Iran. « Baraye ». Une chanson devenue hymne et des déclarations forcées

Alors que Shervin Hajipour est réduit au silence, sa chanson, « Baraye », est devenue un hymne.

Compilant moult tweets sur les protestations et chantant les mobilisations quotidiennes des citoyens, « Baraye » atteint près de 40 millions de vues sur Instagram.

Shervin Hajipour a été arrêté, puis libéré sous caution, après s’être excusé et avoir « pris … ses distances avec la vie politique », condition s’il en est pour sa libération. « Je n’échangerais mon pays contre aucun autre et je resterai pour ma patrie, mon drapeau, mon peuple, et je chanterai »: telle est sa … déclaration.

S’il est réduit au silence, ses mots sont devenus Hymne.

« Parce que nous aspirons à une vie normale »

Baraye, qui signifie « Pour » ou « A cause de » en persan, souligne aussi les préoccupations de la population face aux pénuries causées par les sanctions économiques infligées à l’Iran.

« Pour la danse dans la rue, A cause de la peur ressentie en s’embrassant, Pour ma soeur, ta soeur, vos soeurs », « A cause de la gêne de la poche vide, Parce que nous aspirons à une vie normale… A cause de cet air pollué. »

Baraye a aussi été reprise en choeur par les Iraniens de la diaspora lors de rassemblements dans plus de 150 villes à travers le monde. 

Retirée du compte Instagram de Shervin Hajipour, la chanson est toujours disponible sur les réseaux sociaux. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*