VEILLE MÉDIAS
Louis Imbert, le correspondant du Monde fait preuve d’une grande compréhension pour la « lutte armée » des Palestiniens qui usent de violence contre les Israéliens.
Nous avons déjà épinglé dans ces colonnes la dérive anti-israélienne du quotidien Le Monde et son adoption sans réserve du narratif palestinien le plus radical. L’article publié jeudi dernier, sous le titre « Ibrahim Al-Nabulsi, itinéraire d’un “martyre” palestinien » et signé de l’envoyé spécial du Monde à Naplouse Louis Imbert, ne fait que confirmer, hélas, notre analyse. Le sous-titre contient déjà le thème principal, celui du « terrorisme armé des désespérés » : « Le jeune homme, tué à 18 ans par l’armée israélienne au mois d’août, est devenue l’incarnation d’une jeunesse sans perspectives, qui renoue avec la lutte armée. »
Le reste de l’article est à l’avenant. On y apprend ainsi que Nabulsi « avait tiré sur un officier et sur des colons israéliens, sans tuer. Il avait échappé à deux raids de l’armée » et aussi qu’il « ne se réclamait d’aucun parti, mais de toutes les brigades. Son « martyre » a puissamment résonné dans les territoires, où une jeunesse sans perspectives renoue avec la lutte armée ». Le portrait d’Al-Nabulsi que dresse l’envoyé spécial du Monde est plutôt sympathique et flatteur : « Garçon pâle au long visage, élancé et pieux comme sa mère, Ibrahim Al-Nabulsi a grandi sur une colline, dans la maison familiale vieille d’un bon siècle. Il est nageur, calme ».
La description de la figure du père du terroriste permet d’asséner plusieurs messages importants : « Alah, a un rang subalterne de major au sein de la sécurité préventive ; ancien prisonnier en Israël, il a rejoint dès 1994 cette force, qui est censée réprimer l’opposition aux accords de paix d’Oslo »… Le diagnostic porté par le père donne la clé de l’engagement de son fils dans la « lutte armée » (c’est-à-dire le terrorisme) : « J’ai cru à quelque chose de grand : un Etat, la paix qu’Israël n’a jamais voulu nous donner, dit aujourd’hui Alah. La génération de mon fils est en colère contre nous et sa résistance est légitime ».
Ce point de vue très subjectif – celui d’un père – est adopté sans la moindre réserve par le correspondant du Monde, qui semble partager le point de vue palestinien sur les Juifs, comme il ressort du passage suivant : « Cet hiver-là, Ibrahim forme une cellule avec ses deux copains d’enfance et Abdelrahman Shahin, clandestin lui aussi dans la vieille ville… Ensemble, ils poursuivent les juifs ultraorthodoxes de la secte de Bratslav, qui se faufilent clandestinement dans les faubourgs de Naplouse pour prier au tombeau de Joseph, patriarche biblique, fils de Jacob, vendu par ses frères ». En d’autres termes, il est légitime aux yeux du Monde de s’en prendre aux fidèles juifs (qui sont qualifiés de « secte ») venant prier sur le tombeau de Joseph… Imagine-t-on comment le même journal décrirait des Israéliens juifs qui s’en prendraient à des fidèles musulmans venus prier sur un des sites sacrés de l’islam ?
Le site Memri.org décrit de manière bien plus brute que Le Monde la haine anti-juive qui anime les parents d’Ibrahim al-Nabulsi : « La mère du terroriste palestinien tué récemment par les forces de sécurité israélienne (dit) à al-Jazeera : nous ne serons jamais fatigués du jihad. Les Juifs hypocrites pensent qu’ils l’ont tué, mais il est vivant auprès d’Allah ». Memri détaille aussi comment la presse palestinienne a glorifié la mère du terroriste. Consulter l’article et voir la vidéo ici.
Le destin d’Ibrahim al-Nablusi est tracé d’avance : « le 8 août, il se montre imprudemment en ville. Il accompagne son ami « l’étrangleur », pour rendre hommage à un militant, tout juste sorti d’une prison israélienne. Le lendemain, Ibrahim est assiégé à son tour. Il refuse de se rendre. L’armée israélienne nomme cette tactique « la Cocotte-Minute » : elle encercle sa planque et augmente sa puissance de feu, jusqu’à tirer au missile. Ibrahim est tué avec un camarade ». Notons au passage le vocabulaire choisi à dessein, « camarade » ou « gamin » pour décrire Nablusi et ses acolytes.
Il faut rendre hommage à l’inventivité de Louis Imbert, qui contraste avec les platitudes de ses jeunes collègues, fraîchement émoulus des écoles de journalisme. Imbert a du style et il manie la plume comme une véritable arme de précision. Il observe ainsi qu’Ibrahim « a eu le temps d’adresser un message à sa mère ». De son côté, « Le premier ministre, Yaïr Lapid, rend hommage à un chien de l’armée, Zili, tué dans l’opération ». On comprend ainsi entre les lignes que les dirigeants et l’armée d’Israël, qui tue délibérément des civils palestiniens d’après Le Monde, pleurent la mort d’un chien (il s’agit en fait d’un chien de l’unité Oketz, spécialisé dans la recherche d’explosifs).
