En Israël, l’art descend dans la rue, comme ici, La Menorah de Yaacov Agam dans un jardin d’enfants à Tel Aviv
Depuis la renaissance de l’État juif sur cette terre, une vraie culture de l’art s’exprime, s’affiche, s’expose, montre la modernité et la vivacité de ce pays qui a été capable en plus de 70 ans d’avoir une génération d’artistes.
Ne soyez donc pas étonnés de trouver dans un jardin pour enfants une œuvre du grand artiste Yaacov Agam qui est considéré comme le maître de l’art cinétique. Son travail fut exposé dans les plus grands musées de la planète, mais aussi dans des lieux emblématiques tels le Palais de l’Elysée, la Maison Blanche ou des lieux publiques de grandes métropoles internationales.
Yaacov Agam est particulièrement connue pour ses œuvres colorées, mais il y a aussi des sculptures en acier plus modestes dans son répertoire. Son interprétation de la Menorah en est un parfait exemple. Conformément à son penchant pour les illusions d’optique, cette création change lorsqu’on la regarde sous différents angles, créant une sensation de mouvement lorsqu’on l’entoure.
L’emplacement : Brender Garden, rue Yehoshua Bin Nun – Tel Aviv
« Troubles in the Square » de Zadok Ben-David, est présenté au Musée d’art de Tel Aviv, Sha’ul HaMelech Blvd. Ben-David est particulièrement remarquable en ce qui concerne la taille du métal, comme en témoigne cette statue qui accueille ceux qui franchissent les portes de la place du musée. Les personnages et les oiseaux peuvent être plats – presque en deux dimensions – mais le placement et les ombres qu’ils projettent leur donnent vie et attirent les enfants (et les adultes) à les rejoindre et à courir autour du socle en béton.
Sarah Novak avec TimeOut
« Juste sioniste: Israël est ma passion… ! J’aime Israël comme on aime son enfant, je le protège des médisances, de l’antisémitisme-antisionisme ! » Sarah Novak
Poster un Commentaire