Le 15 juillet, veille du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, la Mairie du XXème annonçait sur sa page Facebook les commémorations du lendemain.
𝗟𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗮𝗹
«𝐼𝑙 𝑦 𝑎 80 𝑎𝑛𝑠, 𝑙𝑎 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝐴𝑙𝑙𝑒𝑚𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑛𝑎𝑧𝑖𝑒. 𝐿𝑒𝑠 16 𝑒𝑡 17 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 1942, 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑗𝑢𝑖𝑣𝑒𝑠, 𝑡𝑠𝑖𝑔𝑎𝑛𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠, 𝐿𝐺𝐵𝑇,… 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠, 𝑒𝑚𝑏𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑉𝑒́𝑙𝑜𝑑𝑟𝑜𝑚𝑒 𝑑’𝐻𝑖𝑣𝑒𝑟 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡. 𝐿𝑒 16 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2022, 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒́𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 #𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠20 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑛𝑡 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑎𝑢𝑥 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑥 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑏𝑎𝑟𝑏𝑎𝑟𝑖𝑒 𝑛𝑎𝑧𝑖𝑒, 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝐵𝑒𝑙𝑙𝑒𝑣𝑖𝑙𝑙𝑜𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑢 20𝑒.»
La rédaction de la Cheuille de Fou ayant eu vent de ce statut le 21 juillet, a immédiatement réagi et a ajouté sa voix aux protestations, notamment en contactant la Mairie du XXème.
𝗤𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 ?
Le texte publié était entièrement faux du point de vue historique. Rien n’allait.Tout d’abord, ce texte est fondamentalement négationniste. Les communistes, les homosexuels et les Tziganes ont été des victimes du nazisme, mais la rafle du Vel d’Hiv ne concernait que les Juifs, étrangers de surcroît (et non des « Françaises et des Français »)Ce texte revient donc à nier la spécificité du destin particulier des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et singulièrement à l’occasion de cette rafle, ce qui est un des aspects du négationnisme ; c’est notamment cette rhétorique qui permet à des gens comme Dieudonné de le diffuser.
À ceci s’ajoute de manière discrète la déresponsabilisation de la France. Celle-ci n’avait pas « accepté » de livrer les Juifs en réponse à une demande allemande. La France a livré des Juifs de son propre chef et a insisté pour que les Allemands acceptent aussi les enfants.
On passera rapidement sur l’anachronisme ridicule qui consiste à parler de « personnes LGBT » en 1942. Cela laisse toutefois quelques indications sur l’école de « pensée » de l’auteur.
Quelques minutes après notre intervention (précédée par des commentaires Facebook datant de plusieurs jours mais vraisemblablement pas lus), la Mairie modifiait le statut.
𝗟𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗶𝗳𝗶𝗲́
«𝐼𝑙 𝑦 𝑎 80 𝑎𝑛𝑠, 𝑙𝑎 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝐽𝑢𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐽𝑢𝑖𝑓𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝐴𝑙𝑙𝑒𝑚𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑛𝑎𝑧𝑖𝑒. 𝐿𝑒 16 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡, 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒 #𝑃𝑎𝑟𝑖𝑠20 𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑢 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑗𝑢𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑐𝑡𝑖𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑏𝑎𝑟𝑏𝑎𝑟𝑖𝑒. 13 000 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠, 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑’𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒́𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑎𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑉𝑒𝑙 𝑑’ℎ𝑖𝑣, 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑎𝑟𝑟𝑒𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒 𝐽𝑢𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝐽𝑢𝑖𝑓𝑠 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒́𝑒 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑆𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒 𝐺𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒. 𝑀𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑’𝑎𝑑𝑢𝑙𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑑𝑟𝑜𝑛𝑡.
𝑃𝑜𝑠𝑡 𝑚𝑜𝑑𝑖𝑓𝑖𝑒́. 𝐿𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑢 20𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑐𝑢𝑠𝑒𝑠. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑚𝑜𝑑𝑖𝑓𝑖𝑒́ 𝑐𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑖𝑔𝑖𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒.».
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰̧𝗮 𝗻𝗲 𝘃𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝘀 (𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝘁 !)
La vérité historique a certes été rétablie mais à la va-vite dans des conditions qui ne permettent sûrement pas d’en rester là.Du point de vue du préjudice :La publication est restée lisible 6 jours sur Facebook, et on sait que cela correspond au temps de visibilité maximum… une correction de la publication ne s’accompagne pas d’une nouvelle apparition sur les fils des lecteurs. Ainsi cette correction sera peu lue et la première version restera en mémoire des lecteurs. Pour apporter une correction digne de ce nom il conviendrait de faire une nouvelle publication.Du point de vue éducatif :Dans cette nouvelle publication, on ne peut se contenter de proposer un texte historiquement exact. La connaissance de cette rafle étant très limitée, il est nécessaire d’expliquer en quoi la première publication était fausse et faisait preuve de négationnisme.Du point de vue du respect :L’utilisation correcte de la langue française quand on s’adresse à quelqu’un est un signe de respect, en particulier dans le contexte d’excuses. Dans le nouveau texte, mots ou lettres manquants, fautes d’accord… font preuve de tout le contraire.Du point de vue contextuel :Cet événement prend place dans un contexte particulierTout d’abord le XXème arrondissement est de très loin celui où le plus de juifs ont été arrêtés.Ce même arrondissement a récemment été le théâtre de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher, ce qui confère aux élus un devoir accru.C’est aussi dans cet arrondissement que J. Corbyn a été accueilli par des élues de notre Assemblée Nationale D. Simonnet et D. Obono pour soutenir la NUPES lors des dernières législatives. Rencontre de nombreuses fois dénoncée du fait des accointances antisémites de J. Corbyn qui lui ont valu l’exclusion du parti travailliste anglais.
𝗠𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁…
La Mairie d’arrondissement (200 000 habitants !) a donc confié sa communication sur les 80 ans de la rafle à une personne que nous qualifierons par magnanimité d’incompétente et ceci par deux fois. La rapidité et la négligence avec lesquelles a été rédigé le correctif semblent davantage une marque de mépris que d’attention et laissent au moins perplexes sur les excuses présentées.
La légèreté avec laquelle la communication autour de cette commémoration a été entreprise ne peut que conforter les doutes sur la sincérité de la NUPES (qui détient la majorité municipale ainsi que la circonscription) dans sa prétentue lutte contre l’antisémitisme.
𝗟𝗮 𝗖𝗵𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗼𝘂 𝘀𝗲 𝗺𝗼𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲
Qu’on ne se méprenne pas ! cette histoire n’est pas simplement une manifestation supplémentaire de la montée de l’antisémisme. Il s’agit bel et bien de la première fois en France que le négationnisme gagne le niveau institutionnel dans une commune de cette importance. À ce titre, si aucune mesure symbolique n’était prise, ce statut Facebook pourrait bien devenir un marqueur, le point de bascule auquel les historiens du futur associeront le nouveau déferlement de l’antisémitisme en France.
Dans une démocratie fonctionnelle – municipale ou non –, les responsables d’un tel enchaînement d’infamies auraient l’honneur de remettre leurs démissions.
Mais l’honneur étant démodé, il faut parfois le provoquer, c’est pourquoi de manière exceptionnelle, la Cheuille de Fou invite ses lecteurs à écrire au maire, M. Eric Pliez, à l’adresse email suivante : eric.pliez@paris.fr
Merci à Olivier Ranson qui a pris ses crayons pour La Cheuille de Fou
© Mariane Riss et Fabrice Nordmann
https://www.facebook.com/LaCheuilleDeFou
La Cheuille de Fou: Sur cette page, nous essayons de mieux comprendre l’actualité en rappelant les faits et en les mettant en perspective.
Déjà dit : nous vivons dans un régime politique fondamentalement racialiste et antisioniste c’est-à-dire fondamentalement raciste, antisémite, révisionniste et négationniste. C’est l’essence même du pouvoir en place depuis 1981 et cela inclut aussi bien les représentants médiatiques, associatifs (Sos racisme et la LICRA), pseudo culturels et universitaires de l’idéologie dominante que nos gouvernements.
Le BNVCA pourrait-il porter plainte ?
@Michel Cohen
Bonne question. En tout cas il ne faut pas compter sur la LICRA et SOS racisme pour se manifester. En effet la mairie du 20ème arrondissement de Paris appartient au « camp du bien » : celui qui dit « Justice pour Traoré » et « Mohamed Merah c’est moi »…