La lecture de cet éloge sans nuance d’un « martyre » palestinien confirme que le journal Le Monde s’est visiblement donné pour tâche de rendre sympathiques aux yeux de ses lecteurs les terroristes palestiniens des factions les plus radicales. Pour information, Ibrahim Al-Nablusi faisait partie des « Lion’s den » (la « fosse aux lions »), milice palestinienne radicale récemment constituée, menant des attaques armées contre des soldats et des civils israéliens. Mais cela, le lecteur du Monde n’en saura rien.
© InfoEquitable
Vous appréciez le travail de veille et d’information d’InfoEquitable ? Aidez-nous à le poursuivre en faisant un don déductible de vos impôts à hauteur de 66 % des sommes versées. Chaque geste compte ! Suivez aussi InfoEquitable sur Facebook et Twitter.
« De son côté, “Le premier ministre, Yaïr Lapid, rend hommage à un chien de l’armée, Zili, tué dans l’opération”. On comprend ainsi entre les lignes que les dirigeants et l’armée d’Israël, qui tue délibérément des civils palestiniens d’après Le Monde, pleurent la mort d’un chien (il s’agit en fait d’un chien de l’unité Oketz, spécialisé dans la recherche d’explosifs). »
Le judaïsme et les animaux :
« Dans le rapport à l’animal, il n’y va pas seulement de compassion. L’animal est un artisan habile qui est souvent considéré comme un exemple d’ingéniosité dont l’être humain s’inspire et aussi un modèle moral. »
On ne peut pas en dire autant de toutes les religions ! Il en est une qui ne respecte pas plus les humains que les animaux, y compris s’agissant de leur vie.
Parler de « dérive anti-israelienne » est faible pour qualifier le contenu de ces organes de presse qui sont systématiquement dans cette logique de victimisation des bourreaux et de criminalisation des victimes. Et qui publient très régulièrement les discours racistes (le racisme est-il un délit en France ?) des decoloniaux.. Voire quasi quotidiennement. Au sujet d’Israël, la désinformation porte ses fruits et pas qu’en France. J’ai pu constater que même des gens intelligents ou bien des médias pertinents sur d’autres sujets (des francophones et anglophones) se laissent contaminer par cette propagande palestinienne _ mais sans toutefois aller aussi loin dans l’ignominie que l’immonde et Liberation qui font quand même très fort.
Pas d’accord, pas de dérive anti israélienne, mais à mon sens une dérive (notoirement) antisémite du Monde, qui est désormais à la gauche du Monde diplo, c’est dire …
Comment lutter contre des décennies de désinformation répétée tous les jours du soir au matin ? Anecdote personnelle : je regarde régulièrement la chaîne YouTube 7 jours sur terre, excellente sur les sujets Russie_Ukraine-Russie-Amerique du sud, mais j’ai été triste de constater que lorsqu’il est question du Moyen Orient elle tombe dans les insinuations mensongères des pro palestiniens. C’est quasi général.
Infoequitable releve, ce qui cloche dans les medias francais. Pourquoi’ a l’appui de ces rapports, le CRIF organe officiel de la representatio juive en France, n’interpelle t il pas, les medias’ qui mentent et manquenr de deontologie .
Très bonne question quô l’on aurait dû se poser depuis au moins 30 ans.
Un journal pourri par ses journalistes idéologues pour lesquels le terroriste palestinien est l’opprimé, l’humilié. A l’image des médias français. Dégoût.
Un journal de propagande subventionné par nos impôts est-ce normal ?
Le Monde mene une insidieuse campagne antisioniste depuis des decennies , ce phenomene n est pas recent , il est a rapprocher de la proximité de ce groupe de presse tentaculaire estampillé » de gauche » avec les petits barons du quai d orsay .
Depuis le lancement par De Gaulle de la politique antisioniste française en 1967 , il existe une veritable connivence entre la presse et les interets fiananciers arabo français .
Ce mecanisme a précédé la jonction des forces politiques françaises autour d un antisionisme unanime tel qu on peut l observer de nos jours .
Le Monde a été créé en 1 944 par Beuve Méry collabo de vichy chargé de formation des cadres pétainiste à Uriage et ce par la delmande de De Gaullec qui voulait avoir un rouage d’information contrôlé par lui et le Quai d’Orsay
Journal immonde par ses mensonges répétés et ses directeurs gauchistes dont Pleynel et aujourd’hui Julien Fenoglio ancien rédacteur vale Monde est le journal le plus subventionné de l’Etat avec près de 12 millions d’euros /an
Appartenant aujourd’hui à Xavier Niels après la mort de Bergé qui a regretté de s’être fourvoyé dans ce journal antijuif et de Pigasse d’autres investisseurs sont arrivés dont le tchèque Kritznsky et le groupe espagnol Prisa
Le monde possède également Télérama journal de télévision politisé , la Vie , le courrier diplomatique et le Monde diplomatique …..
