Je n’ai pas – ou ne crois pas – avoir beaucoup commenté le conflit ukrainien. Il ne ne manque pas sur la toile de géopolitologues murés dans leurs certitudes, de guerriers en peau de lapin aux artères tapissées de graisse, qui seraient bien incapables de courir 100 mètres sans cracher un poumon et ou de contempler sans défaillir un corps sans vie, baignant dans son sang, démembré peut-être.
Mais ils veulent faire la guerre, à l’image du squatteur du l’Élysée ; enfin que d’autres la fassent, à leur place, pour soulager leurs consciences meurtries. Meurtries de n’être pas des héros, de ne ne pas disposer d’une autorité incontestable et quasi divine qui leur dise : « Voici le Bien, voici le Mal, choisis ton camp ! ».
Ils s’efforcent bien de discerner l’un de l’autre, mais par la seule force de leur puissance intellectuelle, forgée par la lecture de journaux diffusant des idées convenues ou de comparaisons historiques oiseuses.
Finalement, il est tellement plus important de s’empoigner sur le dernier Despentes que de s’intéresser sérieusement à ceux qui meurent (qu’ils soient russes ou ukrainiens) et de révérer comme une nouvelle divinité le De Gaulle du moment en T-shirt kaki ou de s’incliner (ou de vouer aux gémonies) devant le Napoléon des steppes.
Qui ne combat pas réellement, dans un camp ou dans l’autre, n’a que le droit de se taire, car celui-là ne va pas au bout de ses idées (s’il en a) ou de son engagement.
C’est pourquoi je me tais, dans toutes les langues.
En revanche, lorsque je lis les propos « chiés » par ceux qui se réjouissent, avec une répugnante indécence, de l’assassinat de Douguina comme si Hitler lui-même avait succombé au complot de von Stauffenberg (paix à la belle âme de cet officier), je suis pris de spasmes vomitifs.
Je ne vois, moi, qu’une cohorte de vampires dansant autour du corps disloqué d’une jeune femme de trente ans à laquelle on ne peut personnellement imputer aucun crime, si ce n’est le délit d’opinion – et encore, le délit, très nouveau, d’avoir partagé l’opinion de son père -)
Bref, je ne m’exprime pas sur le conflit (mon opinion est d’ailleurs sans importance, puisque je ne combats pas et que je ne suis pas russe, moins encore ukrainien) mais je refuse de danser autour de la tombe de cette belle jeune femme.
Le père parle aussi en moi. “No doubt the Russians love their children too” (Sting détourné).
Eric Cuza
Pour rappel:
La fille d’Alexandre Douguine, un intellectuel et écrivain ultra-nationaliste, a été tuée dans l’explosion de sa voiture, ce samedi 20 août. Alors qu’une enquête a été ouverte, Moscou s’interroge sur l’implication de Kiev dans cette explosion. L’Ukraine, elle, dément toute implication de sa part. Daria Douguine, comme son père, était visée par des sanctions internationales pour ses prises de position en faveur de la guerre en Ukraine.
Excellent texte qui nous change de la tiédeur de la plupart des auteurs de ce site…
La tiédeur dites-vous?
Ce qu’on lit dans les instruments de désinformation française (20 minutes BFM etc) : « Alexandre Douguine influence l’extrême droite française »…Ah bon ? Cela m’étonnerait que ce personnage influence le PIR et la NUPES, la dieudosphere et les islamo nazis…Ces journalistes sont vraiment trop cons. Tout ce qu’ils publient est un tissu de conneries…Et je reste poli.
Monsieur Cuza,
Merci pour ce texte. Je me tais sur ce conflit (ce qui m’a été reproché) pour les mêmes raisons que vous. Merci donc.
Si elle n’avait pas été jeune et belle, mais moche et couverte de tatouages, vous auriez dit la même chose ?
Pour moi, c’est l’une des personnes qui a causé la guerre, bon débarras.
@
Fanti
23 août 2022 à 13 h 44 min
Votre réaction me semble excessive.
Si elle était moche et couverte de tatouages, c’est peut-être vous qui ne diriez pas la même chose.
Comment peut-on soutenir le terrorisme ?
Il me semble que d’autres personnes sont infiniment plus impliquées qu’elle dans cette guerre, y compris ceux qui ont tout fait pour la provoquer et qui jouent les belles âmes aujourd’hui.
Elle et son père ont tout fait pour la provoquer, cette guerre, justement, et ils ont atteint leur but. Ils en sont même les principaux instigateurs.
Et je ne vois pas en quoi le fait qu’elle était effectivement très belle peut excuser quoi que ce soit.
Non, la guerre a répondu à des provocations et à des humiliations de l’auto-proclamé – bien à tort – camp du bien, qui non seulement ne voulait pas la paix proposée par Poutine mais qui a tout fait pour le provoquer et le pousser à l’acte sans en avoir l’air pour faire main basse sur les richesses de la Russie et le désigner comme le méchant.
