Anne Mansouret. « C’est à l’islam de s’adapter à l’Europe », disait Abdelwahab Meddeb

Tandis que se déroule à Nice le procès de l’attentat terroriste islamiste du 14 juillet 2016… L’actualité m’invite au souvenir.

Deux jours après cet effroyable massacre sur la Promenade des Anglais par un camionneur terroriste islamiste, j’étais reçue à dîner chez des amis musulmans dans le Mantois. Un couple d’une quarantaine d’années, équilibré, intelligent et cultivé, avec lequel j’avais sympathisé à La Rochelle lors d’une université d’été. Elle, psychologue clinicienne et lui, enseignant dans un lycée professionnel.

Pas un mot sur ce qui s’était passé sur la Promenade des Anglais, sinon pour déplorer que « de plus en plus de malades mentaux et de détraqués courent les rues… D’ici peu, on vivra sans doute en France les mêmes violences et tueries de masse qu’aux Etats-Unis. »

J’ai suggéré alors qu’il pouvait (peut-être) s’agir d’un attentat terroriste islamiste. Karima me répondit que c’était possible, mais que ça « ne changeait rien pour les victimes. »

Comme je m’étonnais de ce manque d’empathie, elle me répondit qu’il ne fallait pas « faire deux poids deux mesures : les vies des niçois ne sont pas plus précieuses que celles des Palestiniens, des Irakiens et des Syriens que l’armée française sacrifie tous les jours au nom de ses intérêts et de ceux d’Israël. »

Elle a du sentir que j’étais hallucinée par son propos, car elle a ajouté :

– Tu ne peux pas comprendre, Anne ; Rachid et moi, nous sommes Algériens. La colonisation, je ne l’ai pas personnellement vécue, mais j’en souffre encore dans mon âme et dans mes gènes. Certes, je suis née en France, j’ai un passeport français, je vis, je travaille en France et dans une certaine mesure, on peut dire que j’aime la France. Mais quelque chose en moi fait que je ne pourrai jamais pardonner ce que je percevais dans le regard de mes camarades de classe du XVIIème arrondissement de Paris, où j’habitais une chambre de bonne avec ma mère dans l’immeuble où elle faisait des ménages. Quand, quelques années plus tard, je sortais avec Rachid et qu’on nous refusait l’entrée d’une boîte de nuit où on n’acceptait pas les rebeus et les beurettes.

Cet argument de Karima pour tenter de justifier l’injustifiable, je l’ai fréquemment entendu. Le raisonnement doit donc faire partie – plus ou moins consciemment – de la psychologie de celles et ceux qui ne font rien pour éradiquer la gangrène mortifère qui ronge la religion « musulmane » dont ils se revendiquent.

Je me suis souvent posé la question : pourquoi les musulmans ne font-ils pas le ménage eux-mêmes ? Qu’ils éprouvent une gêne à condamner le salafisme, le wahhabisme et autres courants fondamentalistes de l’Islam en luttant au côté des « incroyants », on peut l’admettre ; mais comment comprendre qu’ils n’agissent pas de l’intérieur, au sein de leur communauté, pour annihiler ces formes de radicalisme et court-circuiter les réseaux terroristes ? Comment ne pas être sceptique, lorsque la famille, les amis, l’imam, les « muslims », les « kouffars » et le quartier tout entier a l’air de tomber des nues après un attentat ?

Traumatisé par la réaction d’une grande partie de la foule musulmane exultant spontanément au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 , Abdelwahab Meddeb, l’essayiste Tunisien, déclarait :

« Ce n’est pas à l’Europe de s’adapter à l’Islam, c’est à l’Islam de s’adapter à l’Europe, à l’Islam d’apprendre à subir la critique, même la plus offensante, sans en venir au crime de sang pour se défendre(…) C’est en Europe que le sujet d’Islam doit sentir la part manifestement obsolète de son héritage. Ici, il doit savoir que le respect de la croyance n’a pas à entraver l’expression des opinions. »

Je n’ai pas toujours été en accord avec lui sur le sujet, mais je signe ce texte des deux mains.