Il a actuellement 500000 abonnés en France et 21000;à l’extérieur
Il a engrangé des bénéfices colossaux ces derniers années avec sa ligne directrice gauchiste anti israélienne et pro arabe notamment pro arabe des colons de Judée envahisseurs des terres juives à cause de RABINE et Pères avec des accords d’Oslo non respectés par l’égyptien Arafat lié au KGB qui a inventé un peuple bidon dit palestinien que les médias reprennent y compris les sites juifs au lieu de les appeler arabes colons de Judée
La propagation decent anti judaïsme et anti israélien s’est propagée aux États Unis par la volonté d’Obama qui a fait rentrer plus de 10 millions d’arabes du PO pendant ses mandats avec l’aide financière du Qatar et de l’Arabie Saoudite dont obama en visite a fait état de soumission en embrassant la main du roi et les pays arabes ont déversé des milliers de dollars dans les campus américains universitaires par le biais de fondations
Tout cela est appuyé par le journal le monde lu comme référence en France par les intellectuels américains en plus du pourri NYTimes
La seule solution est d’éliminer ce Monde par des preuves de détournement d’argents ou de scandales sexuels de ceux qui à longueur de journée écrivent des mensonges et propagent la haine contre juifs et israéliens
Seule la force paie surtout chez les pleutres et les laches français
Quant au CRIF: qu’est ce que c’est? Existe t il ?
Le consistoire existe t il
Le GR : qui est ce
J’éprouvais déjà du dégoût pour cet Immonde, mais grâce à Elias, je suis confortée dans mon opinion; je dois dire que je ne lis pas cette……chose mais ce que j’en sais me suffit. 500.000 abonnés c’est beaucoup mais en admettant que plusieurs personnes de l’entourage de ces abonnés le lisent aussi ,c’est renversant.
N’oubliez pas Le Monde Afrique, Le Nouvel Obs et autres papiers gras de la macrofachosphere.
d’accord pour dire que le Monde est souvent de tendance anti sioniste, mais de la à l’accuser en des termes excessif comme le font certains de vos lecteurs, la non !
Témoignage d’un non juif : je suis (hélas) issu d’un milieu un peu bobo. Du genre de ceux qui lisent Le Monde le matin, puis vont voter Macron et se paient un resto 3 étoiles avant de s’offrir une croisière non sans avoir déversé leur mépris envers la « France d’en bas » (qui en réalité vaut 100 fois mieux qu’eux) et je confirme qu’une grande partie de Ces Gens-là boivent les logorrhées antisémites du Monde et Liberation comme du petit lait. Ils éprouvent tellement de compassion envers les « damnés de la Terre » imaginaires qu’ils oublient d’en avoir pour les victimes des horreurs réelles qu’ils ne veulent pas voir (et même pour les SDF qu’ils croisent tous les jours en songeant à leur prochaines vacances aux Seychelles ou dans les stations de ski). Parce que CES GENS-LA éprouvent plus de compassion envers les terroristes palestiniens qu’envers les Arméniens et les Juifs qui se font massacrer.
En complément à tout ce qui précède : le pouvoir de nuisance du Monde et Liberation est d’autant plus grand qu’ ils diffusent des infox visant les opposants à l’idéologie dominante, LREM et l’UE. Même des intellectuels sont visés, par exemple Michel Onfray qui a été l’objet d’une campagne de diffamation de leur part après le lancement de sa revue Front Populaire. La macronie ne recule décidément devant rien et utilise même ces médias toxiques à ses ordres pour essayer de détruire toute forme de contestation. En plus d’être un nébuleuse raciste et antisémite le groupe le monde dans sa totalité n’est un chien de garde du pouvoir…Et pour cause !
Chere Lucie , comme macron est un acteur fabriqué par nos maitres , les grands possedants de ce pays , la presse et en particulier le groupe » Le Monde » est un des rouages du pouvoir , ou plutot DES pouvoirs .
Car la succession des » presidents » ne change rien aux orientations de ce media central du capitalisme français : sous couvert d un gauchisme de bon aloi , il est surtout l emanation du quai d orsay qui defend les interets des grandes familles possedantes : en gros , un etonnant cocktail d ideologie tiers mondiste telle qu elle a cours dans les cercles intellectuels parisiens ou les universités françaises assaisonnée d un nationalisme patriotique souvent dissimulé , mais bien present au service des puissants .
C est cela le gauchisme decadent a la française : une vision 100% ideologique des realités du monde mais un oeil accéré sur ses interets de classe et ses patrimoines .
A ce titre , regardez la frequence des numeros speciaux de l obs ( autre temple gocho parisien ) consacrés a l immobilier des beaux quartiers 😅