Christian Jacob: Les Républicains ne s’allieront pas avec le gouvernement

Christian Jacob, le président des Républicains, a indiqué ce lundi 20 juin 2022, au sortir du second tour des élections législatives, que son parti ne nouerait aucun pacte avec le gouvernement. LR restera donc, selon ses termes, dans l’opposition.

Christian Jacob, le chef de file des républicains, le 19 juin 2022.
Christian Jacob, le chef de file des républicains, le 19 juin 2022. | GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Interrogé ce lundi 20 juin 2022 sur l’attitude qui sera celle des Républicains vis-à-vis du gouvernement, Christian Jacob, le président de LR, a confirmé ce qu’il avait dit hier soir, à savoir que son parti ne conclura aucun pacte avec le gouvernement et ne participera à aucune coalition.

LR sera dans une « opposition résolue mais responsable »

Au sortir d’un comité stratégique du parti de droite, Christian Jacob a indiqué que celui-ci serait dans une opposition résolue mais responsable.

Evoquant un gouvernement qui n’a jamais été « aussi faible » et un président « fragilisé », le chef des LR a appelé « le gouvernement à prendre en considération ce qui s’est passé au moment du vote.

Pas de prise de contact

Christian Jacob a par ailleurs assuré qu’il n’y avait eu aucun contact ces dernières heures entre la coalition présidentielle et Les Républicains.

Il a également réfuté l’idée que des débauchages pourraient intervenir dans son camp., indiquant qu’en la matière, selon lui, tout ce qui avait pu être fait l’avait déjà été.

Les Républicains se réuniront demain mardi en bureau politique.

Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

6 Comments

  1. LR a obtenu 7% des votants.
    Cette misère correspond exactement au pourcentage obtenu par Pécresse à la présidentielle.
    Tout ça rejette ce parti, autrefois « de gouvernement », à la marge ; en étant poli.

    Bref, Christian Jacob représente un cadavre politique.
    Des innombrables figures de prou de LR ont l’intention de rejoindre la Macronie, si ce n’est déjà fait.
    Ce serait le cas d’estrosi, de Copé et même de Sarkozy.

    MAIS il est évident que si ce parti disparait les apparatchiks comme Ch. Jacob perdrait leur raison d’être.
    Voilà ce qui explique son discours en apparence « ferme ».

    • Pécresse : 4,70 % des votes
      Christian Jacob devait dire non et se montrer ferme sinon LR n’aurait rien obtenu du Président . LR est le parti clé dorénavant . Sous la IV e République il y avait un parti qui comptait 3 députés : Pleven, Houphouer-Boigny et Mitterrand . Son nom UDSR ( union des socialistes issus de la Résistance . Les 3 députés ont toujours été ministres car leur position entraînait bcp d’autres ! Être à plus de 10 pour cent des députés et rendre un bloc minoritaire au départ en position dominante c’est un cadeau du ciel pour LR !

      • Votre « cadeau du ciel » est l’opportunité actuelle qui se présente à LR de soutirer des bénéfices en utilisant leur position.

        Vu que le soutien de LR suffit à Macron pour avoir la majorité absolue et que sur des questions importantes il n’y a pas de contradictions idéologiques ; comme démontrent tous les anciens et actuels caciques de LR qui ont rejoint la Macronie ou qui sont sur le point de le faire, Edouard Philippe en étant le plus emblématique.

        Dans cette hypothèse les coups de menton et les rodomontades de Jacob s’expliquent ; c’est le point de départ d’une négociation.
        Une négociation fructueuse commence souvent par le refus de négocier….

        MAIS évidemment s’ils deviennent la roue de secours de Macron leur raison d’être en pâtira.
        Déjà très affaiblis électoralement, vus leurs chiffres aux législatives et à la présidentielle, cela deviendra un parti de vieux nostalgiques.

        Vous en êtes un exemple avec vos histoires de la quatrième république et de Mathusalem.
        La venue des nouvelles générations, déjà bien entamée, sonnera le glas de ce dinosaure.

  2. La proportionnelle serait la pire des choses,bien que juste en apparence.Chacun creera son parti en esperant faire 1%-6 % des votes pour se caser ministre en occupant le centre du centre de l echiquier politique.Nous n avons que ce que nous meritons,un Macron roi du centre qui se gaussera toujours des neo revolutionnaires de Melenchon et neo fascisants de Le Pen.Giscard avait raison…

    • Le terme néo fasciste convient bien plus à la NUPES qu’au RN. Il y a quelques néo fasciste au RN mais ils sont cachés comme une maladie honteuse alors qu’à la NUPES ils sont majoritaires y compris Mélenchon lui lui-même.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*