Il paraît que c’est une femme ukrainienne qui l’a tuée, pas toute seule évidemment mais qui a fait le geste mortel, fatal. Puisque vous parlez de beauté, la jalousie féminine a peut-être joué un rôle affreux. Franchement, une femme qui en fait exploser une autre, ça fait froid dans le dos.
Poutine a déclenché sa guerre totale précisément parce que Zelensky était prêt à appliquer les accords de Minsk, ce qui aurait ruiné les efforts de basse intensité du premier pour alimenter son conflit de basse intensité dans l’est de l’Ukraine.
Face à Porochenko il avait beau jeu, mais avec Zelensky il ne pouvait plus continuer à entretenir l’abcès, alors il a décidé de conquérir l’Ukraine en 3 jours. On connaît la suite.
*ruiné les efforts du premier… pardon !
Je ne me suis pas relu.
Il n’y a pas de camp du bien. Il y a des politiciens qui souvent font des erreurs, comme tout le monde. Et il y a aussi des mégalomanes. Dans certains pays existent des institutions qui mettent des freins à leurs délires, et dans d’autres non. C’est le cas de la Russie en 2022.
Quant à cette histoire de jalousie… Entre deux femmes qui ne se connaissaient pas ?
Le plus probable est que Daria Douguine, devenue inutile vivante, était devenue très utile morte en martyre.
Après tout, elle n’a été victime que de la guerre qu’elle avait bien contribué à déclencher. Juste retour des choses, et tout bénef pour la propagande russe, qui s’est créé une Jeanne d’Arc à peu de frais en éliminant une opposante.
Et je dirais la même chose pour n’importe qui ayant contribué à provoquer cette guerre, quel que soit son sexe, son âge et son aspect physique.
Je crois savoir qu’il a aussi existé dans l’histoire des tortionnaires très laid(e)s.
Socrate aussi était laid, mais il disait des choses plus sympathiques qu’elle…
Elle est plus que belle. Je pourrais être sa mère et elle m’attendrit par la douceur de son visage, une douceur presque enfantine. Ce meurtre terroriste est lâche et dit toute la laideur morale de ceux qui l’ont commis. .
C’est son père qui était visé !
J’ai rarement lu un si noble, si brillant point de vue, bravo !.
Vous auriez voulu que je dise quoi ? « Mon Dieu que la guerre est jolie ? »
Je ne suis pas très charitable envers les gens qui provoquent des guerres meurtrières, non…
Le premier paragraphe de votre texte résume a lui seul le monde politique et social, le même récit quotidien frise l’hystérie et la nullité. Je ne vis plus en Europe depuis déjà 5 mois et ma tension a baissé! Je suis en Afrique et en décalage total avec le pays ou je vivais. C’est un autre son de cloche mais sans parti pris, ici, les gens pensent a survivre et tracer leur chemin dans des conditions assez difficiles et je ne les ai jamais entendu insulter un pays ou un chef d’état étranger.
@Villier @Jérôme @Olivier Ypsilantis Totalement d’accord.
Tribune admirable. La propagande guerrière à laquelle on assiste depuis plusieurs mois donne en effet lieu à un déchaînement de xénophobie de plus en plus nauséeuse. Le fait de se réjouir de la mort d’une (très belle) jeune femme n’ayant commis aucun acte répréhensible me semble tout à fait réprésensentatif de la laideur morale sans limite d’une partie du camp « progressiste ». (Faux progressistes, véritables fascistes.)
Mais faut-il s’en étonner ?
La propagande guerrière et la xénophobie doublée de l’appel au génocide, c’était elle – encore plus que son père !
Lisez ce qu’elle a écrit, avant de dire n’importe quoi !
Elle n’a tué personne, elle … Elle défend son pays. Les « belles âmes » donneuses de leçons dont certaines portent des centaines de milliers de morts, pas seulement par la paroles, sur la conscience, l’ont tuée à la façon ignominieuse des terroristes.
En tout cas ceux qui appellent au génocide des Juifs, des Blancs ou encore des Chrétiens ne sont pas domiciliés à Moscou mais plutôt à Nueva Yorke, Paris, Londres, Gaza, Grenoble…
Tout ceci me rappelle que l ethique du judaisme est plus que jamais precieuse .
Chez nous il est interdit de se rejouir de la mort d autrui , fut il un barbare sanguinaire comme ceux qui nous assaillent .
Ce qui devrait nous rejouir collectivement c est que les groupes humains appelés » peuples » puisse un jour envoyer les meilleurs d entre eux s asseoir a une table et parler de vie .
La ridicule rhétorique guerriere du sombre guignol macron et sa virilité improbable et deplacée donne le ton aux journalistes / courtisans qui annonent les memes debilités dans les medias aux ordres .
La reponse de Naftali Bennet aux injonctions des belligerants m a semblé la meilleure : nous ne donnerons pas d armes a quiconque mais je suis pret a transgresser le shabbat pour sauver la vie d un seul de ceux qui vont mourir .
Quand vous êtes attaqués par le Hezbollah ou le Hamas, vous vous contentez de transgresser le Shabbat sans rien faire, vous ?
Heureusement que l’état-major de Tsahal ne suit pas les recommandations de Bennett !
