TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à un effort collectif et immédiat

Patrick Pouyanné, Catherine MacGregor, et Jean-Bernard Lévy. (AFP/ERIC DESSONS/JDD/ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)

La tribune des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie est publiée ce jour par le JDD et appelle les français à consommer moins, à réduire immédiatement leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz.

En cause: le risque de pénurie et de flambée des prix.

La cohésion sociale est menacée dès l’hiver prochain, nous disent Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie) : L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte.

Aux difficultés d’approvisionnement en gaz liées aux conséquences de la guerre en Ukraine, s’ajoutent des tensions sur les capacités de production électrique pilotable en Europe, et une production hydraulique amputée en raison de la sécheresse.

La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles, préviennent les auteurs, appelant à un eprise de conscience rapide concernant le gaspillage: La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Il faut  une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers.

Est annoncé le lancement d’un grand programme d’efficacité énergétique mais encore une chasse au gaspillage nationale: Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.

Acteurs industriels responsables, nos trois groupes s’engagent à collaborer activement, concluent-ils, rompant avec leur posture de concurrence sur les sujets de transition énergétique.

TJ avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Biden et Poutine sont de meche.Poutine se prend pour un tsar et Biden veut sauver et etendre l Otan pour satisfaire le lobby militaro-industriel.

  2. Je suis heureux que nos sanctions se retournent contre nous, car c’est bien le cas. Je vais peut-être en choquer certains mais il est dans notre intérêt à tous (ceux qui lisent TJ) que l’UE et notre système démocraturique s’écroulent. Le seul espoir qui nous reste c’est que nos sanctions économiques ineptes, la crise alimentaire et l’inflation créent une crise politique majeure et une révolte populaire permettant directement ou indirectement l’implosion du système en place et de son idéologie nauséeuse.
    Trop radical ?…Un régime politique infligeant une telle violence à ses citoyens mérite une réponse à la hauteur.

    • Sur le principe, d’accord avec vous, Luc. Le peuple, sous-entendu, les petits, les personnes ordinaires, la plupart d’entre nous, aurait tout intérêt à reprendre en main son destin, donc à reprendre de certaines mains avides et partiales le pouvoir, et à l’exercer de manière juste et paisible. Or, c’est là que les choses se gâtent. Une fois l’ennemi commun renversé, intégré au nouveau projet ou embastillé, selon qu’il se considère ou non toujours au-dessus des dieux, comment éviter la guerre fratricide ? Le manque de maturité flagrant de l’espèce humaine semble devoir la condamner à ne produire – presque – que du conflit, ad nauseam, jusqu’à l’autodestruction. Quant à l’appel indécent des pieds nickelés, comme l’écrit Marianne : « Patrick Pouyanné a augmenté son salaire de 52 % en 2021, passant ainsi à 5,9 millions d’euros annuels. Et son groupe enregistré cette même année un résultat net part de 16 milliards d’euros, tiré par la forte augmentation du prix des hydrocarbures. » Voilà qui s’appelle nuire à la cohésion sociale.

  3. @Luc A @Maury Chiche
    La principale difficulté c’est l’absence de culture politique flagrante à tous les échelons de la société. Pour réellement combattre un pouvoir (incluant médias et monde du spectacle) , il faut d’abord bien cerner et comprendre sa véritable nature, en particulier sur le plan idéologique. Or très peu de gens y parviennent. L’une des conséquences et le risque principal en France ce serait qu’un tel mouvement populaire soit récupéré par la NUPES. Car non seulement la NUPES est fondamentalement racialiste (donc raciste) et les classes populaires sont de loin les premières victimes du racialisme, mais en plus la NUPES méprise totalement les classes populaires _ contrairement aux apparences.
    « Le manque de discernement des populations majoritairement peu éduquées »…qui a écrit un tel propos ? Un membre du haut patronat ? Ou de LREM ? Non : un électeur melanchoniste de la NUPES !…

    • Mais cela mis à part je suis d’accord avec vous. Seules les classes populaires seraient éventuellement capables de sauver nos sociétés dites occidentales du naufrage et de l’implosion totale. Le retour de bâton des sanctions économiques pourrait servir de détonateur : affaire à suivre…

      • N’ayez crainte, aucun parti d’opposition ne peut plus prétendre infléchir en profondeur le projet à l’œuvre. Voilà pourquoi, hélas, les élections n’ont que peu de sens. C’est d’une violence extrême d’entendre les politiques répéter à l’envi que le vote est le cœur de la démocratie. Ils savent pertinemment que ce rituel est depuis longtemps neutralisé, et que quels que soient les contours d’une assemblée, la composition d’un gouvernement, l’agenda ne souffrira, dans le pire des cas, que de très légères perturbations. Gesticulations sociétales à la marge, dans le pire des cas. Rien jamais qui remette en cause la république bourgeoise aux mains de ceux que Guillemin nommait « Les gens de bien ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*