L’affaire avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et les médias régionaux. Mais qui avait bien pu programmer Pierre Hillard, adepte des théories du complot, à la médiathèque d’Orléans le 27 septembre pour présenter son ouvrage Des origines du mondialisme à la grande réinitialisation.
Les réactions unanimes dénonçaient … une « propagande antisémite cautionnée par la mairie ».
C’est que le profil de Pierre Hillard posait question. « Sous ses atours d’universitaire sérieux, Pierre Hillard a basculé depuis de nombreuses années dans le complotisme », put-on lire, le site Conspiracy Watch, observatoire du complotisme, le décrivant comme « évoluant dans la mouvance conspirationniste dite de la Dissidence » et la Licra dénonçant le « sinistre pédigrée » de l’auteur.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, le personnage voyait ainsi la guerre en Ukraine comme « une bagarre entre différents clans d’élites juives », où les « goïms » (les non-Juifs) « sont la viande passée à la moulinette ». Avant de lancer : « Les juifs, ennemis de l’Humanité », attribuant la citation à l’apôtre saint Paul.
Le Maire a su écouter les avertissements et a réagi cet après-midi via un communiqué clair:
Communiqué de la Mairie d’Orléans
Le 20 septembre.
« La Mairie d’Orléans a reçu voici plusieurs semaines, une demande de réservation de l’auditorium de la médiathèque . Cette réservation a été faite par une association locale comme cela se produit des centaines de fois par an.
Il s’avère que cette association a invité M. Pierre Hillard pour une conférence dédicace.
L’annonce a aussitôt suscité un vaste émoi.
Au vu de cet émoi, le risque de trouble à l’ordre public est avéré et le maire d’Orléans, Serge Grouard, a donc décidé d’annuler la réservation de l’auditorium de la médiathèque comme il l’avait déjà fait lors de la venue de Dieudonné au Zénith d’Orléans il y a quelques années.
Après avoir fait des recherches sur M. Hillard, Serge Grouard ajoute : « Si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester contre. L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et je le combat avec la plus totale détermination depuis toujours ». »
Merci à Eliane Klein
« L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un delit » ? Alors comment se fait-il que la NUPES, le PIR, Liberation, L’immonde et j’en passe n’aient pas été poursuivis en justice et condamnés voire dissous ? Comment que se fait-il qu’Houria Bouteldja (fonctionnaire de l’Etat français) ne soit pas sous les verrous ? Et que Jean Luc Mélenchon, Danièle Obono et Clémentine Autain n’aient eux non plus jamais été inquietes par la justice ?
Cessez cette hypocrise et de prendre les gens pour des imbéciles.
« L’antisémitisme (et le racisme en général) n’est pas une opinion, c’est un delit » ? Foutaises !
@Jérôme Onyx a raison. Les Tartuffes de la LICRA osent tout…c’est même à cela qu’on les reconnaît.
Ce sont eux qui ont permis à la NUPES d’être aux portes du pouvoir et aux néo nazi(e)s indigénistes (« Les Juifs au goulag » !) d’occuper des postes importants dans toutes les institutions y compris les ministères.
En outre la LICRA soutient (parmi ses nombreux forfaits) la politique immigrationniste de l’UE et de l’Etat français aboutissant à l’épuration ethnique des Juifs, qui seront fatalement obligés de quitter l’Europe. (Sauf peut-être les plus riches)