Il y a 80 ans, le 16 juillet 1942, débutait « la rafle ». L’ignominieuse rafle du vél d’hiv.
12884 arrestations de juifs, au seul motif qu’ils étaient nés juifs. Parmi eux, 4051 enfants.
Seule une petite centaine survivra à la déportation. L’honneur d’une nation, sa grandeur est de reconnaître ce qui, un jour, fit son déshonneur.
La rafle porte la cicatrice béante de ce déshonneur. Rendons grâce au président Chirac d’avoir enfin, en 1995, reconnu cette réalité de la responsabilité de l’Etat français de l’époque, incarné alors par le régime de Vichy. Il aura fallu attendre 50 ans pour que soit actée, pour la première fois, la culpabilité pleine et entière de la police Française de l’époque…
Cet atroce régime de Vichy connaissait parfaitement le funeste destin qui attendait ces malheureux… Tout a été dit ou presque sur cette rafle, particulièrement bien documentée à présent.
Aujourd’hui, il importe surtout de raviver la mémoire blessée de ces hommes, femmes, enfants emportés par la folie haineuse d’autres hommes…
Incarner ce cri silencieux étranglé dans ces milliers de gorges, par delà le temps.
Lutter contre les coalitions de l’oubli. Au fond, leur principale sépulture, c’est notre mémoire!
Et aujourd’hui, il convient aussi de rendre un vibrant hommage à ces hommes d’honneur, les justes. Ils ont ouvert des sentiers lumineux dans la nuit noire. Leurs chemins de fraternité et d’amour irradient nos cœurs!
Merci aux prêches de monseigneur Saliéges à Toulouse, peu après cette rafle. Avec quelques autres, il a contribué à opérer un retournement des cœurs et des consciences vis à vis des juifs! Deux tiers des français juifs furent finalement sauvés, notamment grâce à tous ces justes parmi les nations.
Ces justes , que l’on retrouve dans toutes les couches de la société , furent la grandeur de la France . Ils incarnent l’autre France , la vraie, celle que l’on aime. Songer à ces justes permet de garder foi en l’homme , en sa capacité parfois à choisir le Bien.
Nous nous devons de nous inscrire dans leur sillage, et d’essayer de perpétuer leur leçon de vie,de dignité…
Aujourd’hui, à une époque qui , à certains égards ,entre en résonance avec cette période sombre, malgré d’importantes dissonances avec elle, cette commémoration garde tout son sens… Seule, en effet, l’obstination de la mémoire et du témoignage peut répondre à l’obstination du crime. A l’heure où de nombreux jeunes constituent leur identité à la fois dans la haine des juifs et celle de la France, déclamons nos remerciements aux justes! « c
« Celui qui sauve une étoile éclaire l’univers tout entier », comme l’a si bien psalmodié l’excellent Yves Dutheil, dans cette sublime chanson…
Poster un Commentaire