Ce volume préfacé par Richard Prasquier et publié chez L’Harmattan dans la Collection Mondes juifs et Lumières du judaïsme expose comment les Juifs ont été empêchés de vivre normalement pendant deux millénaires et convoque les principaux textes qui ont jalonné l’histoire de l’antisémitisme, textes connus des spécialistes
mais souvent ignorés du grand public: bulles et décrets, prières et sermons, écrits et discours, rumeurs et fausses nouvelles, poèmes et témoignages, sondages et statistiques.
Les documents présentés sont bruts, ce sont des faits, des documents, ou des extraits d’ouvrages d’historiens. Ils sont tous référencés avec rigueur, et replacés globalement dans leur contexte.
Ils sont regroupés par grands thèmes: vie civile, vie religieuse, marques de
ségrégation, lieux de vie, expulsions, tueries…
Certains sont du domaine public, mais beaucoup sont présentés grâce aux autorisations de reproduction d’une soixantaine d’auteurs, organisations mémorielles, centres de recherche ou universitaires, sites institutionnels, revues spécialisées, éditeurs, français, américains, israéliens,
etc.
Gilles Emsellem est économiste, passionné de l’Histoire juive. Il profite de sa retraite pour transmettre aux jeunes générations ses notes de lectures afin qu’elles soient en mesure de mieux connaître, comprendre et combattre l’héritage antijuif.
La prétendue conspiration juive: l’influence juive ( 1895)
Jean Jaurès, dans cet extrait d’un éditorial écrit en 1895, véhicule les poncifs antisémites des Juifs et de l’argent…
Extraits : La question juive en Algérie :
« Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les Juifs, c’est que par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique.
En France, l’influence politique des Juifs est énorme, mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus… »
Très bon livre sur un sujet si complexe et infini ou presque… Il faut ce genre d’ouvrage pour combattre par la connaissance l’antisémitisme qui prospère bien. Pour ma part, je me suis aussi jeté dans l’écriture de livre, j’ai publié « dictionnaire sur l’antisémitisme » aux éditions le Lys Bleu, je rédige le deuxième Tome. Bien amicalement, Régis Boussières