TJ a suivi, photos et video à l’appui, le voyage de notre ami l’imam Chalghoumi parti, cette année encore, avec l’association Elnet et Arié Bensemhoun son Directeur exécutif , faire découvrir Israël à de jeunes musulmans de France et de Belgique: Ambassadeurs de la Paix.
Si les photos parlent d’elles-mêmes, le point d’orgue se situe assurément dans l’entretien[1] entre Jean-Charles Banoun et Rania et Adil, deux des jeunes participants, alors que leur voyage touche à sa fin.
Pour info, Rania Ouamoussi, étudiante en journalisme à Paris, vient pour la seconde fois avec l’imam Chalghoumi. Evoquant au micro d’i24News a priori nombreux sur Israël qui étaient les siens, Rania considère que ce voyage lui a permis d’ouvrir les yeux et de découvrir une réalité que tous ignoraient nous ignorons en France, mais encore que c’est désormais une mission pour elle que de raconter ce qu’elle a vu et relayer un message de paix et de tolérance.
Adil Ben Mechich, étudiant en pharmacie à Marseille, raconte que né au Maroc où il côtoya beaucoup de Juifs, lui avait déjà une image plutôt positive du pays et avait donc été moins surpris que d’autres par ce qu’il y avait vu. Il espère revenir.
A Jean-Charles Banoun qui leur a demandé ce que chacun d’eux – d’origine marocaine- pensait de la signature des accords d’Abraham entre le Maroc et Israël, Rania a évoqué une immense fierté et dit son espérance qu’ils servent d’exemple et inspirent d’autres pays arabes.
Adil pour sa part trouve naturel et formidable le rapprochement d’Israël et du Maroc, culturellement très proches : La culture marocaine comprend beaucoup d’éléments tirés de la culture juive, explique-t-il.
L’un comme l’autre disent avoir été impressionnés par la liberté de culte dont jouissent les musulmans en Israël : C’est quelque chose qui ne laisse pas de me surprendre. Il y a des mosquées à tous les coins de rue, des appels à la prière dans toutes les villes. C’est une chose qu’on ignore d’Israël. Les gens en France ne me croient généralement pas quand je leur raconte ça, a expliqué Rania, alors qu’Adil dit avoir perçu tout particulièrement à Jérusalem La liberté de culte pour toutes les religions : On a mangé dans la cité de David dans la Vieille ville de Jérusalem, et lorsque l’appel à la prière a retenti, la serveuse a baissé la musique diffusée dans le restaurant en signe de respect. Ce sont des choses incroyables.
Interrogés encore sur leur perception du conflit israélo-palestinien depuis leur voyage, Rania dit avoir retenu avant tout une coexistence entre Juifs et arabes et une mixité de la population magnifiques, et Adil déclare : Aujourd’hui les Palestiniens sont acceptés en Israël. On a pu voir de nombreux endroits où Juifs et Palestiniens travaillent main dans la main. Il y a également de la solidarité et de l’entraide, comme au sein de l’association « Save a child’s heart » que nous avons visitée, qui fait venir en Israël des enfants palestiniens atteints de problèmes de cœur pour les soigner. Le terme de conflit israélo-palestinien devrait être banni et remplacé par celui de conflit entre Israël et le Hamas.
Tout cela semble si simple et est on le sait rarissime : aller découvrir Israël de ses yeux et en revenir comme lavé de la haine nourrie par une tragique désinformation. Comment ne pas dire notre gratitude à Elnet et saluer bas le courage d’Hassen Chalghoumi. On se surprendrait à y croire à nouveau : des Adil et des Rania sont notre espoir pour demain : plutôt que de suivre la voie simpliste de la rancœur et de la haine, eux ont accepté… le pari.
[1] Le Prime sur i24News
Bravo aux organisateurs de cette belle experience
L’imam Chalghoumi est un réellement un saint homme.
Dommage que les événements reposant sur l’ouverture à l’autre , fassent toujours moins le buzz que ceux fondés sur la haine .
Bravo aux organisateurs des 2 « camps » , et bien sûr à tous les participants .