Près de 365 missiles ont été tirés par le Jihad islamique de Gaza sur Israël ce shabbat.
Israël réplique par l’opération « Lever du Jour » qui prévoit la poursuite des bombardements du JI, et vise la destruction des têtes de pont terroristes à Gaza.
Avant la Covid-19, ce même Jihad islamique, proxy de l’Iran comme son « concurrent » Hamas, avait lancé 450 missiles sur la tête des israéliens.
Pas un seul drapeau israélien, alors, dans les rues européennes.
Qu’importe, Israël tient à sa vie plus qu’à son image,
L’image ce n’est pas la culture hébraïque, La vie, le visage et la parole, oui.
Lancer des salves incendiaires est pour les factions terroristes au pouvoir à Gaza leur façon de « parlementer » et de régler leurs comptes entre elles sur le dos de leur population prise en otage et de celle d’Israël, juive et arabe, qui ne reçoit ni soutien ni assistance ni compassion d’aucune nation pour le seul fait d’être un Etat juif, le seul au monde, seul au monde.
Qu’importe. Life goes on.
Israël n’est pas plus grand que la Belgique et aucune voie terrestre de sortie.
Israël se défend à juste titre comme doit le faire tout État légitime.
Israël se défend très bien, avec discernement, sagesse et calme.
Israël ne « tapisse » pas ses agresseurs de bombes phosphorées, d’explosifs chimiques barbares ni ne détruit écoles ou hôpitaux. Israël ne mitraille pas les foules, ne fait pas exploser les mosquées, ne prend pas les enfants en otage, ne décapite pas ses opposants civils à l’autre bout du monde.
Au contraire des gazaouis dont les ressources en béton armé, payées par la générosité conjointe du Qatar, de l’Europe, de l’ONU et même d’Israël qui approvisionne ses étals et ses supermarchés, servent à édifier des tunnels et des bunkers pour assassiner des israéliens, les israéliens bénéficient d’abris collectifs dans chaque ville, pour la plupart des quartiers du sud et à proximité des zones dangereuses, pour chaque résidence collective, kibboutz ou village.
Leur nombre est encore notoirement insuffisant notamment dans le Nord mais ces refuges équipés et étudiés sauvent de nombrueuse vies.
Israël a développé un Réseau anti missiles sol-air appelé « Dôme de fer » qui intercepte 3 projectiles sur 4 et vise prioritairement ceux en direction des zones habitées.
L’argent européen et onusien destiné à la « construction » de Gaza, sert, lui, à acheter des armes et munitions à la Chine, à la Turquie, à l’Iran et à confectionner des armements tactiques, armes de poing et lanceurs automatiques pour harceler les civils israéliens dans la croyance obstinée qu’ils seront repoussés à la mer.
Cela dure depuis 1948.
Israël est le seul pays du monde en guerre à vivre en paix.
Le seul qui a un aéroport fonctionnant normalement en plein bombardements.
Imaginez-vous Roissy CDG faire tourner ses pistes pendant que des missiles pleuvent sur Versailles, Tours ou le sud de l’Ile-de-France ?
C’est Israël.
Ces tentatives sanglantes pour décourager et affaiblir Israël ont toujours échoué et échoueront toujours.
Même si l’État d’Israël est le seul État moderne démocratique à n’avoir connu depuis sa récente création que le rétrécissement de son territoire, et la contestation mondiale de son indépendance, et de ses frontières encore définies par les lignes de démarcation de 1948 et 1967, Israël continue d’exister et réunit aujourd’hui un nombre de partenaires et d’alliés dans le monde arabe, l’Afrique et les pays sunnites jamais atteint jusqu’à aujourd’hui.
Même si Israël est aujourd’hui une puissance moyenne exportatrice de gaz, sa principale matière première est sa Matière grise.
Aujourd’hui, un pays qui refuse tout partenariat et tout dialogue avec Israël refuse du même coup sa propre existence et son propre avenir.
L’antisémitisme, c’est-à-dire l’exécration obsessionnelle et unilatérale de l’être juif est signe de grave et profonde haine et soi et d’une morbidité patente.
Un pays qui se déteste commence par haïr les juifs avant de se déclarer la guerre.
C’est pourquoi les citoyens qui voient des juifs concitoyens agressés sans que justice soit proprement et promptement rendue ont tout à craindre d’eux-mêmes et pour eux-mêmes.
