J’ai récemment commencé à lire ce livre appelé « Rise and Kill First » du journaliste d’investigation israélien Ronen Bergman, analyste politique et militaire principal pour Yedioth Ahronoth qui a servi dans les FDI au coeur de l’unité de renseignement du corps de police militaire.
Le titre est tiré du Talmud, plus précisément Sanhedrin 72a. 4 où il est écrit « Si quelqu’un vient te tuer, lève-toi et tue-le en premier. »
Il raconte les succès et échecs des opérations des forces spéciales israéliennes du Mossad et des FDI tout au long de l’histoire, concernant les assassinats ciblés.
Les détails fournis n’ont pas du tout été censurés par le Mossad ni l’IDF. L’auteur a été même été soutenu pour écrire ce livre mais n’a été autorisé à le publier qu’à l’étranger, pour des raisons de sécurité, comme le fait d’avoir interrogé des personnes impliquées dans le but d’obtenir des détails.
Je suis fier de notre peuple qui a traité un tel mal comme il devait être traité, certes pas de la manière diplomatique « sympa à l’européenne », mais plutôt de manière … impitoyable.
https://www.bookdepository.com/Rise-Kill-First-Ronen-Bergman/9781473694743
Dan Temam
Bonjour M. Temam
Grâce à votre article, j’ai trouvé ce livre sur Amazon. Je le lis sur ma tablette en forme Kindle.
Il a l’air très intéressant. Merci.