NON ! Je n’ai pas tenu les propos que me prête, de manière alambiquée pour s’éviter des ennuis, mais suffisamment éloquente par sa rédaction même, l’AFPS 78 dans son dernier communiqué. Je n’aurais jamais entendu parler de celui-ci, du reste, s’il n’était apparu comme « commentaire », après deux autres, de l’article que j’ai rédigé pour « Tribune Juive » et qui a été reproduit – sans même que j’en sois informée– par « Mabatim.info » pour lequel j’ai autrefois écrit plusieurs articles mais avec qui j’ai cessé toute collaboration.
Je n’ai jamais tenu le moindre propos hostile ou méprisant à l’égard du Pape François, la lecture de mon article le prouve à quiconque en douterait. Ces mots sont ceux d’une personne qui a écrit un commentaire sous l’autre article – tout aussi respectueux du Pape François – consacré par Dina Kaplan à la Conférence programmée par l’AFPS 78 et Amnesty International… et annulée par suite du retrait du prêt de la salle paroissiale du Chesnay (78) où elle devait se tenir.
Je tiens à remercier à nouveau les autorités ecclésiastiques du diocèse de Versailles pour leur écoute et leur soutien.
Que l’AFPS 78 tente ainsi, perfidement, de semer le trouble et de raviver les haines de temps révolus ne saurait surprendre : sa propagande est connue, ses méthodes également.
En revanche, s’agissant de « Mabatim.info », il est permis d’une part de s’étonner de la publicité ainsi offerte à l’AFPS 78 en reprenant certains termes de son communiqué ; d’autre part de s’insurger de son refus de publier ma réponse à cette accusation infamante. L’argument laisse sans voix, au regard tant des dispositions du droit de la presse que de la réalité factuelle de la mise en page : ce ne serait qu’un « ping », c’est-à-dire le renvoi à un article faisant référence à mon propre article, et non un « commentaire ».
Sauf que ce texte figure au titre des « commentaires », que la loi sur la presse ignore les finasseries journalistiques dont se targue le responsable éditorial de « Mabatim.info », et que la reproduction de propos diffamatoires est constitutive de la même infraction.
Nos Sages disent que la destruction du Second Temple fut la conséquence de la haine gratuite entre les Juifs et mettent en garde contre la persistance de celle-ci, sa résurgence à chaque nouvelle occasion de faire du mal par pure méchanceté.
Quelques jours seulement après Yom Kippour, le Jour de l’Expiation, que reste-t-il des promesses d’amendement et des engagements pris …?
© Danielle Khayat, Magistrat en retraite
Reproduction interdite sans autorisation écrite expressément donnée
Poster un Commentaire