Bonjour, bon matin, Guten Tag, Morgen, Boker Tov, Chabbat chalom, a gyt Chabbes…
Avec la pluie et la fraîcheur, la forme revient…
Couché tôt, un brugnon et un verre de thé en forme de souper, on se réveille à 02h20 en pleine forme et un brin affamé, on se refuse à se jeter sur une quelconque pitance alors on ouvre un livre, on se passe de la musique…
À 03h03, le rossignol sans doute tiré de son repos nocturne par la musique se met à siffler et donne concert jusqu’à 03h30, puis sans doute la tête sous l’aile semble se rendormir.
À 04h40 on passe à la salle de bains puis on fait son lit. À 05h50 le hérisson semble prendre son dernier repas de la nuit, se sachant peu vulnérable aux attaques il fait un boucan étonnant pour une si petite bête. À 05h59 on songe à un petit déjeuner: thé anglais, pain rassis et vieux parmesan que l’on coupe en très fines tranches à l’aide d’un vieux couteau de cuisine familier, on se croit presque berger dans la montagne, pour un peu on déjeunerait d’un oignon frais ou même d’un piment, d’un croûton de pain et d’un peu d’huile d’olive, à l’ancienne, comme un chevrier de Sicile.
À 06h12 la corneille là-haut dans le vieux chêne se réveille et le dit. À 06h13 la pie en son langage, en son « latin » comme on disait jadis, lui répond.
Puis c’est le ciel qui lentement bleuit et puis soudain rosit.
Jacques Neuburger
Poster un Commentaire