De plus en plus de pays orientaux menacés par l’Iran, la Chine, le tarissement pétrolier, le réchauffement climatique, la versatilité des approvisionnements en matières premières ou la précarité politique l’ont compris et se tournent vers l’unique État démocratique du Moyen-Orient, le seul au monde où cohabitent sur un même passeport l’hébreu, l’arabe et l’anglais et sur un même sol la presque totalité des dialectes du monde, des confessions, des croyances et des opinions, et même là où deux juifs sont présents, au moins 4 partis politiques représentés.
Israël est une démocratie authentique et pluraliste et doit à ce seul titre et pour cette seule raison être soutenue comme telle et promue comme telle par les populations en qui demeure encore un peu de sens commun et d’optimisme vital.
Refusant d’être stigmatisé comme victime éternelle, Israël ne sera jamais non plus réduit au statut de coupable universel.
Il n’endossera jamais la responsabilité d’autrui à ses dépens.
Honte à la honte et vive la Vie !
L’Hymne national israélien est intitulé « L’Espérance « .
C’est le seul Hymne national du monde à ne parler ni de guerre, ni de sang versé ni de lutte ni de combat, ni même d’injustice, de vengeance ou de victoire.
A leur insu les ennemis d’Israël ne font que renforcer son Unité et sa volonté et arment son désir d’exister.
L’avantage d’être mal entouré est que vous mûrissez plus vite, vous prenez davantage confiance en vous et comme vous ne voulez ni ne pouvez faire la guerre à tout le monde, votre première tâche est de transformer vos ennemis en amis, de transformer le désert en pâturages, de transformer la haine en Estime, de transformer l’inimitié en amitié et de révéler en l’étranger qu’il est votre frère de sang.
« Tu considereras l’étranger dans tes portes comme tien et proche » . C’est un des premiers Commandements, et il est implicitement rappelé dans l’acte déclaratif de la création de l’État lu par David Ben gourion le 14 Mai 1948.
C’est la raison d’être d’Israël, non pas seulement d’exister pour le seul peuple juif mais de faire prospérer tout ce que sa main cultive. C’est le « Tikoun Olam », la Réparation du monde.
La force d’Israël n’est pas son pétrole, sa soldatesque ou sa densité boursière et industrielle. C’est l’intelligence de son intelligence.
Israël a toujours été petit depuis son Exil en Égypte et jusqu’à ce jour.
Mais Israël a toujours été grand par la sagacité de son esprit, son refus inédit de la fatalité, sa joie de vivre, son obstination à croire en la transcendance humaine, en l’amour d’autrui et pour soi-même, et en la paix qui en hébreu se dit « Plénitude ».
Pour cette raison Israël n’a de fait aucun ennemi aujourd’hui qui ne puisse être son ami demain, et tend toujours la main à quiconque lui présente la sienne avec droiture et bonne volonté, sincère et sans crainte.
Les Émirats, le Maroc l’ont fait tout récemment et en moins de 20 ans et sans exigence territoriale ni existentielle coûteuse pour Israël.
L’Égypte, la Jordanie depuis des décennies et bénéficient des échanges technologiques, sécuritaires et économiques qu’aucun autre « partenaire » de la Ligue arabe ne peut ni ne veut leur offrir.
Demain Bahreïn, Oman, et à plus longue échéance le Qatar, le Koweït et même l’Iran ne pourront faire autrement que souscrire aux « Accords d’Abraham » si bien et si prophétiquement nommés.
Alors pourquoi pas vous, amis français, qui ayant peut-être déjà maintes fois posé le pied en Israël, avez toujours oublié d’ouvrir les yeux ?
Il n’est jamais trop tard.
Jour de Tish Ha BeAv 5782
Jean Taranto
Jean Taranto, français, est né près de Paris d’un père juif né en Bulgarie, et d’une mère juive née en Egypte, tous deux baptisés après un parcours très différent. Il est lui-même d’éducation et de formation catholiques. Passionné par la recherche du « religieux qui sommeille en l’Homme et se réveille souvent en s’étirant brutalement » et par le dialogue entre les croyances au-delà des seuls croyants et des « chapelles », il vit en pleine campagne entouré de vignes dans le Sud-Ouest de la France dans l’insondable mystère de la France viticole, bigarrée, laïque et profonde
Poster un Commentaire