Un Livre, Un Film. Sur les « Kindertransport » de la Croix-Rouge

Les éditions bruxelloises M.E.O., que je dirige, viennent de rééditer le roman « Le cinéma de Saül Birnbaum », d’Henri Roanne-Rosenblatt, à l’occasion de la sortie du film « Le chemin du bonheur », de Nicolas Steil, qu’il a inspiré.

Tant le roman que le film mettent (entre autres) en évidence un fait historique méconnu : les « Kindertransport » de la Croix-Rouge, qui ont permis à des familles juives autrichiennes de mettre certains de leurs enfants à l’abri en les envoyant en Grande-Bretagne ou en Belgique, au prix d’une terrible déchirure.

Ce fut le cas de l’auteur, par ailleurs enfant caché à Bruxelles de 1942 à 1944 avant de devenir un des principaux journalistes culturels et critique de cinéma à la RTB.

Après avoir été projeté en sélection officielle aux festivals internationaux du film d’Angoulême, de Luxembourg, de Mons, de Cabourg et de Boston, « Le chemin du bonheur » vient de se voir décerner le Prix du meilleur film étranger au Sacramento World Film Festival.
Il sera présenté en avant-première à Paris
– le 13 juin au Festival des Cultures juives. Cinéma LE LUMINOR, 20 rue du Temple, Paris 4e
– le 14 juin à l’initiative de l’association « L’enfant et la Shoah ». Cinéma LE BALZAC. 1, rue Balzac, Paris 8e

Avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz, Eric Caravaca, Hélène Noguerra, Roxane Duran, Tania Gabarski, Nathalie Laroche, Mathilda May, Brigitte Fossey.
L’auteur et le réalisateur seront à Paris à cette occasion. Ils seraient heureux de rencontrer la presse, et particulièrement la presse juive, intéressée au premier chef.

Gérard Adam
Éditions M.E.O.

Maison d’édition bruxelloise, nous publions sous divers horizons. Récits de vie, romans, nouvelles, témoignages, contes, poésie

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*