Quand cessera-t-il, ce tir groupé de stupidités indigne d’élus de la République ? J’entends la voix de mon père « le respect est un dû ». Il y a un hiatus dans le potage. Me revient en mémoire sa devise « Honneur, dignité et respect ».
C’est important les valeurs ou je parle comme une vioque réac ?
Mais un peu de tenue et pas que de soirée. Ou on s’y met aussi. Insultes contre insultes. Ça pourrait le faire mais ce serait le degré zéro de la pensée.
Inutile de se voiler la face. On a fait rentrer la médiocratie dans nos vies. On lui voue un quasi culte.
Mais, accepter cela, n’est-ce pas renier le fondement même de notre république ? T’en fais trop, me dit Bessou. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Bessou est ma petite York qui ne me quitte jamais et est, de par ma plume, très active sur les réseaux sociaux. Ne serait-ce pas eux, en premier qu’il faudrait incriminer.
Mais chercher et quasiment en vain un coupable ne va pas faire avancer ce Schmilblick dans lequel nous sommes à en faire chanter juste la Castafiore. Mille milliards de mille sabords ! L’état prend l’eau. La République est en danger mais aucune inquiétude : Nupes va nous sauver. Avant, il faudrait leur rappeler les bases. Comme à des enfants à l’école primaire.
Dame Panot
Quelques jours après avoir traité la Première ministre de « rescapée », Mathide Panot de la France insoumise l’a qualifiée « d’anomalie démocratique » et si ce n’était que cela comme sortie de route mais non, jamais battus dans la stupidité et dans la fausse ignorance puisque Madame Panot a fait Sciences Po.
Donc pour rappel : Madame Mathilde Panot :
-Quand on monte à la tribune de l’Assemblée Nationale, on salue, ne serait-ce que d’un geste de la tête, la Présidente de séance.
-Quand on commence sa prise parole, on dit : « Chers Collègues » et non pas « collègues » et demain « Camarades » à la Arlette Laguillier.
Une dernière chose, (pour aujourd’hui), Mathilde Panot : Selon la Constitution, le choix du 1er ministre ne procède pas de l’Assemblée Nationale mais de celui du Président de la République. En effet, contrairement à ce qu’a voulu faire croire votre leader, la nomination d’un premier ministre n’est en aucun cas un troisième tour.
Affaire Coquerel : Pomme de discorde chez LFI vs Nupes ?
Tempête de haut niveau pour Les Insoumis dont le Président de la Commission des Finances Eric Coquerel est sous le coup d’une enquête pour « harcèlement et agressions sexuelles ».
Sandrine Rousseau (députée EELV) lui demande de se mettre en retrait et de ne plus présider la Commission des Finances le temps de l’enquête en tenant ces propos :
« Une fois que cette enquête est réalisée, il pourra reprendre son poste de Président de Commission des finances s’il n’y a rien. S’il est mis en examen, ou s’il y a une procédure judiciaire, alors il faudra qu’il démissionne. Il faut ce temps-là, car il faut respecter la parole des femmes »
Ver dans le fruit qui bouscule l’unité de Nupes sur le sujet. Personne n’ayant relevé le tweet de Mélenchon qui tentait de venir en aide à Cocquerel en soulignant: « la mesquine réplique contre Éric Coquerel destinée à le salir sans cause » après l’ouverture de l’enquête. Cette pitoyable histoire met à mal l’équilibre déjà fragile du groupe Nupes avant l’examen la semaine prochaine de projet de loi pour le pouvoir d’achat.
Racisme et Homophobie quand tu nous tiens.
Madame Panot veut-elle devenir l’exemple de tout ce qu’il ne faut pas dire ? La référence absolue du mépris ? Elle en prend le chemin en affirmant :
« Il y a 80 ans, les collaborationnistes du Régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel’ d’hiv. Ne jamais oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais avec un Président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN ».
Courage fuyons mais avant, Rappelons que l’Assemblée a voté contre l’article 2 du projet de loi sanitaire dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juillet qui permettait le recours au pass sanitaire aux frontières de l’Hexagone et entre la métropole et les Outre-mer et la Corse.
Un vote uni des députés LFI, RN et LR, alliés sans aucun problème de conscience.
Et Olivier Faure d’enfoncer le clou : « Aux 12 884 personnes arrêtées le 16 et 17 juillet 1942 pendant la rafle du Vel d’Hiv, à ceux qui ne sont jamais revenus, à tous ceux qui ont survécu. Notre devoir est de ne jamais oublier pour ne plus jamais revivre l’horreur. »
Soit mais qui étaient ces personnes arrêtées ? Des Juifs, pourquoi ne pas le dire.
Pourquoi ne pas parler de »ces gens là » ?
Terme honteux employé par Madame Cayeux en parlant des homosexuels, ostracisant une fois de plus la communauté LGBTQRDA+.
Réactions vives et tribune dans le JDD de ce dimanche où une centaine de personnalités répond à Caroline Cayeux et dénonce les propos homophobes que cette dernière a tenus sur le mariage pour tous et l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels. Ils demandent des clarifications sur la position du gouvernement.
« Ses propos meurtrissent personnellement beaucoup d’entre nous ».
Rappelons ses positions tranchées sur le mariage et au sujet de l’adoption par les couples homosexuels, qu’elle qualifiait en 2012 « d’ouverture de droit irrespectueuse de la nature et insensée » et d’un « dessein qui va contre la nature ».
« Comment accepter les propos tenus par la ministre chargée des Collectivités territoriales à la veille de la fête nationale ? », qui mettent en doute et comme on les comprend, « ses regrets » qui « auraient eu un véritable impact s’ils avaient eu a minima la force de la sincérité ».
Donc Cayeux et Coquerel doivent-ils démissionner ? C’est une des questions brûlantes de l’actualité.
Réponses à venir sans nul doute dans la semaine.
© Felicia-France Doumayrenc
Felicia-France Doumayrenc est autrice, critique littéraire, éditrice et peintre.
Quoi de neuf sous le soleil ? C’est grosso modo le spectacle qu’offre le monde politique français depuis au moins 2017.