Imre Kertész. L’erreur suicidaire des Juifs d’Europe

D’Auschwitz … à la Littérature


Je crois que les Juifs d’Europe commettent une erreur suicidaire quand, sous prétexte de critiquer Israël, ils s’étouffent d’indignation avec les intellectuels et hauts fonctionnaires européens qui drapent le vieil antisémitisme dans un nouveau langage, et qui hier encore voulaient les exterminer; pourquoi donc auraient-ils changé leurs intentions?

Je voudrais poser une question à ces Juifs pieux et stupides qui se renient eux-mêmes et qui vomissent des insultes contre Israël:

« En quoi est-ce que ça te gêne, espèce de crétin? Tu vis en Suisse, en France, au Danemark ou ailleurs, alors pourquoi […] l’effroyable arrivée au pouvoir du néonazisme européen ne te dérange-t-elle pas? Tu as beau te déguiser, crétin, as-tu déjà oublié que la Suisse a exigé qu’un J soit apposé dans ton passeport, que les Français t’ont enfermé dans un camp et t’ont livré aux assassins nazis, que l’Europe tout entière a regardé avec complaisance les derniers soubresauts des déportés juifs dans les chambres à gaz d’Auschwitz? »

J’en arrive à conclure que le Juif d’Europe est effectivement un personnage nuisible qui déteste voir des armes de défense entre les mains de Juifs et voir dans sa propre extermination l’unique solution à sa vie vécue avec une conscience abjecte et confuse.

Il n’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas atteint son but, tant qu’il n’aura pas été déporté dans un nouvel Auschwitz, battu, dépouillé, tant qu’il n’aura pas creusé sa propre tombe, etc.: tout cela l’étonnera à nouveau, comme autrefois.

Imre Kertész

Imre Kertész, Survivant d’Auschwitz, Prix Nobel de Littérature.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*