@ T Amouyal « les meilleurs d’entre eux » veulent la paix et non seulement ils ne sont pas au pouvoir mais celui-ci les méprise et les insulte depuis des décennies !
Fanti, vous êtes d’un cynisme effrayant.
Le terrorisme n’est pas la guerre. Ou alors, en France, nous sommes aussi en guerre ? Et ce n’est pas certainement pas cette jeune femme qui ne fait que donner son opinion qui en porte la responsabilité. Alors non, ce n’est pas un juste retour des choses. Les vrais coupables sont hyper protégés et ne risquent pas leur minable carcasse. Et en disant je ne pense pas spécialement à Poutine. Lui, il fait la guerre, certes, mais ce sont d’autres qui l’ont provoquée.
Quant à la jalousie féminine, bien sûr qu’elle peut jouer; même entre deux femmes qui ne se connaissent pas. La tueuse a envié et jalousé sa beauté, et cela a attisé la haine qu’elle éprouvait déjà. Ce ne sont pas les belles femmes célèbres harcelées et haïes par des femmes qui ne les connaissaient même pas personnellement qui diront le contraire.
Elle est responsable de dizaine de milliers de morts, ça ne vous suffit pas ?
Et je reste effaré devant les commentaires qui continuent à parler de sa beauté !
Quant à mon cynisme, je n’ai jamais appelé à tuer personne, moi, même pas elle.
Et la jalousie féminine, arrêtez un peu. Le commanditaire le plus probable de l’attentat c’est Poutine. Et ça marche, il suffit de voir les commentaires sur cette page.
Fanti. Vous devriez mettre de l’ordre dans vos idées.
Vous écrivez que c’est « un juste retour des choses » puis que c’est une ruse de Poutine, auquel cas ce n’est pas un juste retour des choses. Faudrait savoir.
Quant à la beauté de cette jeune femme, cela fait partie du sujet puisque tout le monde l’a remarquée, même vous, et vous en avez vous-même parlé, bien avant moi.
Juste retour des choses dans la mesure où elle est victime de la guerre qu’elle a plus que contribué à faire éclater, tel était le sens de mon propos. Tuée par Poutine dans une voiture piégée ou par un obus ukrainien dans une tranchée, c’est toujours tuée à cause de la guerre, à la différence qu’elle l’a voulue, cette guerre, et qu’elle pensait n’y risquer que la vie des autres.
Quant à sa beauté, ça lui donne plus de valeur que le malheureux troufion au fond de sa tranchée ou dans son tank ? C’est ce qui ressort de la lecture des commentaires, et c’est pour ça que j’en ai parlé.
« juste retour des choses dans la mesure où elle est victime de la guerre qu’elle a plus que contribué à faire éclater, tel était le sens de mon propos. »
Vraiment ? Elle a plus que contribué ?
Vous me rappelez la fable Les animaux malades de la peste, de La Fontaine, où l’âne pour avoir brouté un peu d’herbe est jugé plus coupable que le lion dévoreur de moutons et de bergers.
surtout quand je lis « Pour moi, c’est l’une des personnes qui a causé la guerre, bon débarras. »
Un peu complotiste, non ?
Carole, apparemment vous ne savez pas qui elle était.
Ca doit faire 10 ans que je suis les méfaits du père, et un peu moins pour elle.
Des partis politiques qui règlent leurs différents à la kalachnikov dans le centre-ville de Moscou et qui ont l’oreille du Kremlin ne sont pas vraiment des innocents pour moi.
Sauf erreur, elle n’a tué personne et n’avait pas le pouvoir de faire tuer qui que ce soit. Contrairement à d’autres, y compris dans le soi-disant camp du bien, qui ont fait des centaines de milliers de morts et qui, toujours bien vivants, jouent les belles âmes. Qu’ils ne sont nullement.
Erreur. Elle avait le pouvoir de faire tuer beaucoup de gens et elle l’a utilisé.
Je ne sais pas ce qu’est le camp du bien dont vous parlez, mais je mets les Douguine au même niveau sur l’échelle du crime que, disons, Erich Ludendorff.
Renseignez-vous sur qui ils étaient, bon sang ! Vous semblez les découvrir depuis l’assassinat de la fille ! Vous avez suivi leur carrière et leurs méfaits ?
Elle n’était ni un chef militaire, ni un responsable politique. Elle était une éditorialiste.
Depuis quand et par qui les éditorialistes sont-ils considérés comme responsables des guerres ?
Ceux-là (les responsables) ne risquent rien, ils sont hyper-protégés. Un attentat aussi grossier qu’une bombe placée sous leur voiture sera tout de suite repéré. Elle n’avait pas de raison de se méfier et les (la) terroriste(s) ont tablé là-dessus.
Magnifique article que je vais enregistrer. Pour répondre aux arguments de certains
Je veux bien qu’on qu’on mette hors d’état de nuire celles et ceux qui prêchent la haine mais il ne restera plus beaucoup de « journalistes », de sociologues, et d’acteurs ou d’actrices encore en vie dans le 4eme Reich qu’est devenu le prétendu « monde libre ».