Pour son premier déplacement à l’étranger, Yaïr Lapid, fraîchement élu à la tête du pays, s’est rendu à Paris ce mardi 5 juillet.
Au programme de la rencontre avec le Président français, la guerre en Ukraine et les conséquences du conflit à l’échelle internationale, en particulier en termes de sécurité alimentaire et énergétique. ( Communiqué de l’Elysée)
Au programme encore: les négociations sur le nucléaire iranien, la mise en œuvre des accords d’Abraham et la question palestinienne.
L’Elysée ajoute que seront abordées les relations bilatérales entre les deux pays, et la coopération entre la France et Israël en matière de sécurité, notamment.
Yaïr Lapid a déclaré à la Presse israélienne vouloir discuter avec le Emmanuel Macron des « attaques répétéeset inacceptables contre le gisement gazier israélien: » « Les auteurs des attaques aux drones doivent savoir qu’ils prennent un risque inutile, le gouvernement libanais doit contrôler le Hezbollah ou nous serons forcés de le faire », a-t-il déclaré aux journalistes israéliens depuis l’aéroport de Lod. Nous connaissons l’importance de la position de la France sur les questions liées au Liban et nous allons demander à la France d’intervenir pour maintenir les négociations que nous voulons mener jusqu’au bout sur les questions gazières », a-t-il ajouté.
Bien évidemment, on peut à raison se demander comment une rencontre digne de ce nom peut s’opérer sans que soit abordée la question du vote français à l’ONU, résolument à l’encontre d’Israël…
Sarah Cattan
Au vu des performances de notre jupiter national au niveau international , son ami Lapid est venu s abreuver a la source de son incommensurable genie 🤡
Vivement les elections de novembre car d ici la c est Lapid notre premier ministre 😜😅
Méfiance et défiance, la France a prouvé son amour à l’état Juif. Par exemple les votes à l’onu, par exemple la démonstration de Macron à Jérusalem, par exemple les subventions aux groupes terroristes palestiniens.
J’ose espérer que Yair Lapid n’est pas dupe et se rend compte que Macron et le gouvernement français sont plus des adversaires que des amis.