Raphaël Nisand – Premier tour, la boîte de pandore est ouverte

Vous savez, la boîte de pandore c’est en mythologie, la boîte qui contenait tous les maux de l’humanité et qui fut apportée et ouverte par Pandore.

Elle est à elle seule la source de problèmes complexes et infinis amenant à la zizanie.

Wikimedia / Thomas Quine

Ouvrir la boîte de Pandore cela signifie faire l’apprenti sorcier et en tout cas, déclencher une série d’évènements successifs potentiellement désastreux.

Après une campagne présidentielle tardive, relativement atone et sans suspense, il semblait devoir en aller de même pour les élections législatives s’inscrivant dans la foulée.

D’ailleurs tout semblait y contribuer, la guerre en Ukraine se poursuivait et le gouvernement tardait à être nommé.

La campagne électorale intéressait peu de monde et, premier effet de la boite de Pandore, moins d’un français sur deux a voté, ce qui au bout du compte entache la sincérité du scrutin.

Comment supporter en effet que scrutin après scrutin le taux de participation baisse signifiant un désintérêt réitéré voire même un dégoût des électeurs pour la chose politique ?

Comment demeurer une démocratie si une minorité vote ?

Du coup, le vote peut devenir une sorte de référendum de la colère puisque les électeurs ont l’impression de n’être ni compris ni entendus.

De la boite de Pandore de la campagne électorale est sorti un premier monstre, à vrai dire terrifiant puisqu’il rompt avec toute l’histoire de la gauche, la NUPES.

Jusqu’à aujourd’hui, quand la gauche gagnait, elle était conduite par la gauche démocratique, la gauche modérée de Blum à Mollet et de Mitterand à Jospin et Hollande.

Les insoumis qui dirigent la NUPES ne cachent pas qu’ils sont d’extrême gauche. Pendant les deux campagnes électorales, ils se sont réunis au siège du parti communiste internationaliste rue Saint Denis à Paris comme le raconte le journal le Monde.

C’est de ce parti trotskyste qu’est issu Jean-Luc MELENCHON et ce parti tient une place centrale même si elle est discrète dans la NUPES. Dans l’imaginaire des insoumis Lénine, Trostsky et Castro sont des modèles à suivre. Des dictateurs qui ont fait passer leur peuple du rêve au cauchemar avec cette idéologie de nouveau monde.

Le programme est à l’avenant, et d’ailleurs les électeurs et les cadres de cette coalition sont bien en peine de décrire un seul pays où leur modèle économique et social aurait prospéré.

Il n’y en a pas.

Le rassemblement national de Marine le Pen a également énormément progressé en voix et en influence, et il y a fort à parier que la boite de pandore livrera là aussi son lot de surprises au 2ème tour.

Le pire de la boite de pandore c’est, à l’heure de tous les dangers, que le soir du 2ème tour, la France devienne ingouvernable.

Divisée comme elle ne l’a jamais été, la France est pessimiste, aigre et ne fait pas confiance à ses dirigeants. A cet égard le faible score de la majorité présidentielle au premier tour montre que celle-ci ne bénéficie pas du moindre état de grâce.

On a déjà vu dans l’histoire de la République à de rares exceptions des 2èmes tours rééquilibrer les scores du premier tour.

Si ce n’est le cas, et si l’élection des députés continue sur cette lancée, la France sera bel et bien ingouvernable dimanche prochain et ce n’est une bonne nouvelle pour personne.

Chaque protagoniste de cette élection peut bien promettre monts et merveilles, ces promesses resteront lettre morte si le premier tour se confirme ou s’amplifie.

Il semble toutefois que c’est ce que les gens veulent.

Abstentionnistes, électeurs de la NUPES et du RN cela fait beaucoup d’électeurs qui refusent d’une façon ou d’une autre de confirmer le résultat de la présidentielle et de donner un majorité claire au Président MACRON.
Les mises en garde adressées ces jours-ci aux électeurs par Edouard PHILIPPE, Elisabeth BORNE et le Président lui-même seront-elles suivies ou aggraveront-elles le divorce entre les français et la politique ?

Réponse dimanche soir.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Merci de cet éclairage sur la face cachée de JLM dont nos media dits libres ne parlent jamais.
    Les électeurs de la nupes et du RN sont sensiblement les mêmes, depuis la dernière présidentielle aux actuelles législatives. Quant aux abstentionnistes, on ne connaît pas encore leur comportement au second tour.
    La différence, et elle est de taille, est que le RN, seul et ostracisé unanimement d’une élection à l’autre d’une façon qui va finir par devenir suspecte, n’obtiendra aucune majorité à l’assemblée, ni relative ni absolue. On ne peut pas en dire autant de la nupes qui est une coalition hétéroclite faite de bric et de broc et dans laquelle se sont fourvoyés nombre de politiciens minoritaires venus d’horizons divers en quête d’un siège ou d’une réélection.
    Pour l’heure c’est la nupes qui est dangereuse et non le RN, c’est à la nupes qu’il faut faire barrage.

    • Faux. Les indigénistes votent pour la NUPES et non pour le RN. Les indigénistes votent aussi pour LREM de même qu’ils votaient occasionnellement pour Jospin et Hollande.
      Notre nouveau ministre de l’EN en est d’ailleurs un.Donc analyse fausse de A à Z.
      _ les décoloniaux BLM et indigénistes sont le danger numéro 1 et de très loin. Et ils sont déjà au pouvoir : notre nouveau ministre de l’EN en est d’ailleurs un. Le pouvoir en place et les médias dominants représentent la peste brune indigéniste.
      _ les électeurs de la NUPES sont potentiellement les mêmes que ceux de LREM : tous les néo identitaires et crypto fascistes du style BLM, décoloniaux, indigénistes votent LREM ou NUPES
      _ la « gauche démocratique » n’existe plus depuis des décennies. Le PS de Mitterrand était déjà antirépublicain et raciste (racialiste et antisioniste). Il a d’ailleurs créé SOS racisme qui était une première étape vers le PIR et a tout fait pour permettre l’ascension du FN afin d’avoir un épouvantail à brandir.
      Le FN est à peu de chose près une création du PS.
      _ le RN n’est pas le FN et quoi qu’on pense de lui il est beaucoup moins raciste que les indigénistes et beaucoup moins extrémiste et dangereux que le macro melanchonisme.
      _ l’électorat le plus raciste antisémite et radicalisé a vote Emmanuel Macron au 2ème tour ce qui fait de lui leur représentant officiel.

      Vous n’avez donc rien appris depuis 20 ans ? L’épouvantail RN est le piège permettant aux indigénistes et islamistes d’être au pouvoir. Qui selon vous est le plus dangereux ? MLP ou Mohamed Merah ? ?

  2. La France ingouvernable dimanche ? Mais macron le fantoche et ses sbires ont ils un jour deja  » gouverné  » ce pays ?
    Le bateau  » France  » est a la derive depuis bien longtemps , le pouvoir va desormais se trouver dans la rue et , oui , je suis d accord ,c est melenchon l agitateur qui va prendre la main car il faut bien que les vides se remplissent , non ?

  3. Mitterrand, Aubry, Jospin, Taubira, Hollande et Bartolone n’étaient ni de gauche ni républicains et encore moins modérés. La NUPES est leur digne héritière. Comment pouvez vous encore parler de Macron et de LREM comme des gens respectables et modérés ??? Ils représentent TOUT ce que TJ dénonce depuis 2017.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*