Hubert Bouccara. Romain Gary. La danse de Gengis Cohn

Vu que Paris est encore vide d’âmes, j’en profite pour occuper mes journées à lire ou relire…
Ce livre de Romain Gary me tiens à cœur pour son humour acerbe…

Romain Gary. La danse de Gengis Cohn.
Gallimard 1967.

La danse de Gengis Cohn  raconte l’histoire de Moïché Cohn, alias Gengis Cohn, un comique Juif tué par des SS, en 1944, qui devient le dibbouk du commandant Schatz, qui a ordonné son exécution.

L’action se déroule après la Seconde Guerre mondiale, Schatz est devenu commissaire à Licht. Il enquête sur une série de meurtres mystérieux : toutes les victimes sont des hommes, et tous arborent un sourire extraordinaire;

Le roman est rythmé par les interventions de Gengis Cohn, sa relation avec l’ancien SS. L’humour est très présent dans ce roman, qui traite non seulement de la Shoah, mais aussi de la judéité et de l’humanité en général.

Mon nom est Cohn, Gengis Cohn. Naturellement, Gengis est un pseudonyme : mon vrai prénom était Moïché, mais Gengis allait mieux avec mon genre de drôlerie. Je suis un comique juif et j’étais très connu jadis, dans les cabarets yiddish : d’abord au Schwarze Schickse de Berlin, ensuite au Motke Ganeff de Varsovie, et enfin à Auschwitz. […]Personnellement, je ne suis pas resté dans ce camp illustre. Je m’en suis miraculeusement évadé, en décembre 1943, Dieu soit loué. Mais je fus repris quelques mois plus tard, par un détachement de SS sous les ordres du Hauptjudenfresser Schatz, que j’appelle Schatzchen dans l’intimité : un terme câlin qui veut dire « petit trésor », en allemand. Mon ami est maintenant commissaire de police de première classe, ici, à Licht. […]Nous ne nous sommes plus quittés, Schatzchen et moi, depuis cette belle journée d’avril 1944. Schatz m’a hébergé : voilà bientôt vingt-deux ans qu’il cache un Juif chez lui…

Hubert Bouccara

Spécialiste de Kessel, Hubert Bouccara tient « La Rose de Java« , librairie hors-norme entièrement consacrée à l’œuvre de Gary et Kessel, et décrite par Denis Gombert comme « un lieu atypique, vrai petit coin de paradis parisien pour lecteurs passionnés ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*