la négation de l’État de droit dénonça « la vision moyenâgeuse de la justice de l’animateur et sa tendance à flatter les bas instincts pour faire de l’audience » : « C’est ça la conception que l’on a de l’état de droit dans notre pays ? Monsieur Hanouna dit : ça, c’est l’époque dans laquelle nous vivons, il faut s’adapter à l’époque, Mais si c’est le cas, on est tombé bien bas, car ça, c’est le Moyen Âge. Deux millions de téléspectateurs… Je m’échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien c’est difficile de la rendre. Combien nous devons respecter des règles que notre société a mises des millénaires à élaborer… Et on balaie cela d’un revers de manche », a tonné l’ancien ténor du barreau à l’Assemblée nationale.
Quel spectacle. Puisque nos hommes politique se plient tous désormais au « passage chez Hanouna », Pourquoi diable l’Assemblée nationale n’aurait-elle pas le visage qu’aujourd’hui elle nous montre.
Pour le reste, On désespère d’entendre des esprits avisés et éclairés se saisir de la question.
Sarah Cattan
[1] Mardi 18 octobre 2022
Ce pays qu’on ne sait même plus comment nommer donne envie…D’ailleurs « juger les fous »…qu’est-ce que cela veut dire ? Connaît on les motifs de cette horreur ? Comme d’autres internautes l’ont rappelé, il existe de nombreux cas où les motifs réels des crimes ou agressions sont sciemment dissimulés.
Que nomme t on les fous ? N’existe t il pas de nombreux fous inoffensifs que l’on traite comme des criminels ? ET à l’inverse Dupont Moretti et la plus des dirigeants ne font-ils pas partie des fous dangereux ? Seront-ils jugés ou enfermés ?
Ce prétexte de la folie destiné à éviter le jugement du coupable est aujourd’hui utilisé à tort et à travers, tout particulièrement lorsque le criminel est d’origine maghrébine et musulmane. Dans un tel cas, le moindre prétexte est mis en avant, tel qu’avoir fumé des joints, acte qui soi-disant rendrait fou, inconscient de ses actes, au moment du meurtre et permettrait donc de ne pas être jugé. Belle perspective pour les drogués et les alcooliques de se débarrasser de ceux qui les gênent !
Les tueurs occidentaux, qui tuent sans raison, sur des impulsions, sans la moindre idée de légitime défense, tous ceux qui ont tué sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool pourraient eux aussi dans ces conditions bénéficier de la même clémence. Or, ils ne sont jamais considérés comme irresponsables et n’échappent jamais au jugement. Il est évident que cette différence de traitement relève d’un deux poids deux mesures inique, écœurant, qui n’a rien à voir avec une justice digne de ce nom.
« Je m’échine à mieux faire connaître la justice » dit Dupont-Moretti.
Non, Dupond Moretti ne représente en rien la justice. Il est celui qui défend les tueurs, y compris les plus dangereux, les plus ignobles et sans pitié, même les terroristes et il s’ en fait un honneur. Tous les prétextes même les plus douteux sont bons pour lui. Avec un Dupond Moretti seul aux commandes de l’institution nommée Justice, tous seraient libérés, dans la nature, prêts à récidiver !
La justice se tient au moment du jugement et quand il n’y a pas de jugement, il n’y a pas de justice.
Je pleure. Je pleure cette fillette martyrisée par une »chance pour la France », je pleure cette femme, médecin âgée, martyrisée aussi et jetée de son balcon par un voisin ayant sous une bouffée de cannanis, je pleure cette écolière égorgée par un fanatique encore »chance pour la France », je pleure ce vieux prêtre égorgée en pleine messe, je pleure tous ces passants écrasée sur la promenade des anglais par encore un de ceux-là, je pkeure la France qui se meurt sans que ne réagissent ses gouvernants, ces gouvernants »modernes » qui se complaisent dans leurs propos scabreux du genre »non, ce n’est pas mon amants » et qui s’en prennnent aux gilets jaunes et autres autres manifestants non violents, je pleure ma patrie agonisante. Oh, Eternel, prends pitié de nous !
Sous le coup de l’émotion, j’ai écrit trop vite. Veuillez me pardonner toutes mes fautes d’orthographe. Merci.
Soutien total à Cyrille Hanouna suite à l agression verbale de Dupont Moretti . Le président MACRON doit virer ce ministre pour son attitude et son manque d empathie pour le décès de la petite LOLA.
Dupont-Moretti est totalement dépourvu d’empathie et insulte les gens avec une brutalité éhontée…
Ce serait le digne successeur d’Emmanuel Macron en 2027.