L’antisionisme est de l’antisémitisme, et prétendre le contraire est malhonnête, déclare Amjad Taha, expert en affaires politiques basé à Bahreïn.
« Quand une personne prétend être antisioniste mais pas antisémite, cela équivaut à dire qu’elle n’est pas islamophobe mais qu’elle méprise ou déteste tous les musulmans », a-t-il déclaré à Ellie Cohanim dans » Global Perspectives » de cette semaine. « L’antisionisme est une forme cachée d’antisémitisme », ajoute-t-il.
Le chercheur dit qu’il se considère comme un sioniste. Il souligne qu’être sioniste signifie soutenir le changement, la dignité et le succès.
Dans sa conversation avec Cohanim, Taha exprime également l’espoir que davantage de pays de la région normaliseront leurs relations avec Israël.
« Je suis convaincu que l’Arabie saoudite parviendra à la paix avec Israël à un moment donné, que davantage de nations établiront la paix avec Israël, y compris le Qatar, qui coopère déjà avec Tel-Aviv dans divers domaines », a-t-il déclaré.
Cependant, Taha explique qu’il est peu probable que de nouveaux développements émergent sous l’administration Biden.
« Je pense qu’il serait très difficile de parvenir à la paix avec les pays arabes de la région, alors que vous serrez encore la main de l’ennemi de la région, qui est le régime iranien « , souligne-t-il.
Le chercheur met également en garde contre les organisations extrémistes islamiques. Selon Taha, beaucoup opèrent dans les pays occidentaux, y compris aux États-Unis, souvent avec le soutien de dirigeants politiques locaux.
« Il y a beaucoup d’institutions en ce moment aux États-Unis soutenues par les démocrates », dit-il. « Ces institutions travaillent aux côtés des Frères musulmans contre les peuples du Moyen-Orient. »
Paix au Moyen-Orient
Malgré les défis, Taha reste optimiste quant à la possibilité de paix dans la région.
« Je pense que la compréhension des jeunes en ce moment change de diverses manières », dit-il. « Les gens voient le droit de l’État juif à exister, le fait qu’Israël et la communauté juive font partie de l’histoire du Moyen-Orient. »
https://www.jns.org/anti-zionism-is-anti-semitism-says-arab-peace-activist/?utm_source=The+Daily
Amjad Taha s’était exprimé récemment en ces termes:
Taha est directeur régional du British Middle East Center for Studies and Research. Il est l’auteur de « La tromperie du printemps arabe ».
La comparaison entre une « islamophobie » totalement imaginaire (sauf en Chine et en Birmanie) et un antisémitisme on ne peut plus réel me semble assez déplacée. Dommage parce que le reste du propos est intéressant.
En revanche ce qu’il dit sur les « démocrates » étasuniens est tout à fait juste et malheureusement ignoré de la plupart des Européens.