© Anne Mansouret

Anne Mansouret est une femme politique française, ancienne membre du Parti socialiste et du MRG.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Tout ce qu’on entend ou lit depuis 50 sur le racisme n’est qu’un gigantesque tissu de bullshit, une gigantesque inversion des rôles. La réalité comme toujours se situe à l’inverse du bourrage de crâne incessant : L’Afrique est de très loin le continent le plus raciste au monde. Chez les Chrétiens comme chez les Musulmans. De L’Afrique du Sud à l’Algérie, qui devrait d’ailleurs faire son travail de repentance après les massacres de 1962. La politique immigrationniste constitue ni plus ni moins à faire venir massivement une population beaucoup plus raciste et violente que la population européenne. Qu’il puisse y avoir isolément des actes racistes contre des immigrés ne change rien à ce constat général. L’une des conséquences de cette politique est une épuration ethnique visant les communautés juives d’Europe : ce que le 3eme Reich n’a pas réussi à faire, notre 4eme Reich y parviendra lentement aussi sûrement : d’ici un demi siècle les Juifs d’Europe auront presque tous du s’exiler comme ont du le faire ceux d’Afrique du Nord.
    A moins que d’ici là ce 4eme Reich ait sauté avant qu’il ne soit trop tard. La seule solution qui me semble encore possible : une révolte populaire massives GJ puissance 10 ou puissance 100 à la suite de la crise économique et énergétique considérablement aggravée par les sanctions scandaleuses (pourquoi ne jamais avoir sanctionné la Turquie ou les États-Unis ?) contre la Russie. Donc l’état français est un État raciste et un antisémite menant une politique raciste et antisémite défendue par des médias racistes et antisémites _ et c’est exactement le même schéma qui se reproduit dans chaque pays faisant partie du 4eme Reich.
    Avec tous les Juifs qui vont devoir fuir l’Europe (er les USA) il n’y aura pas assez de place en Israël (ayant déjà de plus en plus de mal à accueillir le peu d’immigrants actuels du fait de la petite superficie de son territoire) : faire son alya sera bientot impossible et il faudra songer à s’installer dans d’autres pays accueillants. Mais en tout cas ce ne sera pas en Afrique ni en Europe ni aux États-Unis.

      • @T Amouyal Au sujet de l’accueil des nouveaux arrivants ? Bon j’ai exagéré. Mais s’ils étaient 6, 8 ou 10 millions de plus, il me semble que les capacités d’accueil deviendraient plus que difficiles. Qu’en pensez vous ?

        • J ai fais mon alya l annee derniere , je peux vous garantir 2 points :
          1/ il y a de la place en Israel pour les 7 millions de juifs qui vivent encore en exil
          2/ la seule limite a l alya c est la prise de conscience de tous les juifs

          Documentez vous sur la repartition de la population en Israel : la zone centrale , le sharon, est surpeuplée mais represente une petite surfaçe , la galilée qui est plus etendue çomprend une minorité de juifs et une majorité arabe , avec , de toute façon beaucoup d espace libre .
          Le neguev qui est la plus grande region d Israel est quasi vide , a l exception de Beer sheva .
          Je n aborde pas les cas de la region de Jerusalem qui recele beaucoup d espace , ni la judée samarie ou certains ne souhaitent pas s installer .

        • @Jerome , venez en Israel voir la realité , vous serez tres tres surpris 🧐

          D autre part ne parlons pas de 10 millions d immigrants , il reste moins de 7 millions de juifs en exil et sachant qu une bonne partie ne viendra jamais , on peut raisonnablement tabler sur 2 ou 3 millions dans les 30 ou 40 prochaines années , ce qui serait deja magnifique , car la population israelienne est jeune et dynamique et l expansion naturelle est elevée , la natalité etant bien au dessus des moyennes européennes

  2. Oui mais…Les autres….où iront-ils ? Ceux qui sont riches s’en fichent pour la plupart : ils vivent dans une bulle où ils contemplent leurs nombrils. Mais ceux qui ne sont pas juifs et qui subissent de plus en plus la violence et la haine…Où pourront-ils aller ?

  3. @Judith , nous souhaitons tous ici que notre pays accueille le retour du peuple juif sur sa terre ancestrale , mais franchement Israel et son minuscule espace ne peux pas pretendre accueillir le monde entier .
    Par contre , la solidité du peuple juif face aux sauvages qui nous entourent doit inspirer les non musulmans autant que les musulmans eclairés pour s opposer a la barbarie .

    • Il reste trois ou quatre pays d’Europe de l’est …Beaucoup de ceux qui voulaient aller émigrer en Russie plus tard ont sans doute changé d’avis (je suppose). Encore que niveau criminalité, la Russie est BEAUCOUP plus sûre que la France ou les USA. L’Asie (pourquoi pas ?) mais mieux : certains pays d’Europe du Sud devenus beaucoup plus vivables que l’Europe. Et niveau joie de vivre ou convivialité c’est autre chose !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*