Éric Bermont, ex-militaire qui vit près de Toulouse, se lance un défi : réaliser mardi 26 juillet 25 000 ados en hommage à ses frères d’armes blessés au combat et lors d’attentats.
« À mes yeux, le meilleur impact pour réaliser un mouvement de solidarité, c’est en relevant des défis par le sport », confie Éric Bermont, dit Kiki, président de l’association Canal de Vie. Cet ancien militaire, qui vit à Portet-sur-Garonne, aux portes de Toulouse, s’est lancé le défi de réaliser 25 000 abdos en… six heures, le mardi 26 juillet 2022. Avec un objectif : rendre hommage à ses frères d’armes.
« 2022 marque les 10 ans de l’attentat qu’a subi Loïc Liber en 2012. Il est le seul survivant de l’attaque de Mohammed Merah à Montauban, et est aujourd’hui tétraplégique. Mais aussi les 30 ans de la blessure au combat de mon ami, Xavier Le Draoullec, qui a sauté sur une mine. Par ce défi, je veux leur montrer que tout est possible avec de l’aide et de la solidarité. »
La base du défi
Un défi que l’ancien militaire prépare depuis maintenant trois mois. Une première série de 100 abdos, puis de 1 000, de 5 000… jusqu’à arriver à 8 000 abdos qu’il effectue tous les jours jusqu’au 26 juillet.
Mais la barre des 25 000 abdos, Kiki Bermont l’admet, il n’est jamais allé aussi haut. Il souhaite faire attention lors de ses entraînements. Car l’homme est plus fragile qu’il y a quelques années. « Il y a deux ans et demi j’ai subi une ablation d’une partie du colon. Je reste fragile sur cette zone ».
Pourtant, ce n’est pas ce qui l’empêchera de réaliser son but : « Je vais essayer d’atteindre ses 25 000 abdos. La moitié sera réalisée par le sport, et la seconde grâce à la fraternité et le soutien que j’aurais à mes côtés ».
6 heures de défi
Le défi commencera le 26 juillet à 16 heures, avec une fin programmée pour 22 heures. Un total de 6 heures pour 25 000 abdos. Il aura lieu dans un restaurant de Vias (Hérault) avec familles, amis et invités à ses côtés. « La manifestation va être animée avec des musiques des îles dont nous venons avec Loïc Liber. Il y a aura aussi des sportifs, et le chanteur Daniel Guichard qui soutient notre événement », confie Kiki Bermont.
Et bientôt… une drôle de « Diagonale des fous »
Après son défi de 25 000 abdos, l’ancien militaire s’envolera en octobre à l’Île de la Réunion pour « La diagonale des fous ». Un grand raid auquel il participera avec son association, Canal de vie : « On va réaliser cette course en portant des personnes tétraplégiques. On veut leur montrer que tout est possible ».
© Sarah Gilot
Poster un Commentaire