De Samuel Paty, comme pour Ilan, Il restera … un Prix

La rentrée scolaire s’est faite sans lui Et Ô combien elle fut douloureuse à nous ses collègues et amis.

Il y a deux jours Il aurait fêté ses 49 ans.

Dans un peu moins d’un mois, le 16 octobre précisément,  quelques radios et médias commémoreront son assassinat qui nous laisse toujours incrédule et abattus.

Son crime à lui fut d’avoir osé prétendre enseigner l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique en faisant réfléchir ses élèves et en développant leur autonomie et leur esprit critique. Car Si ça n’était pas Lui, Le Professeur, QUI?

En concertation avec sa famille, l’APHG ou Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie a mis son réseau au service de la création d’un prix en sa mémoire. Il récompensera des travaux pédagogiques.


Ce prix souhaite favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Le thème de la session 2022 est : « Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?« 

Consulter la page dédiée du site de l’APHG et les ressources mises en ligne par Canopé.

En hommage à #SamuelPaty qui aurait dû avoir 49 ans hier, je place le lien vers son livre tiré de son très beau mémoire sur l’histoire de la couleur noire et de ses symboliques. Tous les droits d’auteur seront versés à son fils. Manifestons notre solidarité, achetons son livre @PULyon À commander ici https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/le-noir-societe-et-symbolique-18151995/941

Le 16 octobre 2020 un barbare armé par le prosélytisme islamiste rampant, assassinait sauvagement un de nos professeurs au prétexte qu il avait utilisé les caricatures de Mahomet pour faire réfléchir sur la liberté d expression et ainsi éduquer des citoyens libres de leurs jugements comme de leurs consciences donc de leurs croyances.puisse ce magnifique dessin d Ernest Pignon pour l Association des Professeurs d Histoire Géographie devenir viral pour les soutenir dans leur magistère essentiel pour notre construction de citoyens d une République laïque.La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal.Confucius. Christian Lapaque

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*