Entretien: Ruben Honigmann reçoit Jean-Yves Pranchère, Philosophe, politologue
- Le fait juif comme révélateurdes préoccupations de l’Europe (4min)
- Le problème juif de Corbyn. « Les juifs s’entêtent à rester juifs! » (2min)
- Marx apôtre de Paul de Tarse. La matrice catholique de la gauche radicale (6min)
- Les impensés de J-L Mélenchon. Un universalisme étroit (5min)
- Les Palestiniens mais pas les Ouïghours. L’Amérique comme unique épouvantail (8min)
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d’Akadem.
Jean-Yves Pranchère est un ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégré et docteur en philosophie. Il est aussi membre du Centre de Théorie Politique de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne. Il est l’auteur de travaux sur la pensée contre-révolutionnaire, dont L’Autorité contre les Lumières : la philosophie de Joseph de Maistre (Droz, 2004) et une édition commentée d’un manuscrit de Bonald (Réflexions sur l’accord des dogmes de la religion avec la raison, Cerf, 2012). Ses recherches en cours portent sur l’histoire du nationalisme et sur les critiques des droits de l’homme.
A propos d’antisémitisme, voir ce qui s’est passé ou continue de se passer en Avignon avec une soit disant fresque libre qui véhicule les poncifs les plus rances de l’antisémitisme. Voir ce lien, https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1656010873-france-la-fresque-representant-macron-et-attali-sera-retiree-assure-joel-guin-a-i24news
A noter que le présiden FN du Grand Avignon ne voit rien à redire et que le directeur du cabinet du Préfet ne sait pas qui est Jacques Attali, ne connait pas les caricatures antisémites et se pose la question de savoir si J. Attali est juif …